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La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

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par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

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Introduction

La presse en général et le « Courrier d'Avignon » 157 en particulier, vont dans cette affaire, jouer un rôle important. Agrémentant la publication de lettres parfois anonymes de commentaires écrits dans un style particulier, 158 les journalistes vont faire de ce fait divers une histoire à rebondissement dont les épisodes passionneront les lecteurs. La réintégration dans l'histoire de détails en rapport au folklore populaire semble signifier que les médias ont, dans un but que l'on peut s'imaginer être financier, tenté d'attiser les peurs et les phantasmes. Malvenue, étrangère, la Bête du Gévaudan devient dans le discours médiatique, et cela dès 1764, une sorte de « surloup » 159 symbole de la sauvagerie et de la cruauté.

I. L'apparition du loup-garou

Reprenant une lettre anonyme datée du 30 novembre 1764 le Courrier d'Avignon participe à l'établissement d'un environnement anxiogène en publiant un texte où il est écrit que la Bête aurait « traversé la Truyère sur ses pattes de derrière » 160. Un mois plus tard, c'est une icône éditée par le libraire Deschamps, rue Saint-Jacques à Paris qui est distribuée par des colporteurs. La créature représentée est cauchemardesque et délimite maintenant l'interprétation au domaine du monstre. Cette Bête qui dévore le monde et qui peut maintenant se mouvoir sur ses pattes de derrière rattache le récit surnaturel au récit médiatique. Ce dernier cadre parfaitement avec le référentiel de la culture populaire et semble nous indiquer que nous sommes là en présence d'indices avérés de la présence du loup-garou.161 Résurgence des peurs ancestrales et des croyances locales, l'existence du loup-garou dans l'imaginaire des hommes et des femmes de cette époque est rapportée par Thomas Pennant, 162 naturaliste anglais du XVIIIè siècle. Au cours de ses voyages en Bourgogne

157 Le « Courrier d'Avignon » est un journal du sud de la France qui a propagé l'histoire de la bête du Gévaudan au dix-huitième siècle. (SMITH 2011 : 67)

158 Utilisation d'adjectifs choisis et de détails qui ajoutent encore au côté dramatique de cette histoire.

159 « Surloup » : Expression utilisée par Meurger pour qualifier un loup extraordinaire ceci dans : MEURGER Michel, 1990 Loc cit., p 193.

160 Lettre de Paris, reprise dans le Courrier d'Avignon du 30.10.1764

161 Animal mythologique qui est le résultat de la transformation partielle ou totale de l'homme en une créature maléfique, le loup-garou. (LECOUTEUX 2013).

162 Thomas Pennant, qui a parcouru la Bourgogne en 1765, rapporte que les paysans croient au loup-garou. Cette affirmation est importante car ces voyages sont datés de 1765, année où sévit la Bête (SMITH, 2011)

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(voyages effectués en 1765), il note qu'une grande partie des paysans croit que le loup-garou tue les enfants.

Illustration distribuée par des colporteurs et éditée à Paris 163

Cette illustration représente la Bête telle qu'elle est imaginée par la presse de l'époque.

Cette croyance aura d'ailleurs des conséquences. En bas Dauphiné, les soupçons s'orienteront vers les verriers qui seront soupçonnés de lycanthropie. La raison en est que la fusion du verre est obtenue grâce à de très hautes températures. L'accusation se concentre alors sur l'idée que les verreries pourraient utiliser de la graisse d'enfant pour alimenter les fours 164. La croyance en l'existence du loup-garou est donc répandue dans les campagnes françaises au XVIIIè siècle.

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