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La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

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par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

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Introduction

Avant de se lancer dans une analyse de la croyance, il est utile de préciser le sens exact de ce mot. Le dictionnaire Larousse en ligne en donne cette définition : « Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse : La croyance en Dieu, aux fantômes» 219. Une chose est donc tenue comme vraie, cela sans aucune forme de preuve. Si le sceptique doute et reste incrédule, si l'agnostique ne sait pas, le croyant lui a des convictions et considère l'objet de sa croyance comme une certitude établie. Qu'elle se rapporte à la religion ou à toute autre chose, la croyance dérive généralement d'un processus 220. En ce qui concerne la croyance en l'existence de prédateurs exotiques ou extraordinaires, ce processus, théorisé par Meurger, semble assez clair.

I. La structuration du récit du prédateur exotique

La structuration d'un récit autour de ces animaux commence selon Meurger par la présence de « signes anomaliques ». 221 Par exemple, on pourra remarquer la présence de griffures anormalement hautes 222 sur les troncs des arbres d'une forêt connue. Cela, en plus de la possible réactivation de croyances locales, 223 provoque généralement l'arrivée d'experts qui dans certains cas donnent des avis contradictoires. Le manque de consensus sur l'identification des griffures va, en plus des éléments cités précédemment, « multiplier les identités possibles » 224 attribuées à l'animal. A partir de cette situation, chaque témoin va développer une théorie conforme à son expérience individuelle. Le résultat de la prolifération des hypothèses aboutit à une multiplication des bêtes imaginées. La création phantasmée d'une ou de plusieurs entités exotiques ou extraordinaires à partir de conjectures se fait alors en corrélation avec la culture du lieu où se déroulent les événements 225.

219 Définition tirée du dictionnaire Larousse en ligne.

220 La conversion d'une personne à une religion ou d'une religion à une autre est aussi le résultat d'un processus qui suppose un changement d'orientation psychologique profond. (Theissen, 2008).

221 MEURGER Michel, Loc. cit., p 177.

222 Ce détail m'a été donné lors d'un entretien avec Mr Boisserie en Gévaudan. Mr Boisserie, ancien maire de la ville d'Auvers (Gévaudan) s'occupe de la forêt où la Bête fut tuée. Date de l'entretien : 07.07.2015.

223 MEURGER Michel, Loc. cit., p 179.

224 MEURGER Michel, Loc. cit., p 180.

225 Les croyances propres au lieu font partie intégrante de la genèse d'une entité exotique et/ou imaginaire. L'activation, la réactivation de celles-ci leur donne une valeur interprétative.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld