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La postérité de l'empereur Tibère (XVIIIème- XXIème siècle)


par Thomas Min-Tung
Université du Havre - Master 2 « Cultures, Espaces et Sociétés Urbaines et Portuaires » 2015
  

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c. L'athéisme

Ainsi, Tibère hérite d'une réputation d'athée. Il croît à des signes plus qu'à des dieux, pressentant « la fin de la grotesque théologie paganiste », comme l'affirme G. Maranon271. Pour le chrétien, le prince est encore plus choquant que les Romains d'antan : eux croyaient en de fausses idoles, mais au moins ils croyaient en quelque chose. Tibère non : l'absence de dévotion en un dieu, soit-il véritable ou faux, passe pour de l'athéisme, un affront religieux. Jean de Strada, en introduisant sa Mort des Dieux, présente cette nuance, un conflit entre deux idéologies intolérables :

Deux partis se disputent le monde : l'un qui veut l'absorber par les despotismes au nom de Dieu ; L'autre qui veut détruire Dieu comme la base de tous les despotismes. Lutte horrible, lutte absurde qui est notre temps. Les hommes la contemplent et s'en reposent par l'indifférence, le dégoût et l'athéisme.272

Sans dieux, le monde est voué à l'échec, rien n'a de sacralité, pas même le tyran. Ce n'est pas un monde amoral qui est décrié, mais un monde de négation : c'est encore pire.

Un blasphème bien fier m'aurait fait un grand bien !
Je voudrais croire en Dieu pour avoir le blasphème
Pour pouvoir blasphémer, je me fais chrétien.
Le tuer ! Le tuer ! Néant, reste-là blême.273

-

Moi le maître !... Mais c'est l'affront de l'ironie ! Moi le Dieu !... C'est railler jusqu'à l'ignominie ! Je ne suis pas le maître et ne suis pas le Dieu, Je suis le grand néant s'abattant en ce lieu !274

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon