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Littérature
La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.
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par
Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
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Table des matières
CHAPITRE XIII : La métamorphose, un concept honni par la théologie.......102
Remerciements
INTRODUCTION
I. Le choix de la méthode
II. Une enquête de terrain
A. Travail préalable à la recherche « in situ »
B. Stratégie d'approche des habitants
C. Acquérir la compréhension du territoire de la Bête
III. Présentation des sources
A. Bernard Soulier, un spécialiste de l'histoire locale au centre d'un réseau étendu
B. Le Chronodoc, un document indispensable aux recherches consacrées à la Bête
C. Jean Richard, l'auteur par lequel l'iconographie de la Bête a été vulgarisée
D. Le travail d'Alain Parbeau, un expert en poudres et en armes anciennes
E. Le point de vue de Patrick Berthelot, un expert des uniformes du XVIIIè siècle
A. L'abbé Pourcher, un ecclésiastique qui s'intéresse de près à la superstition
A. Des travaux d'étudiants : une thèse vétérinaire et deux mémoires de maîtrise
B. Les universitaires, des sources sûres et éprouvées
IV. Le type d'entretien utilisé, un choix méthodologique
A. Une interview avec l'ancien maire d'Auvers est programmée
B. L'entretien structuré, une formule adaptée aux études quantitatives
C. L'entretien semi-directif ou non directif, l'étude de l'individu dans son milieu
D. Les raisons du choix du type de l'entretien
V. Présentation rédigée du plan général de l'étude
PARTIE I
LE GEVAUDAN, UNE REGION CONTRASTEE
Introduction de la première partie de cette étude
CHAPITRE I
Le Gévaudan, territoire de prédation de la Bête
Introduction
I. Des attaques qui se concentrent dans des régions pauvres et montagneuses
II. La vie rurale dans une région ingrate et froide
III. La diversification des sources de revenus, un impératif de survie pour les paysans
Conclusion
CHAPITRE II
Un pays très chrétien
Introduction
I. Le Gévaudan, une région qui résiste aux idées nouvelles
II. La Lozère, une région catholique attachée aux sacrements
Conclusion
CHAPITRE III
De la prédation du loup au carnage de la Bête
Introduction
I. Deux années avant le début du carnage, des attaques en Dauphiné
II. 1764 - 1767, le carnage trois années durant
III. L'échec des chasses et ses conséquences
Conclusion
CHAPITRE IV
La presse, un des véhicules du récit surnaturel
Introduction
I. L'apparition du loup-garou
II. La presse réintègre une bête exotique dans un univers traditionnel
Conclusion
CHAPITRE V
Un animal hybride, une réalité partagée
Introduction
I. La Bête du Gévaudan, un animal victime de l'imaginaire chrétien
II. L'imaginaire de la bête, une réalité contextuelle
III. La Bête du Gévaudan, un hybride cautionné par la science
Conclusion
CHAPITRE VI
De l'exotisme à l'ordinaire, la normalisation du monde
Introduction
I. La mutation du cadre et des normes de l'Ancien régime
II. Du monstre mythologique à l'animal de foire
Conclusion
CHAPITRE VII
L'évolution asymétrique de la croyance
Introduction
I. A l'inverse de la Science, l'Eglise se réfugie dans la mythologie chrétienne
II. La bête du Gévaudan, une conséquence du péché
Conclusion de la première partie de cette étude
PARTIE II
LA GENESE DE LA CROYANCE
Introduction de la deuxième partie de ce mémoire
CHAPITRE VIII
Le processus de création d'un prédateur exotique
Introduction
I. La structuration du récit du prédateur exotique
II. Le rôle de la culture
Conclusion
CHAPITRE IX
Une nouvelle Bête en Gévaudan
Introduction
I. Un puma en Margeride
II. La presse s'intéresse à l'histoire du puma
Conclusion
CHAPITRE X
L'importance de la culture vernaculaire
Introduction
I. Une arrivée mouvementée
II. La localisation d'un animal non officiel
III. Un nouveau récit, le savoir vernaculaire à l'épreuve du cadre de la modernité
Conclusion de la deuxième partie de ce mémoire
PARTIE III
LA BÊTE, UNE ENTITE MULTIPLE
Introduction de la troisième partie de cette étude
CHAPITRE XI
La manifestation d'une culture et d'intérêts particuliers
Introduction
I. Du bannissement aux dettes, le déshonneur et la prison
II. L'appât du gain et la réparation de l'honneur des Morangiés
III. Un concurrent issu de la roture aspire à devenir quelqu'un
IV. De la roture à la noblesse, un honneur bafoué et des actions dictées par l'intérêt
V. La noblesse fortunée et titrée privilégie l'hypothèse du loup en bonne et due forme
Conclusion
CHAPITRE XII
D'un imaginaire chrétien aux figures de la Bête
Introduction
I. Le prêtre, trait d'union entre les habitants et le clergé
II. Le mandement de l'évêque de Mende, la retranscription religieuse d'une calamité
III. La traduction du mandement, une interprétation personnelle du prêtre
IV. Les figures de la Bête du Gévaudan, une dichotomie archétypale
V. La presse, une force à la base d'une incertitude interprétative additionnelle
VI. Les représentations zoomorphiques de la Bête du Gévaudan, l'animal pluriel
VII. Un hybride du Moyen Âge
VIII. Les représentations anthropomorphiques du monstre, une Bête qui marche
Conclusion
CHAPITRE XIII
La métamorphose, un concept honni par la théologie
Introduction
I. Saint-Augustin et la permanence de l'oeuvre de Dieu
II. Jean Bodin, un théoricien qui accepte la réalité de la métamorphose
III. Les croyances attachées à la Bête du Gévaudan au XVIIIè siècle
A. Les créatures anthropomorphiques
B. Une créature zoomorphe, l'hybride
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
I. Les figures de la Bête, un ensemble issu d'un processus social et historique
II. La Bête du Gévaudan, un indice de la dichotomie sociale présente sous l'Ancien régime
III. Un nouveau monstre : l'Aristocratie
BIBLIOGRAPHIE
BIBLIOGRAPHIE ANNEXE
CHRONOLOGIE
ANNEXES
LISTE DES ANNEXES
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