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Art et Culture
La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)
par
Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
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Remerciements
Introduction - Les larmes de Tibère - 1
Chapitre 1 - Le personnage de l'Antiquité - 4
A. Biographie sommaire - 5
I - Vie sous le règne d'Auguste - 5
B. Sources antiques - 9
C. Lire les Anciens - 19
Chapitre 2 - L'évolution de la postérité - 32
A. Une postérité ingrate - 33
B. Réhabiliter Tibère ? - 41
Chapitre 3 - Tibère, symbole du mal - 54
A. L'empereur criminel - 55
B. Le Bouc de Capri - 74
C. Tibère et la religion - 93
II - Tibère, l'anti-dieu - 96
Chapitre 4 - Les ennemis de Tibère - 106
A. Germanicus - 107
B. L'héritage de Germanicus - 122
C. Séjan - 142
II - Le personnage maléfique - 148
Chapitre 5 - Un règne marqué par l'échec - 167
A. L'archétype du mauvais tyran - 168
B. Le règne de Tibère : entre obstacles et réussites - 190
B. La psychologie de Tibère - 233
Chapitre 7 - Tibère et la fiction - 254
A. Romancer l'Antiquité - 255
B. Tragédie et décadence, l'image d'un homme blessé - 274 I - Tragédie : le malheur de vivre - 274
C. Le portrait de Tibère - 300
Conclusion - Le repos de Tibère - 313
ANNEXES - 316
Introduction - Les larmes de Tibère
CHAPITRE 1 -
LE PERSONNAGE DE L'ANTIQUITE
A - Biographie sommaire
I - Vie sous le règne d'Auguste
II - De l'avènement à l'exil
III - Une affreuse fin de règne
B. Sources Antiques
I - Sources « principales »
a. Tacite
b. Suétone
c. Dion Cassius
d. Velleius Paterculus
II - Sources « secondaires »
a. Historiens (Eutrope, Aurelius Victor, Flavius Joséphe)
b. Poètes et auteurs (Ovide, Crinagoras, Pétrone)
c. La famille (Res Gestae, Mémoires d'Agrippine)
d. Autres sources (pièces, inscriptions)
C - Lire les Anciens
I - La question des sources
a. Les sources mobilisées
b. Critique de leur démarche
II - Objectifs des auteurs
a. Critiquer le tyran
b. La mauvaise foi des Anciens
III - La Vie de Tibère
a. Vie avant le pouvoir
b. Exercice du pouvoir
c. Perversion du pouvoir
d. Qui croire ?
CHAPITRE 2 -
L'EVOLUTION DE LA POSTERITE
A. Une postérité ingrate
I - Postérité médiévale
II - Postérité à l'époque moderne
a. Tibère et les Lumières
b. Villemain, ou l'empereur incapable
III - Un précurseur à la réhabilitation : Linguet
B. Réhabiliter Tibère ?
I - Le mouvement de réhabilitation
a. La naissance du mouvement de réhabilitation
b. Un devoir de mémoire
II - Causes nationales et politiques
a. Tibère et l'Allemagne
b. Rome et l'impérialisme moderne
III - Contester la réhabilitation
a. Contester le témoignage des Anciens
b. Réfuter la réhabilitation
C. Annonce de notre étude
CHAPITRE 3 -
TIBERE, SYMBOLE DU MAL
A. L'empereur criminel
I - Le conflit familial
a. Juliens contre Claudiens
b. L'affaire Postumus
c. La condamnation morale de Postumus
II - La cruauté
a. Un caractère cruel
b. Les victimes de Tibère
III - La délation
a. La naissance de la délation
b. La délation perverse
c. Usage légal de la délation
B - Le Bouc de Capri
I - Rhodes et le goût de l'exil
a. Expliquer l'exil
b. L'impact politique de l'exil à Rhodes
c. La vie à Rhodes
d. Le ressentiment naissant
II - L'image de Capri
a. L'île de Capri
b. La retraite d'un vieil homme
c. Tibère et Capri, un lien indissociable
III - L'empereur débauché
a. Un exil pornographique
b. Le pédophile
c. Remise en cause de l'image de perversion
C - Tibère et le Christ
I - Tibère et la religion
a. Tibère et l'astrologie
b. L'intolérance religieuse
c. L'athéisme
II - Tibère, l'anti-dieu
a. L'ennemi des chrétiens
b. L'agneau contre le bouc
c. Ponce Pilate
III - Tibère et Dieu
a. La sympathie envers les Juifs
b. Adhésion au christianisme ?
c. La Sainte-Face
CHAPITRE 4 -
LES ENNEMIS DE TIBERE
A. Germanicus
I - Le meilleur des hommes
a. Popularité et bonté
b. Le prince jaloux
c. Qui profite de cette mort ?
d. Les conséquences de cette mort
II - Le symbole de grandeur mis à mal
a. Remettre en question l'image de Germanicus
b. Les troubles avec les soldats
c. Un prince souhaitable ?
B. L'héritage de Germanicus
I - Agrippine, la veuve vengeresse
a. La femme romaine idéale
b. Une femme persécutée
c. La mauvaise Agrippine
d. L'ambition féminine
II - Les fils de Germanicus, un héritage détruit
a. Les frères oubliés
b. Prétentions à la succession
c. Élimination de la descendance de Germanicus
III - Caligula, les origines du monstre
a. L'enfant terrible
b. L'héritier au trône
c. La mort de Tibère
d. Qui créa Caligula ?
C - Séjan
I - Une figure incontournable
a. Un personnage indispensable
b. Séjan et la politique : le premier des empereurs appuyé par l'armée ?
c. L'ami fidèle
d. Le mariage de Séjan
II - Le personnage maléfique
a. La mort de Drusus
b. Séjan criminel
c. Réhabiliter Séjan, une mission impossible ?
III - La vengeance de Tibère
a. La chute du favori
b. La mort de Séjan
c. La purge
d. Le viol
e. La perte de confiance
CHAPITRE 5 -
UN REGNE MARQUÉ PAR L'ECHEC
A. L'archétype du mauvais tyran
I - L'image de la tyrannie
a. Un règne tyrannique
b. Le modèle des princes futurs
c. Les Mémoires d'Agrippine , ou de l'importance des sources
II - Tibère et le peuple
a. L'ascendance claudienne
b. Le rapport au peuple
c. Les attentes populistes
III - La servilité
a. Un Sénat servile
b. Le peuple servile
B. Le règne de Tibère : entre obstacles et réussites
I - L'éternel second
II - La mort de la République
a. Convictions républicaines
b. La République corrompue
c. Incapacité à passer le pouvoir
III - Un échec à relativiser
a. La base du principat
b. Les réformes de Tibère
c. L'heure du bilan
CHAPITRE 6 -
HUMANISER TIBERE PAR LA
PSYCHOLOGIE
A - Les femmes de la vie de Tibère
I - Vipsania, l'épouse tant aimée
a. Le mariage
b. L'odieux divorce
c. Une lecture heureuse du divorce : Der Tempel des Janus (1698)
d. Une blessure indélébile
II - Julie, l'épouse indésirable
a. L'objet politique
b. Un couple mal assorti
c. La condamnation
d. Réhabiliter Julie
III - Livie, la mère qui n'aimait pas son enfant
a. Rapports mère/fils
b. L'ambitieuse
c. Un traumatisme d'enfance
B. La psychologie de Tibère
I - Mélancolie, une tristesse qui le pousse à bout
b. L'absence d'amitié
c. « Tristissimus homo 844»
II - Dissimulation, entretenir le mystère
a. L'incompréhension
b. Cacher les émotions
III - Ressentiment, une revanche sur la vie
a. Le pouvoir de la peur
b. Une vie d'humiliations
c. Le ressentiment
d. Le vieil homme fini
CHAPITRE 7 -
TIBERE ET LA FICTION
A. Romancer l'Antiquité
I - Le roman historique : Vivre l'Antiquité
a. La biographie : une pratique romanesque
b. Les Dames du Palatin, de la jeunesse au principat
c. Poison et Volupté , un règne qui va en se dégradant
II - L'oeil du spectateur : Agrippine et Caligula
a. Les Mémoires d'Agrippine , ou une petite fille dans un monde d'adultes
b. Le rêve de Caligula, ou un idéaliste conspué
III - Les Mémoires de Tibère
a. Présentation du roman
b. L'exilé de Rhodes
c. L'exilé de Capri
B - Tragédie et Décadence, l'image d'un homme blessé
I - Tragédie : le malheur de vivre
a. Tibère au théâtre
b. Le dernier jour de Tibère , ou un tyran dégoûté par la servilité
c. Tibère à Caprée , ou le dilemme tragique
d. Tiberius, a drama , ou la compassion
II - Décadence : la beauté dans l'horreur
a. Le mouvement décadent
b. La Mort des dieux , ou l'antéchrist représenté
c. La Voluptueuse Agonie , ou l'horreur érotique
d. La sirène et le feu , où l'ombre de Tibère
III - Tristissimus homo : compatir pour Tibère
a. Campan : Le monologue désespéré (1847)
b. Walloth : La mort de Drusus (1889)
c. Adams : Consoler le fils (1894)
d. Massie : Les derniers instants de Vipsania (1990)
C. Le portrait de Tibère
I - L'apparence
II - Tibère à l'écran
a. Personnage secondaire
b. Caligula, ou le Tibère immonde
c. Moi Claude, empereur et The Caesars , ou la vie de Tibère
d. Jeff Steele and the Lost Civilization of NoyNac , ou comment sortir de l'Histoire
III - Jouer l'Antiquité
Conclusion - Le repos de Tibère
ANNEXES
ANNEXE 1 - La mort de Germanicus
ANNEXE 2 - Les instructions de Tibère
ANNEXE 3 - La condamnation de Livilla
ANNEXE 5 - Une vie sans retraite
ANNEXE 6 - L'érotisme dans l'horreur
Bibliographie
Filmographie
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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"
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