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Pour citer ce travail : MOURLAT Laurent, La
Bête du Gévaudan, l'animal pluriel, 1764-1767, sous la
direction d'Olivier Darrieulat, Université d'Oslo, Blindern, 2016, 185
p.
La Bête du Gévaudan
L'animal pluriel (1764 -1767)
Laurent Mourlat
FRA 4550. Mémoire de Master.
Études européennes et américaines,
filière France. Institut de littérature, civilisation et langues
européennes. Université d'Oslo. Printemps 2016.
Directeur du mémoire : Olivier Darrieulat, maître
de conférences en civilisation française.
01.05.2016
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Table des matières
REMERCIEMENTS 7
INTRODUCTION ..8
Les premières attaques 8
La bête du Gévaudan, un animal original au
Siècle des Lumières 9
I : Le choix de la méthode .
11
II : Une enquête de terrain
11
A : Travail préalable à la recherche « in
situ » 11
B : Stratégie d'approche des habitants 12
C : Acquérir la compréhension du territoire de
la Bête 12
III : Présentation des sources
14
Les sources primaires 14
Les sources secondaires 14
Les historiens locaux, les associations 15
A : Bernard Soulier, un spécialiste de l'histoire
locale au centre d'un réseau étendu 15
B : Le Chronodoc, un document indispensable aux recherches
consacrées à la Bête ....16
C : Jean Richard, l'auteur par lequel l'iconographie de la
Bête a été vulgarisée 17
D : Le travail d'Alain Parbeau, un expert en poudres et en
armes anciennes 18
E : Le point de vue de Patrick Berthelot, un expert des
uniformes du XVIIIè siècle 18
Les sources secondaires écrites antérieures
au XXè siècle 18
A : L'abbé Pourcher, un ecclésiastique qui
s'intéresse de près à la superstition. 18
B : Thomas Pennant, un naturaliste anglophone 19
Les sources liées au travail des chercheurs
contemporains 19
A : Des travaux d'étudiants : une thèse
vétérinaire et deux mémoires de maîtrise ....19
B : Les universitaires, des sources sûres et
éprouvées 20
1 : Jean-Marc Moriceau, un universitaire spécialiste du
loup en France 20
2 : Michel Meurger, spécialiste de l'histoire des
monstres et des félins exotiques 21
3 : Un universitaire anglophone spécialisé dans
l'étude de l'histoire des idées 21
Un « homme des bois » 22
IV : Le type d'entretien utilisé, un choix
méthodologique 22
A : Une interview avec l'ancien maire d'Auvers est
programmée 22
B : L'entretien structuré, une formule adaptée
aux études quantitatives 23
3
C : L'entretien semi-directif ou non directif, l'étude
de l'individu dans son milieu 23
D : Les raisons du choix du type de l'entretien 24
V : Présentation rédigée du
plan général de l'étude 25
Première partie 25
Deuxième partie 26
Troisième partie .26
PARTIE I : LE GEVAUDAN, UNE REGION CONTRASTEE .28
Introduction de la première partie de cette
étude 29
CHAPITRE I : Le Gévaudan, territoire de
prédation de la Bête 30
Introduction 30
I : Des attaques qui se concentrent dans des régions
pauvres et montagneuses 31
II : La vie rurale dans une région ingrate et froide
32
III : La diversification des sources de revenus, un
impératif de survie pour les paysans 34
Conclusion 35
CHAPITRE II : Un pays très
chrétien 36
Introduction 36
I : Le Gévaudan, une région qui résiste
aux idées nouvelles 37
II : La Lozère, une région catholique
attachée aux sacrements 38
Conclusion 39
CHAPITRE III : De la prédation du loup au
carnage de la Bête 40
Introduction 40
I : Deux années avant le début du carnage, des
attaques en Dauphiné 40
II : 1764 -1767, le carnage trois années durant 41
III : L'échec des chasses et ses conséquences
42
Conclusion 43
CHAPITRE IV : La presse, un des véhicules du
récit surnaturel .....44
Introduction 44
I : L'apparition du loup-garou 44
II : La presse réintègre une bête exotique
dans un univers traditionnel 45
Conclusion 46
4
CHAPITRE V : Un animal hybride, une
réalité partagée 47
Introduction 47
I : La Bête du Gévaudan, un animal victime de
l'imaginaire chrétien 47
II : L'imaginaire de la bête, une réalité
contextuelle 48
III : La Bête du Gévaudan, un hybride
cautionné par la science 49
Conclusion 50
CHAPITRE VI : De l'exotisme à l'ordinaire,
la normalisation du monde .51
Introduction 51
I : La mutation du cadre et des normes de l'Ancien
régime 51
II : Du monstre mythologique à l'animal de foire 51
Conclusion .52
CHAPITRE VII : L'évolution
asymétrique de la croyance 53
Introduction 53
I : A l'inverse de la Science, l'Eglise se réfugie dans
la mythologie chrétienne ....53
II : La bête du Gévaudan, une conséquence
du péché ....54
Conclusion de la première partie de cette
étude 55
PARTIE II : LA GENESE DE LA CROYANCE 57
Introduction de la deuxième partie de ce
mémoire. . 58
CHAPITRE VIII : Le processus de création
d'un prédateur exotique .60
Introduction 60
I : La structuration du récit du prédateur
exotique .........60
II : Le rôle de la culture 61
Conclusion 61
CHAPITRE IX : Une nouvelle Bête en
Gévaudan 62
Introduction 62
I : Un puma en Margeride 62
II : La presse s'intéresse à l'histoire du puma
.... 63
Conclusion 64
5
CHAPITRE X : L'importance de la culture
vernaculaire 65
Introduction 65
I : Une arrivée mouvementée 65
II : La localisation d'un animal non officiel 66
III : Un nouveau récit, le savoir vernaculaire à
l'épreuve du cadre de la modernité 66
Conclusion de la deuxième partie de ce
mémoire 68
PARTIE III : LA BÊTE, UNE ENTITE MULTIPLE 69
Introduction de la troisième partie de cette
étude 70
CHAPITRE XI : La manifestation d'une culture et
d'intérêts particuliers 71
Introduction 71
I : Du bannissement aux dettes, le déshonneur et la
prison 71
II : L'appât du gain et la réparation de
l'honneur des Morangiés 73
III : Un concurrent issu de la roture aspire à devenir
quelqu'un 75
IV : De la roture à la noblesse, un honneur
bafoué et des actions dictées par l'intérêt 77
V : La noblesse fortunée et titrée
privilégie l'hypothèse du loup en bonne et due forme .79
Conclusion 83
CHAPITRE XII : D'un imaginaire chrétien aux
figures de la Bête. 84
Introduction 84
I : Le prêtre, trait d'union entre les habitants et le
clergé 84
II : Le mandement de l'évêque de Mende, la
retranscription religieuse d'une calamité 86
III : La traduction du mandement, une interprétation
personnelle du prêtre 87
IV : Les figures de la Bête du Gévaudan, une
dichotomie archétypale 88
V : La presse, une force à la base d'une incertitude
interprétative additionnelle 91
VI : Les représentations zoomorphiques de la Bête
du Gévaudan, l'animal pluriel ....92
VII : Un hybride du Moyen Âge 95
VIII : Les représentations anthropomorphiques du
monstre, une Bête qui marche 97
Conclusion 100
6
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