Conclusion
Si le lettré se réfère à Buffon,
le caractère polymorphe de l'animal n'est pas interprété
de la même manière par la plupart des habitants illettrés
du Gévaudan. En effet, si de multiples témoignages de roturiers
font de la Bête du Gévaudan une créature extraordinaire,
les couches éduquées même si elles acceptent le fait que la
Bête soit un hybride peu ordinaire ne font , dans l'immense
majorité des cas 190, pas référence à un
être surnaturel. De cette constatation, il est, je pense, possible de
déceler un mouvement général typique du changement
paradigmatique du Siècle des Lumières : la mutation du cadre
interprétatif dû au débat d'idées qui s'opère
au XVIIIè siècle donne naissance à une scission entre les
populations. D'un côté, les populations illettrées se
vouent à la croyance et aux vérités dogmatiques, de
l'autre les individus qui ont accès à l'enseignement et à
la connaissance en général se tournent vers une
interprétation analytique du monde. Ce glissement est tout à fait
visible au vu du changement opéré en rapport au statut du
« monstre » en général. Exposé dans le
prochain chapitre, cette évolution est aussi le signe d'un certain
désenchantement du monde.
187 Traduit de l'anglais par moi-même. Tiré de
l'ouvrage de Jay Smith. SMITH Jay, Op. cit, p.33.
188 Ibidem
189 Archives départementales de l'Hérault, cote
43.
190 Dans la suite de cette étude nous verrons que dans
le cas d'une lettre anonyme, la question de la perméabilité des
couches sociales aux croyances superstitieuses peut se poser.
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CHAPITRE VI
De l'exotisme à l'ordinaire, la normalisation du
monde
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