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La production littéraire tchadienne écrite d'expression française : essai d'analyse sociologique.

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par Robert MAMADI
Université de Ngaoundéré - Master ès Letrres 2010
  

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3.3 Le financement des écrivains et des éditeurs

3.3.1 La question de mécénat

Pour l'édition et la publication des oeuvres littéraires, les écrivains et les auteurs sont en droit de bénéficier d'un financement public ou privé. L'État pour la promotion de la culture, doit mettre une certaine somme à la disposition de ceux-ci afin de leur facilité la tâche. Malheureusement, aucun de ses acteurs, lors de nos prospections n'a reconnu avoir bénéficié de l'aide de l'État. Les auteurs ont, d'une manière ou d'une autre, bénéficié d'une assistance du secteur privé. Les éditeurs avouent également avoir été aidés par des personnes morale et physique. C'est le mécénat, entendons financement d'une activité dans un but généralement non lucratif, Le mécénat est pour Escarpit, l'« entretien de l'écrivain par une personne ou une institution qui le protègent mais attendent de lui en retour la satisfaction du besoin culturel» (Escarpit ,1968 :47). Du latin Maecenas et du nom de Mécène, chevalier romain, conseiller d'Auguste57, protecteur des lettres, désigne selon Le dictionnaire du littéraire « toute forme d'aide à un artiste pour le soutenir dans l'exercice de son art, que cette aide provienne de particuliers ou d'une puissance étatique» (Aron et al, 2002 :359). Ce dictionnaire reconnait qu'il est un acte gratuit qui a une visée ostentatoire puisqu'il n'est pas attribué par simple amour de l'art. Ainsi le mécénat pose un problème de rapport entre pouvoir économique et culture. Cet aspect est développé par Escarpit (1965) et Bourdieu (1998).

Le financement produit un effet de dépendance qui peut être une nouvelle piste d'explication et de compréhension de l'oeuvre littéraire. Vu que la relation entre l'écrivain et/ou l'éditeur et le mécène, celui qui lui offre les capitaux de production peuvent se traduire dans l'oeuvre par le biais de l'éloge, la défense de son idéologie, sa vulgarisation, etc. La préface et les remerciements sont également des lieux d'expression de ces sentiments de reconnaissance. Le mécène peut être une source d'inspiration. Il nous intéresse car nous nous attardons sur les conditions de production des oeuvres. Dans le cas que nous évoquons, certains écrivains avouent que le mécène a été la source d'inspiration ou a influencé d'une manière particulière, au point d'être une référence implicite. Nous pouvons affirmer que la littérature entretient des rapports complexes avec l'argent et la politique. Un travail d'analyse sociologique gagnerait en étudiant cette relation tripartite politique-économie-culture.

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57 Empereur romain né à Rome en 63 avant Jésus christ et mort en l'an 14 après celui-ci.

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3.3.2 Le secteur privé et assistance aux écrivains

Dans le cas des écrivains tchadiens, il n'est pas aisé de trouver en nombre suffisant ces bonnes volontés. La radiodiffusion française, par ses concours de théâtres et de nouvelles a participé à une éclosion de la littérature tchadienne. Les lauréats de ces concours ont vu leurs oeuvres publiées et diffusées dans le monde francophone. Nous avons développé cet élément dans le premier chapitre de la dernière partie de la présente thèse. Nous y avons également fait allusion à la publication des oeuvres des lauréats des différents concours au niveau national. À vrai dire cette pratique se différencie du mécénat qui est une aide accordée pour l'exercice, voir l'accomplissement de l'activité d'écriture ou d'édition. Mais il est ingrat de ne pas en parler, dans la mesure où la finalité de toutes ces aides est de voir une oeuvre accomplie. Les oeuvres publiées dans le cadre des concours n'auraient jamais vu le jour n'eut été l'assistance financière des organisateurs de ce concours et de leurs collaborateurs. Cet état de chose conditionne bel et bien la production littéraire. Roland Barthes disait à cet effet que « nul ne peut écrire sans prendre parti passionnément [...] sur tout ce qui va ou ne va pas dans le monde» (Barthes, 1994 : 14).

L'association « Pour mieux connaître le Tchad », fondée le 30 janvier 1992, par des intellectuels tchadiens et français58 qui ont décidé d'oeuvrer pour faire progresser et diffuser la connaissance scientifique et pratique au Tchad par la publication des livres, et le cas échéant, de cassettes vidéo et audio ainsi que par l'organisation des conférences et d'expositions, est une institution non négligeable dans la production et la diffusion de la littérature tchadienne. Plusieurs écrivains tchadiens ont été publiés par cette association dont le siège est à Pairs. (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a toujours presque fait éditer ses oeuvres par L'Harmattan et Sépia en France59. Les titres et la tendance autobiographique

58 Mme et MM Abdelkerim Chérif, Robert Buijtenhuijs, Kadi Mahamat, Marie José Tubiana, Joseph Tubiana, Claude Durant, Nicole Vial, etc.

59 En 1994, l'association publie chez L'Harmattan, avec la signature de Joseph Tubiana, Claude Arditi et de Claude Pairault, L'identité du Tchad. L'héritage des peuples et apports extérieurs. En 1998, chez L'Harmattan, Pierre Toura Gaba publie grâce à elle Non à Tombalbaye. La même année chez Sépia, l'association publie Les Moments difficiles de Zakaria Fadoul Khidir. Deux ans après, parait par son initiative à titre posthume Le souffle de l'harmattan de Baba Moustapha chez L'Harmattan et Sépia. En 2002, Joël Rim-Assbé Oulatar signe Tchad, le poison et antidote par sa faveur. En 2006, deux ans après la publication par Marie José et Tubiana des contes Zaghawa., Z. F. Khidir signe chez Sépia Le chef, le forgeron et le fakir

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témoignent la volonté de connaître l'histoire politique du Tchad. Ces oeuvres littéraires sont tous à tendance autobiographique. L'association, à tendance marxiste, se classe du côté de la basse classe, des victimes, des innocents, pour dénoncer les exactions politiques et prôner l'unité. Tous les livres qui répondent à cette préoccupation sont financés. Les auteurs peuvent être fascinés par cette philosophie avant d'écrire. Celle-ci est une des associations oeuvrant dans le domaine de la production littéraire. Notre objectif n'est point d'épuiser la liste des mécènes, mais de démontrer que ceux-ci favorisent et conditionnent la production littéraire.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams