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L'activité culinaire des étudiants étrangers

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par Frédérique Giraud
Ens-Lsh - Master 1 de Sociologie 2006
  

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3) Des différences structurelles majeures entre aires géographiques

L'article de Lévi-Strauss37 qui traite du triangle culinaire est un texte fondateur de toute une série de recherches, tant en ethnologie qu'en histoire des mentalités. Il est construit à partir de l'analyse des mythes américains. Lévi-Strauss construit l'univers de la cuisine sur le modèle du système complexe du « triangle vocalique ». Trois états de la nourriture organisent l'univers culinaire : le cru, le cuit, le pourri. Toute socialisation de la nourriture s'exprime dans ce cadre, toutes les variations sont possibles à l'intérieur de cette structure.

Pour Lévi-Strauss, la cuisine est une activité intermédiaire entre la nature et la culture, elle s'insère entre nature et culture, assurant « leur nécessaire articulation ». Dans toute société, quelle qu'elle soit, le triangle culinaire existe, mais ce schéma n'indique que des positions idéales, grâce à une géométrie parfaite, dans laquelle les pratiques culinaires de chaque société rendent compte des modalités, elles-mêmes structurales, d'applications du système. Rien n'est jamais absolu, ni cru ni cuit ni pourri : « Pour aucune cuisine, rien n'est simplement cuit, mais doit être cuit de telle ou telle façon. Pas davantage, il n'existe de cru à l'état pur, certains aliments seulement peuvent être consommés, et à la condition d'avoir été triés, lavés, épluchés ou coupés, sinon même assaisonnés. La pourriture aussi n'est admise que selon certaines voies, spontanées ou dirigées. » La catégorie du cuit se divise elle-même puisque les diverses modalités de cuisson font apparaître, dans beaucoup de sociétés, un contraste entre le rôti et le bouilli. La viande rôtie, exposée au feu, réalise une « conjonction non médiatisée », alors que la nourriture bouillie est doublement médiatisée par l'eau et par le récipient. Selon l'anthropologue, le passage du cru au cuit s'opère par un processus culturel, alors que les passages du cru (ou du cuit) au pourri sont des processus naturels. Entre les sommets du triangle, des situations intermédiaires apparaissent. Par exemple, le rôti laisse du cru à l'intérieur et reste plus proche de la nature alors que le bouilli, en éliminant totalement le cru, est plus proche de la culture.

Nous avons interrogé des étudiants de plusieurs nationalités en faisant varier la distance géographique et structurelle à la cuisine française. Nos enquêtés sont allemands, américains, italiens, chinois, roumains, et brésiliens. Or il semble évident que ces étudiants viennent de pays dont les traditions culinaires sont plus ou moins étrangères et distantes de celles de la France.

Les étudiants américain, italien et allemand que nous avons interrogé ont des traditions et habitudes culinaires qui si elles s'éloignent de celles de la France n'en sont pas moins pour

37 Lévi-Strauss, Le Cru et le Cuit , Plon, 1964

autant plus proches que celles des étudiants chinois, roumain... Nous allons développer l'exemple de la cuisine chinoise en rappelant quelques procédés de base afin de montrer ce que en quoi peuvent consister des différences structurelles majeures entre la France et un autre pays. Puis nous évoquerons les différences existant entre les goûts alimentaires en Allemagne et en France à partir de l'ouvrage de J-V Pfirsch38.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein