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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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b. Caligula, ou le Tibère immonde

En accord avec l'image d'infamie longtemps associée à Tibère, nous pouvons citer le film Caligula (1979). L'empereur y est un individu cruel et débauché, dont l'indignité choque jusqu'à ses amis, à commencer par Nerva. Celui-ci souhaite, par l'intermédiaire du jeune Caligula, pousser Tibère a revenir à Rome pour assumer sa charge princière et renoncer à sa conduite décadente. C'est un homme amer (neuf de ses collègues ont été exécutés pour trahison) qui désapprouve la conduite de Tibère : lorsqu'on lui demande qui était le meilleur des Césars, il répond que c'était Auguste,

987. Nous n'avons pu trouver le nom de son interprète

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montrant alors l'infériorité qui règne présentement. Poussé à bout par les débauches du prince, il finit par se suicider en s'ouvrant les poignets. Celui-ci, qui le voit comme son unique ami, veut lui sauver la vie en lui proposant d'accéder à toute demande qu'il formulerait : il propose de tuer Macron, sachant que le juriste ne l'aime guère et oblige Caligula a prêter serment de ne jamais lui nuire. En vain. Nerva refuse de vivre plus longtemps avec cet ancien sage que la vieillesse et la peur ont transformé en monstre. Le croyant mort, Tibère grimace de colère et quitte la pièce, tandis que Caligula, curieux, lui demande si en mourant il voit le visage de la déesse Isis. Nerva répondant par la négative, le coléreux jeune homme le noie dans son bain en l'accusant de mentir.

Macron est un personnage secret, parlant peu et sujet à des doutes de bien des compagnons. Tibère même plaisante devant Caligula en lui demandant de craindre cet arriviste. Ses intentions ont été perçues à leur juste valeur : il prostitue sa femme Ennia au jeune homme et fait entendre qu'il fera le nécessaire pour que son protégé accède au principat, allant jusqu'à mettre sa main au-dessus d'un brasier pour montrer sa détermination, plus forte que la douleur. Mais, après avoir succédé à Tibère, Caligula décide d'éliminer cet ambitieux qui pourrait le trahir dès lors qu'il aurait trouvé un prétendant plus enviable. Il se sert alors du jeune et naïf Gemellus pour condamner Macron : l'enfant a vu Tibère mourir et en connaît les assassins. Faisant pression sur lui, Caligula parvient à le faire dénoncer son ennemi, qu'il fait ensuite légalement exécuter dans une scène grotesque : il le fait enterrer jusqu'au cou dans l'arène et décapiter par des pales tournantes.

Nous avons déjà évoqué précédemment le personnage de Tibère, le propos concernant son attrait à la pornographie et le plaisir éprouvé dans l'humiliation de ses sujets. Mais nous n'avons pas fait état de ses commentaires quant à sa propre attitude. Ironiquement, lui qui se complaît dans la débauche, constate avec horreur que Rome est en décadence. Se considérant comme un homme vertueux, aussi rigoriste que Caton, il estime protéger l'innocence de ses « petits poissons » face à la débauche environnante, celle de la porcherie dont il est devenu l'empereur. Dans un dialogue, il se désole de voir que « les Romains ne sont plus ce qu'ils étaient », ne pensant qu'à jouir de pouvoir, d'argent et de femmes. Il est également fataliste : il ne se fait aucune illusion sur l'avenir direct du principat. Sachant qu'il nourrit une vipère dans le sein de Rome, il se doute que Gemellus sera tué par Caligula, puis Caligula par un autre.

On ne peut alors faire du Tibère de ce film un personnage entièrement mauvais. Cruel et débauché, il est le monstre que dénonce Nerva, mais il est conscient que le monde romain est en crise, et c'est

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devant ce constat qu'il sombre dans la décadence. Notons un détail peu visible au premier visionnage, et dont nous n'avons trouvé aucune explication de la part de l'équipe du tournage : Tibère a disposé des corps momifiés dans son palais, dont l'un porte l'inscription « Druso » sur son cercueil. Le nom ayant été porté par plusieurs membres de la famille, duquel s'agit-il ? Et pourquoi garder « précieusement » ce corps pour en faire une décoration macabre ?

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry