WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'activité culinaire des étudiants étrangers

( Télécharger le fichier original )
par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3) Les ustensiles de cuisine pour la préparation des aliments

L'équipement disponible et nécessaire à tous les stades du traitement des aliments dans un type de société conditionne la nouvelle situation alimentaire. L'équipement conditionne toutes les opérations allant de la préparation à la présentation des aliments en passant par leur cuisson, conservation et stockage.

Si le revenu est pour beaucoup dans le type d'équipement, il faut ajouter le projet de migration lui-même. Nous considérons une population d'étudiants, pour la majorité d'entre eux en thèse, qui ne souhaite pas rester en France après sa thèse ou son année comme lecteur finie. Dès lors, il ne fait pas sens pour ces étudiants de s'équiper. Ils se contentent d'acheter quelques assiettes, couverts, verres et poêles. Par ailleurs, pour les étudiants que nous avons interrogé, dont la grande majorité vit en situation de colocation, leurs achats sont réduits au minimum, puisqu'ils utilisent l'ensemble des ustensiles de leurs colocataires.

Seuls les étudiants chinois prennent le soin d'amener des ustensiles particuliers : des baguettes, un hachoir, un cuit-vapeur pour le riz. Ils disposent d'un équipement spécifique sans lequel les préparations culinaires s'en trouvent radicalement modifiées.

En effet rappelons que le riz constitue l'élément de base de l'alimentation asiatique, l'autocuiseur est donc indispensable. Il permet de faire cuire du riz dans des quantités importantes, sans avoir à s'en occuper, permettant ainsi un gain de temps. Le riz cuit peut être conservé pour être réchauffé pendant plusieurs jours. Cette machine a été achetée en ce qui concerne les étudiants chinois que nous avons interrogés en Chine, où elle est moins chère qu'en France.

Essayant de nous en procurer une en France, afin de mettre à l'épreuve les difficultés de l'équipement, il semble très facile d'en trouver une en France. On peut l'acheter en ligne ou bien dans le quartier asiatique, chacun des magasins chinois présentant quatre à cinq modèles de tailles différentes. Il faut compter 40 euros pour une machine achetée en France, elles sont 30% moins chères en Chine. L'achat en Chine est préférable d'un point de vue économique.

Les personnes dont c'est le premier séjour en France ont toutes acheté avant de partir cet outil au pays. « Avant j 'arrive en France, j 'ai entendu dire il n'y a pas beaucoup de machines comme ça en France, donc tous les amis qui est déjà en France va me dire. » Comme nous l'apprend Tsu Tsu Tuï, c'est par l'intermédiaire du réseau de connaissance qu'on connaît ce qui manque dans le pays d'accueil. Comme nous l'analyserons plus en détail plus loin, avant de partir, il faut s 'informer.

Le hachoir est un deuxième élément important pour la cuisine chinoise, il permet de couper rapidement et de façon précise les légumes, qui constituent des éléments prépondérants de la cuisine chinoise. Le hachoir permet de les couper en petits morceaux plus facilement qu'avec un couteau normal. L'équipement en ustensiles revêt une importance assez grande pour les étudiants chinois. Leurs ustensiles font partie de l'indispensable pour pouvoir reconduire en France un style alimentaire au plus proche de celui existant en Chine. En effet, le fait de

manger avec des baguettes oblige à découper en fines lamelles l'ensemble des ingrédients d'une recette de façon à ce qu'ils soient préhensibles grâce à elle.

Seuls les étudiants italiens amènent également avec eux un ustensile : il s'agit d'une cafetière italienne en aluminium assez caractéristique. Nous avons rencontré quatre étudiants italiens (seul l'un d'entre eux fut interrogé en entretien, mais nous avons eu le loisir de pouvoir également observer les autres), tous s'étaient équipés en Italie de peur de ne pas trouver la même en France. Pour Giovanni, c'est la seule cafetière qui fasse du café, comprenez un vrai café. A plusieurs reprises, il a essayé de convertir ses colocataires français à l'utilité de cette cafetière « mais c 'est pas du café que tu bois, là. Goûte du vrai café. », « J'aime que ce café avec cette cafetière, l 'autre c 'est pas bon, ça a pas de goût ». Entre en jeu ici la qualité du goût, le goût authentique dont on se rappelle. Le goût spécifique du café constitue un souvenir sensuel que l'on tente de retrouver à chaque consommation, la familiarité du goût constitue un repère mémoriel sécurisant pour le consommateur. Christina, une autre étudiante italienne m'a expliqué que « tous les étudiants amènent leur cafetière, parce qu 'on est habitué à boire ce café.». C'est sa mère qui lui a offert une cafetière avant de partir.

Marie-Blanche Fourcade110 montre l'importance des instruments qui servent aux différentes étapes de la préparation du café. Le cezve qui est un petit récipient de métal muni d'un bec verseur en est l'instrument essentiel,il est le pivot de la réalisation d'un bon café. Cette cafetière est la représentante d'une culture matérielle de référence, elle exprime la continuité matérielle de la culture des origines.

Posséder une cafetière italienne en aluminium est une référence réconfortante qui témoigne dans les petits gestes du quotidien de la poursuite d'une vie italienne en France. Reçue en cadeau au moment de son départ en Allemagne, la cafetière de Giovanni accompagne des souvenirs personnels. Elle renvoie à des lieux, des personnes, à des émotions, elle participe à la cristallisation de la mémoire.

Plus que le rappel de saveurs que l'on aime, c'est aussi la seule saveur acceptable. Notre colocataire n'a jamais voulu goûter de notre café, sauf à partir du moment où nous nous sommes nous-mêmes équipés de cette même cafetière italienne... Preuve en est donc à nouveau qu'on trouve cette cafetière en France, mais elle a alors le goût de la France et ne fait pas le même café qu'en Italie, comme l'illustre ce dialogue avec notre colocataire. « Mais tu vois, ta cafetière, elle fait pas du vrai café italien. C 'est pas...le top. C 'est peut-être aussi que je fais pas le café comme toi ?, Je n 'en mets pas autant.. Oui, c 'est sûr, et puis tu n 'as pas du café italien, mais aussi c 'est autre chose... »

La situation d'équipement préalable au départ consistait dans les cas décrits de conserver des pratiques alimentaires les plus proches possibles de son pays. On retrouve aussi cette même logique chez des étudiants français en Chine.

En Chine, les yaourts n'ont pas le même goût qu'en France, très liquides on les mange normalement à la paille. Les yaourts français y sont quant à eux très chers « Devant les prix faramineux des produits laitiers Carrefour (8 fromages blancs 6 euros, 4 yaourts natures pour plus de 3 euros...) », plusieurs bloggeurs ont cherché à retrouver le vrai goût des yaourts français et ont acheté à cet effet une yaourtière afin de faire par eux-mêmes le produit dont ils manquent. Comme on peut le lire sur Mon petit blog de riz111 « Le principe est donc particulièrement intéressant dans ce pays où trouver un yaourt digne de ce nom, non liquide et non sucré, relève de l'exploit. ». D'autres font leur pain en Chine « Moi je fais mon pain --

110 Fourcade, Marie-Blanche, "Autour d'un café arménien. La rencontre d'un goût, le partage d'une expérience diasporique."Diasporas, Histoire et Sociétés, Vol 7., 2005,

111 http://blogderiz.over-blog.com/article-1223574-6.html, en ligne le 11 mai 2007

j'ai fais mon pain aux US pendants 10 ans, pas de raisons que je ne fasse pas mon pain en Chine. »

La démarche d'amener des ustensiles pour reproduire les pratiques alimentaires auxquelles on est très habitué semble assez généralisée. Elle se conseille d'étudiant en étudiant : Shumeï avait préconisé à Tsu Tsu Tuï d'acheter en Chine le cuit-vapeur pour le riz, les étudiants français en Chine fournissent beaucoup de conseils sur leur blog et dans les forums « A ta place c 'est la première chose que j 'emmènerais dans mes valises, cette yaourtière. :) »

Comme nous avons essayé de le montrer, se préparer au départ, c'est d'abord imaginer sa situation alimentaire dans le pays d'accueil et appréhender les difficultés d'approvisionnement en France, sur lesquelles nous reviendrons dans le chapitre suivant. Mais pour partir, il ne suffit pas de constituer des stocks et de s'équiper, il faut aussi se former et s'informer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote