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La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

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par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

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III. Un nouveau monstre : l'Aristocratie

Bien que la Révolution française soit animée d'idéaux universels, la lutte qui oppose les privilégiés aux hommes ordinaires est toujours d'actualité après la chute de l'Ancien régime. L'Aristocratie est alors perçue par la multitude comme une force cachée qui oeuvre dans l'ombre et l'idée d'une conspiration antirévolutionnaire est en marche. Violemment dénoncée par la presse qui dispose alors d'une liberté quasi illimitée,525 l'Aristocratie est la cible d'une expression pamphlétaire virulente qui n'est pas sans rappeler les illustrations fantaisistes éditées à l'époque de la Bête du Gévaudan. Ci-dessous, un exemple de l'iconographie de l'époque.

« Les fripons craignent les réverbères » 526

Centre historique des Archives nationales.

525 Information donnée par « l'histoire par l'image », page internet dédiée à l'étude de l'évolution des images et de l'histoire de France entre 1643 et 1945. Pour plus précisions sur ce site, se référer à la bibliographie de cette étude.

526 Image éditée dans un pamphlet anonyme de 1789 intitulé « Etrennes à la vérité ou Almanach des Aristocrates ». Une version grand format de cette estampe se trouve à l'annexe 23. Source : Bibliothèque Nationale de France, Gallica (la référence exacte de cette icône, est consultable dans la bibliographie).

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Tout comme dans l'iconographie utilisée par la presse au cours des événements du Gévaudan quelques décennies auparavant, le monstre (maintenant l'Aristocratie) est dépeint sous les traits d'une créature multiforme dont les origines sont bien antérieures à la date de parution de l'estampe. En effet, nous avons ici affaire à une hydre, créature mythologique de la Grèce antique tuée par Hercule 527.

La bête à abattre n'est cette fois-ci plus un hybride de loup, d'hyène ou d'autre chose mais la représentation d'une conjoncture politique 528. Ainsi, des illustrations moralistes du Moyen Âge, en passant par les icônes de la Bête et enfin à travers le choix pictural de la caricature de l'Aristocratie devenue monstrueuse, on devine l'inexorable montée en puissance du pouvoir des images.

Du pupitre des enlumineurs aux « presses à deux coups » 529 de la fin du XVIIIè siècle l'expression picturale doublée d'une charge allégorique et/ou caricaturale ne saurait être vide. Elle fait bien partie du monde des idées et participe à la création des opinions.

527 Hercule : figure de la mythologie grecque. Hercule, personnage doté d'une force hors du commun, vaincra l'Hydre de Lerne lors du deuxième combat de la série dite des « douze travaux d'Hercule ».

528 La tête coiffée d'un « casque à panache » représente la noblesse, la « tête de dindon » les magistrats, le « bonnet d'abbé » et la « mitre d'évêque » respectivement le « clergé régulier » et le « clergé séculier » Dans : Luce-Marie ALBIGÈS, « Un pamphlet contre l'aristocratie », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 1er Mai 2016.

529 Presse à deux coups : Type de presse manuelle du XVIIIè siècle. Le rendement de ce type de presse était alors de 150 à 200 exemplaires à l'heure.

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