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L'activité culinaire des étudiants étrangers

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par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

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II. La construction identitaire par l'alimentation

« La façon dont chacun mange est, de tous les comportements, celui que les hommes
choisissent le plus volontiers pour affirmer leur originalité en face d'autrui »
Lévi-Strauss51.

Comment l'alimentation peut-elle être source d'identification ? L'hypothèse que nous proposons est de considérer la nourriture comme un instrument identificateur qui rend possible une (re)création de l'identité culinaire lors du séj our à l'étranger. Nous souhaiterions montrer comment l'acte culinaire (moment nécessaire et essentiel dans notre alimentation) participe à la construction identitaire. Comme le note François-Xavier Medina52, les comportements alimentaires sont un instrument explicite dont dispose les émigrants pour recréer leur identité dans l'émigration.

Les nourritures du passé peuvent constituer un fondement de l'identité d'un groupe social, les cuisines régionales constituent une représentation symbolique de la nation et l'identité nationale. L'alimentation renvoie également à une représentation de l'étranger défini par ses habitudes alimentaires. L'identité est une des principales questions posées par les contacts entre les cultures ; l'alimentation des groupes ethniques est partie intégrante du processus de maintien et d'affirmation de l'identité ethnique. Dans le processus de migration, l'identité alimentaire peut être mise en question.

1) Construire son identité alimentaire : l'importance de la confrontation à l'autre

Si on se définit soi-même par son alimentation, il faut aussi noter que le processus permet également de définir l'Autre, l'étranger par le fait qu'il ne mange pas pareil que soi. Par exemple, le surnom de Macaroni était donné aux immigrés italiens en France. Le sentiment identitaire lié à la cuisine ne s'exprime pas directement selon Annie Hubert53 mais en négatif. Ainsi on n'est pas Japonais parce que l'on mange du poisson cru avec la sauce ce soja, mais parce que tous les autres ne mangent pas comme eux. C'est la cuisine de « l'autre » qui nous conforte dans notre appartenance au groupe. Chaque culture va définir ce qu'elle considère comme comestible et les étrangers sont ceux qui mangent parfois des choses non comestibles pour nous.

C'est lorsqu'on doit quitter son pays, que l'on saisit l'importance de « sa » cuisine, toute la me sure de tours de main qui sécurisent, des odeurs, des goûts familiers qui réconfortent. Leur spécificité et leur dimension culturelle apparaissent par leur manque, dans le pays d'accueil, les plats sont inconnus, rares voire introuvables.

L'altérité alimentaire est le sentiment de différence dans la pratique alimentaire. Ce sentiment d'être différent peut être vécu de façon positive ou négative, et constituer un des éléments d'une dévalorisation de l'identité. Le migrant peut avoir envie d'estomper les différences perçues par les autres ou au contraire avoir envie de manifester ces différences.

51 Lévi-Strauss, Claude, Mythologiques, IV, L'homme nu, Plon, 1971

52 F-X Médina, « Alimentation et identité chez les immigrants basques en Catalogne », Anthropology of Food, Regards croisés sur quelques pratiques alimentaires en Europe, Conference Maison Française d'Oxford, 19th October 2001

53 Hubert, Annie, « Cuisine et Politique, le plat national existe-t-il ? », Revue des Sciences Sociales, 2000, N°27, Révolution dans les cuisines

Annie Hubert remarque que ce n'est qu'avec le départ à l'étranger qu'un plat se constitue en plat national. Les Argentins émigrés parleront de l'asado avec sa sauce le chimichuri comme d'un plat emblématique de leur pays, mais en Argentine on ne songerait pas à en parler en ces termes. Le plat « emblématique » ou le « plat totem » selon l'expression d'E. Calvo54 se constitue dans la distance avec son pays et est utilisé comme mémoire de soi et du groupe à l'étranger. Il permet de recréer un souvenir idyllique du pays. Les comportements alimentaires sont un instrument explicite dont disposent les émigrants pour recréer leur identité dans l'émigration.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore