WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Sociologie
La production littéraire tchadienne écrite d'expression française : essai d'analyse sociologique.
( Télécharger le fichier original )
par
Robert MAMADI
Université de Ngaoundéré - Master ès Letrres 2010
Disponible en
une seule page
suivant
Résumé
Abstract
I. Histogramme
II. Tableaux
Chapitre 1 : Le contexte politique
1. De la période coloniale à la stabilité politique
1.1 Les réalités historiques de la littérature tchadienne
1.2 La première république
1.3 Les dérives et critiques
2. Les coups d'État ou l'instabilité politique
3. L'ère de la démocratisation : La quatrième République
3.1 Déby et la prise du pouvoir en 1990
3.2 La critique des moeurs politiques débyiennes
3.3 Le chemin vers la liberté d'écriture
Chapitre 2 : Le contexte socio-économique et culturel
1. Les crises sociales
1.1 La guerre et ses conséquences
1.2 L'analphabétisme et l'illettrisme
1.3 La corruption
2. La situation économique
2.1 Le contexte économique et la production littéraire
2.2 La crise économique et l'ajustement structurel
2.3 Le boom pétrolier et le flux de production littéraire
3. Les réalités culturelles
3.1 La diversité ethnique
3.2 La culture de l'oralité
3.3 La démocratie et l'éducation à la citoyenneté
Chapitre 3 : Les facteurs littéraires et historiques
1.1 Les écrits à caractère pédagogique et spirituel
1.2 Les écrits à caractère militaire
1.3 Les écrits à caractère exotique
2. Les événements littéraires à caractère historique
2.1 Les activités des associations littéraires
2.2 Les concours littéraires, représentations et prix
2.2.1 Les concours et prix littéraires internationaux
2.2.2 Les concours et prix littéraires nationaux
2.2.3 La mise en scène et prix sur le plan international
2.3 Les sources d'inspiration
3. Le niveau intellectuel et distinctions des écrivains
3.1 Les dramaturges : niveau intellectuel, distinctions diverses et enjeu littéraire
3.2 Les autobiographes et nouvellistes : niveau intellectuel et distinctions diverses
3.2.1 Les autobiographes : niveau intellectuel, distinctions diverses et enjeu littéraire
3.2.2 Les nouvellistes : niveau intellectuel, distinctions diverses et enjeu littéraire
3.3 Les poètes : niveau intellectuel, distinctions diverses et enjeu littéraire
Chapitre 4 : Les facteurs linguistiques, religieux et culturels
1. Les contraintes linguistiques
1.1 La diversité linguistique : enjeux et perspectives
1.2 Le bilinguisme du Tchad
1.3 L'arabe : une tentative d'écriture élitiste
2. Regard sur les religions
2.1 Les religions révélées : le Christianisme et l'Islam
2.1.1 Le Christianisme
2.1.2 L'Islam
2.3 Les religions : prises de position en littérature
3. De l'hétérogénéité culturelle à la culture nationale
3.1 L'identité culturelle
3.2 La notion de culture nationale
3.3 La littérature au service de la nation
Chapitre 5 : Les écrivains et les formes d'expression
1. Les dramaturges : statut, grandes figures et pièces représentatives
1.1 Les dramaturges de renommée internationale
1.2 Les dramaturges au niveau local
2.2.1. Les autobiographes : statut, grandes figures et oeuvres représentatives
2.3.2 Les nouvellistes : situation professionnelle et lieu de résidence
3. Les poètes, statut, grandes figures et textes représentatifs
3.1 Les poètes de renommée internationale
3.2 Les poètes au niveau national
3.3.2 Les poètes au niveau national
Chapitre 6 : Les instances techniques de réalisation d'ouvrage
1.1.2 Le fonctionnement de l'imprimerie
1.1.3. Les grands produits de l'imprimerie
1.2 L'édition
1.2.1 La structure d'une maison d'édition
1.2.2 La procédure d'édition
1.3 L'internet et autres acteurs de production
2.2 Les structures européennes : en France
2.3 Les éditeurs français et les oeuvres tchadiennes
3.1.3. La « petite édition »
3.1.4. La « moyenne édition »
3.1.5. La place de la littérature au sein des centres de « moyenne édition »
3.2 Les structures d'impression au Tchad
3.2.1 L'existence de l'imprimerie au Tchad
3.2.2 Rappel historique de l'imprimerie au Tchad
3.2.3 La corrélation entre les imprimeurs tchadiens et leur relation avec le public
3.3 Le financement des écrivains et des éditeurs
3.3.3 Le secteur privé et assistance aux éditeurs
CONCLUSION GÉNÉRALE
Annexe 1: Exploitation du questionnaire
Annexe 2 : Protocole d'entretien (aux responsables des maisons d'édition)
Annexe 3 : Protocole d'entretien (aux responsables d'imprimeries)
Annexe 4 : Liste des personnes ressources enquêtées
suivant
Rechercher sur le site:
"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"
Léonard de Vinci