3.2 Les structures d'impression au Tchad
L'inexistence d'instances de production peut pousser des
potentiels écrivains à garder les manuscrits dans les tiroirs. Si
l'impression doit se faire à l'extérieur du pays,
l'écrivain ne pourra pas se donner cette peine d'autant plus que le
cheminement commercial d'un livre est toujours éphémère.
Celui qui publie un livre ne peut pas mesurer le degré d'attention que
porteront les potentiels lecteurs à son oeuvre. Si l'auteur n'est pas
prolifique et ses livres bestsellers, il ne peut compter vivre du métier
d'écrivain. Pourquoi voudra-t-il investir des gros moyens pour la
publication à compte d'auteur et avoir affaire enfin à un public
qui n'a pas la culture du livre, de la lecture ? La présente
étude vise à démontrer qu'il y a des imprimeurs
disposés à partager le risque de perdre avec l'éventuel
client-auteur ou éditeur. Ainsi l'hypothèse du retard de la
production littéraire tchadienne occasionné par l'absence ou le
manque d'instances de production est d'office annulée.
3.2.1 L'existence de l'imprimerie au Tchad
Traiter de l'existence des instances d'impression au Tchad,
c'est juger l'effet de la guerre sur la mise en place desdites institutions du
livre. Il faut reconnaître que n'eut été les
56 Il est nécessaire de faire, comme R.
Escarpit, cette différence : « En français le mot «
éditer » et le mot « publier », qui sont souvent
employés l'un pour l'autre, n'ont pas originellement le même sens.
« Éditer » du latin edere, c'est littéralement mettre
au monde, accoucher. « Publier » du latin publicare, c'est exposer
sur la place publique à la disposition des passants anonymes.
L'édition est dirigée vers l'oeuvre, la publication vers le
lecteur inconnu. » (Escarpit 1972 : 129).
163
conflits armés qui ont toujours freiné les
investissements au pays, le nombre d'imprimeries ne sera pas seulement celui
que nous disposons après la descente sur le terrain. Il est aussi
question de voir les atouts déjà sur place afin de replacer le
débat sous une autre direction. Maintenant que les maisons
d'édition et les imprimeurs existent sur place, est-ce qu'il n'est pas
question de financement ? Á la question de savoir pourquoi
n'écrivez-vous pas, 25% d'enquêtés évoquent le
manque de moyens financiers, 10% le manque d'inspiration, 30% le manque de
temps. Le manque de maisons d'édition rassurantes et
évoqué à 15%, celui de sécurité à
10%. 10% d'enquêtés enfin ont des manuscrits aux tiroirs (Annexe
1, question 7). Il est possible qu'il soit une question d'habitude ou de
culture, dans la mesure où 10% d'enquêtés, en
majorité, littéraires de formation universitaire, seulement
avouent avoir des manuscrits sous les bras. Ce qui réjouit, c'est que
personne n'évoque l'absence d'instances et d'acteurs de production. Leur
présence est un plus. Il faudra juste, comme l'estime Marius Ngartora
Maryengué, le Directeur de la librairie La Source « donner le
goût de l'écriture et de la lecture à la jeunesse et le
livre aura une bonne place » (Entretien du 29/04/10).
Le résultat de l'enquête extensive nomme les
trois premières imprimeries citées dans
ce tableau, installées à N'Djaména. Les
autres ont été complétées lors des entretiens.
|
N Imprimerie
|
Création
|
Domaine d'impression
|
Visibilité
|
1
|
IDT
|
...
|
Sciences humaines, politiques,
économiques, naturelles, etc.
|
50%
|
2
|
AGB
|
1993
|
Sciences humaines, politiques,
économiques, naturelles, etc.
|
10 %
|
3
|
Aubaine
|
...
|
Sciences humaines, politiques,
économiques, naturelles, etc.
|
5%
|
4
|
IS
|
1972
|
Pédagogie, littérature, etc.
|
...
|
5
|
GIT
|
1996
|
Tout texte
|
...
|
6
|
Créative
|
2010
|
|
...
|
Tableau VII : Les grandes imprimeries au Tchad (Annexe
1, question 23)
L'entretien avec le responsable de l'Imprimerie Scolaire nous
a permis de prendre contact avec la GIT et l'Imprimerie Créative
(qui vient à peine de s'installer). En plus de ces six imprimeries
qui n'ont pas de représentation en province, il existerait une
imprimerie dénommée Preinte-Tchad à N'Djaména.
L'Eglise Catholique et la SIL disposeraient des machines à petites
impressions pour la publication des textes religieux et linguistiques. Ces
instances sont toutes privées.
164
|