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La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

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par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

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Conclusion de la première partie de cette étude

L'arrivée d'un prédateur exotique en Gévaudan pose un problème et fait se dégager des lignes de force qui opposent les tenants de deux idéologies contradictoires. D'un côté, l'Eglise tente de s'accaparer la Bête en la réintègrant dans un récit biblique, de l'autre, la science propose un modèle analytique et s'oppose au dogme. En plus du débat d'idées, le caractère économique attaché à l'histoire de la Bête du Gévaudan ne saurait être oublié. En effet, si l'Eglise et la science défendent un modèle différent, l'essor du capitalisme au XVIIIè siècle favorise le développement sur la scène d'un acteur qui prend de plus en plus d'importance, la presse. Voyant dans cette affaire un moyen d'augmenter les tirages, elle propose un récit alternatif et met en scène un fait-divers qui captive la curiosité du public. En cette deuxième moitié du XVIIIè siècle, le Gévaudan est une région isolée qui subit le joug d'une organisation quasi-féodale. Reflet d'une organisation sociale issue du Moyen Âge, la population y est très chrétienne et perçoit le monde au travers d'un cadre interprétatif où

205 Ibidem.

206 Description du léopard de l'Apocalypse. Bible, Apocalypse, 13.1-10

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l'imaginaire et le réel se combinent. Dans les milieux citadins et éduqués, la science, tout en se libérant de la narration religieuse et médiévale, propose un modèle qui se fonde sur l'analyse. L'éducation occupe une place prépondérante et l'instruction des hommes devient une priorité car la formation de l'esprit critique est vue comme indissociable de la construction des individus. L'encyclopédie de Diderot 207, qui fut sans doute un véhicule important des idées de la philosophie des Lumières 208, participe à l'organisation de la connaissance et décrit le monde à travers des modèles nouveaux. Nous passons alors des modèles théologiques 209 ou humanistes 210 à une vision scientifique 211 et technique. Cette mutation des systèmes de référence amène l'élite des capitales vers un rejet progressif des valeurs du passé. L'abandon de la fascination exercée par la vérité dogmatique 212 et la compréhension intellectuelle des phénomènes mènent alors au désenchantement du monde.

Concernant la création de l'objet de la Bête du Gévaudan, elle peut, selon moi, être rapportée à plusieurs éléments. En premier lieu, on peut noter que l'accumulation de « signes anomaliques »213 (caractère hybride de la Bête, détails étranges qui ne permettent pas de la classer dans une espèce ou dans une autre, etc...) donnent naissance à un « puzzle spéculatif » 214. Dans le cas de la Bête du Gévaudan, les spéculations sont nombreuses et sont très souvent motivées par l'échec des chasses. Ensuite, le caractère traumatique et répété des attaques de la Bête en fait un événement tout à fait exploitable pour la presse qui ne se prive pas de produire un discours alternatif en incorporant dans son récit des éléments du folklore. Enfin, la dérive vers une explication irrationnelle peut, d'après moi, être rattachée à la culture du Gévaudan et à la « réactivation de croyances locales »

215.

207 « L'encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » contient 17 volumes et 11 volumes de planches. Son élaboration a demandé 21 ans. Cet ouvrage est une tentative de diffusion du savoir pour le plus grand nombre. L'encyclopédie est une des pièces maîtresses de l'oeuvre des Lumières. (BLANCO ESCODA 2014 : 244)

208 Les Lumières se rapportent à un mouvement philosophique qui tente d'éclairer les populations en diffusant le savoir. Ce mouvement est à mettre en parallèle avec un changement sociétal. En effet, la philosophie des Lumières se situe dans un contexte où l'on assiste à un affaiblissement de la monarchie et à un renforcement de la bourgeoisie qui tend à s'approprier des richesses importantes, cela grâce à la généralisation progressive de l'industrie. (CROUZET, 1963)

209 Un modèle théologique est un modèle dicté par l'Eglise où la rhétorique cléricale occupe une place centrale. (AUGE, 1948)

210 Un modèle humaniste est un modèle où les valeurs humaines sont primordiales. (AUGE, 1948)

211 La vision scientifique s'applique à un modèle qui suit les préceptes de la science, c'est-à-dire à une méthode où s'appliquent des procédés rigoureux et précis. (AUGE, 1948)

212 Une vérité dogmatique se définit par une croyance qui ne souffre aucun questionnement. Par exemple, la musique européenne de la fin du Moyen Âge n'autorise pas l'utilisation de la quinte diminuée ou quarte augmentée. Cet intervalle fut donc interdit par l'église sans aucune autre forme de procès car cette dernière avait décidé qu'il représentait le « diable en musique». (BERTRAND 1921 : 13)

213 MEURGER Michel. Loc cit., p. 177.

214 MEURGER Michel. Loc cit., p. 179.

215 Ibidem

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