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L'activité culinaire des étudiants étrangers

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par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

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2) Alimentation et identité chez les immigrants basques en Catalogne55

Pour F-X Médina l'alimentation constitue un vecteur fort de l'identité des groupes. C'est le point de vue qu'il démontre dans son article. Chez les Basques résidant en Catalogne, notamment dans la ville de Barcelone, les comportements alimentaires font partie de la construction et de la recréation de l'identité de groupe. Pour lui, on peut dire qu'il existe « une conscience que certains aliments appartiennent à un comportement alimentaire groupal bien défini ».

Il rappelle à ce propos que l'identité des aliments peut également être mis en avant par la publicité56. « Dans le cas basque, on remarque l'annonce qu'une entreprise bien connue de produits laitiers a réalisé pour faire vendre en Espagne sa cuajada [sorte de lait caillé]: « Le dessert basque par excellence ». Le texte publicitaire était ainsi formulé: « Il est des coutumes qui demeurent fortement enracinées au fil des ans. Comme la cuajada, notre grand dessert. Cuajada X » Les images montraient une partie de pelote basque dans un milieu rural euskaldun.»

Il constate lors de sa recherche que certains éléments appartenant au comportement alimentaire du groupe étudié sont « perçus et revendiqués par les acteurs sociaux comme appartenant à une structure "groupale" d'identifications; comme participant au processus de construction et de recréation socioculturelle de l'identité. ». Ses enquêtés expriment un sentiment de reconnaissance en certains aliments et identifient le groupe à leur consommation : ainsi la morue ou le colin sont constitutifs de l'identité des basques, leur préparation intervient dans la reconnaissance de soi comme étant d'origine basque.

Si on se reconnaît dans la consommation de la morue ou du colin, toutes les manières de le préparer ne fonctionnent pas comme identificateurs « Ici en Catalogne on prépare aussi la morue, par exemple à la llauna, mais c'est différent » affirme une de ses informantes. Le groupe s'identifie donc aussi à une technique culinaire de préparation et de présentation. C'est ce que confirme l'analyse de Vázquez Montalbán cité par Médina57 « la Catalogne a converti

54 Manuel Calvo, « Migration et alimentation » in Cahiers de sociologie économique et culturelle n° 4, p. 77.p 52-89.

55 F-X Médina, « Alimentation et identité chez les immigrants basques en Catalogne », Anthropology of Food, Regards croisés sur quelques pratiques alimentaires en Europe, Conference Maison Française d'Oxford, 19th October 2001

56 Op cit, note de bas de page 10, p 4

57 Manuel Vasquez Montalban, L 'art de menjar a Catalunya. Crònica de la resistència dels senyals d'identitat gastronòmica catalana. Barcelone, Edicions 62, 1977, 146-147

ses préparations de morue en un signe différentiel dans le contexte des cuisines de l'État espagnol ».

La nourriture représente donc un instrument de construction de l'identité collective et par là constitue l'une des frontières symboliques existantes entre les groupes en contact. Le maintien des traditions alimentaires peut donc revêtir d'une grande importance en situation de migration. En effet, après l'immigration, les individus peuvent utiliser la nourriture et en particulier un plat fortement investi sentimentalement pour reconstruire une identité.

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