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Sociologie
L'activité culinaire des étudiants étrangers
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par
Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
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Introduction
L'acte culinaire est un fait social
Une sociologie de l'alimentation au prisme des migrations
Une sociologie des migrations par l'alimentation
Chapitre un
L'alimentation est un phénomène social
I. Les grands paradigmes en sociologie de l'alimentation
1) Le triangle du manger13
2) L'espace social alimentaire : un outil pour l'étude de l'alimentation
3) « L'Homnivore »16 et ses paradoxes ou l'alimentation comme problème
a) Le paradoxe de l'Homnivore
b) Rejet et refus de goûter : la néophobie alimentaire
II. L'alimentation, phénomène pluriel
1) La pureté originelle des cultures et son mythe30
2) La diversité des prises alimentaires au sein d'un même espace géographique
3) Des différences structurelles majeures entre aires géographiques
a) La distance structurelle des cuisines étrangères à la cuisine française : l'exemple de la Chine
b) Des goûts alimentaires différenciés entre la France et l'Allemagne
Chapitre deux
Une sociologie des migrations à
travers l' alimentation
I. Pratiques alimentaires et migrations : manger dans un nouvel espace alimentaire
3) Le dépassement de l' analyse de Calvo
II. La construction identitaire par l'alimentation
1) Construire son identité alimentaire : l'importance de la confrontation à l'autre
2) Alimentation et identité chez les immigrants basques en Catalogne55
3) La feijoada, plat messager58 : introduction à la notion de plat totem
III. Le mangeur étudiant
1) Le rapport à la cuisine des étudiants : corvée ou plaisir
2) Curiosité culinaire et imaginaire alimentaire. L'imaginaire alimentaire au coeur du projet migratoire ?
3) Les étudiants et la volonté de goûter
a) Faire goûter ses plats pour présenter sa culture
b) Goûter à la cuisine de l'autre en France
c) Le goût pour la cuisine chinoise
Chapitre trois
Les recettes de l'enquête
I. Problèmes méthodologiques de l'étude des pratiques alimentaires
1) L'entrée par les achats
2) L'entrée par les pratiques alimentaires extérieures et domestiques
II. Les outils de la collecte : l'observation participante
1) L'observation participante dans une situation de colocation
2) Les rôles du chercheur dans l'observation participante
3) Observation participante et rapport à l'objet
III. Blogs d'expatriés
1) Qu'est-ce qu'un blog d'expatrié ?
2) L'existence de chroniques culinaires
3) Prendre contact avec les bloggeurs
IV. Les enquêtés
1) Qui sont-ils? Quelles sont leurs propriétés sociales ?
2) La situation d'enquête
3) La compréhension délicate des enquêtés
4) La difficulté à faire décrire des pratiques
Chapitre quatre
Se préparer à vivre à l'étranger
I. Les achats
1) Les produits qu'on ne trouve pas...ou que l'on trouve plus cher
a) Deux types de produits
b) Acheter au pays des produits que l'on trouve pas en France ou plus chers : l'importance de la variable coût
2) Quelle utilisation des produits amenés en France: s'en servir ou pas
3) Les ustensiles de cuisine pour la préparation des aliments
II. Se former
1) Apprendre des principes de base
III. S'informer
Chapitre cinq
L 'Approvisionnement
I. Les difficultés d'un approvisionnement en produits du pays d'origine
1) La contrainte de coût : l'effet-revenu et l'alimentation
2) Les produits du pays d'origine sont-ils disponibles en France ?
II. Entre supermarchés et magasins spécialisés: l'apprentissage du choix des produits
1) L' approvisionnement nécessite un apprentissage
a) « Sherlock Holmes à Carrefour127 » en Chine
b) Apprendre à reconnaître et à choisir les aliments
2) Pourquoi se rendre dans un magasin spécialisé ?
3) La place du réseau dans l'approvisionnement
c) La taxe chocolat
Chapitre six
Cuisiner en France
Première partie : Cuisiner en France comme chez soi
I. Reproduire ponctuellement des pratiques culinaires issues du pays d'origine
1) Nostalgie alimentaire
a) « Les madeleines de Proust » : une recette pour retrouver un environnement famiier
2) Un temps et un contexte pour cuisiner au plus proche : l'exemple des plats totems
a) Le plat totem
3) « L'effet Nouvel-an » comme illustration du rôle déterminant du contexte154 dans le déroulement des pratiques
II. Cuisiner comme chez soi ou la tentative d'un conservatisme actif
1) La différence structurelle des cuisines française et chinoise explique le maintien des pratiques culinaires d'origine de Tsu Tsu Tuï
2) La nostalgie et l'attachement aux traditions d'Abdelbaki
3) Continuum alimentaire et typicité des préparations culinaires
a) Des plats typiques, des sensations authentiques
b) Comment parvenir à la typicité ?
III. Les modalités de la reconstitution des plats ethniques : entre bricolage et tradition
1) La nécessaire substitution des produits entrant dans la préparation culinaire
2) Plat ethnique et synecdoque : le produit nécessaire et suffisant
3) Le nécessaire réapprentissage des techniques de préparation
4) L'évaluation des pratiques en France
Seconde partie : La construction d'un nouveau
répertoire du comestible en France
I. Changer de pratiques culinaires
1) Des modifications des pratiques à la marge...
2) « L'exotisme culinaire » : accueillir l'étranger dans sa cuisine
3) La nécessité de s'approprier les aliments inconnus
4) Apprendre à cuisiner des aliments inconnus
a) La cuisine comme art de faire
5) Le goût pour l'innovation culinaire
a) Giovanni : le goût pour la cuisine fran çaise comme intérêt bien compris
b) Christina, le goût « pur » des découvertes alimentaires
c) Les limites à la connaissance de la cuisine de l'autre
Chapitre sept
Les rôles du réseau de connaissances sur le
plan alimentaire du séjour à l'étranger ?
1) Des réseaux207 d'étudiants ?
2) La matérialisation du réseau
Conclusion
Le métissage alimentaire
L 'analyse de J-P Corbeau du métissage alimentaire
Le remaniement des catégories pour l'étude des habitudes alimentaires des migrants
Annexes
ANNEXE A
Extrait de journal de terrain - Shumeï et la préparation des haricots coco,
ANNEXE B
MIMINE EN CHINE - L'APPROVISIONNEMENT
ANNEXE C
SHERLOCK HOLMES A CARREFOUR
ANNEXE D
ANNEXE E
GRILLE D'ENTRETIEN
Bibliographie
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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"
Thomas Lanier dit Tennessie Williams