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La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

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par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

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Conclusion

Qu'elle soit le résultat d'un plan divin ou de variations inhérentes au caractère des espèces, la vision d'une nature aux possibilités de créations infinies est typique du foisonnement d'idées de ce siècle et fut sans doute exacerbée par l'exploration de nouveaux continents. Aussi, l'idée selon laquelle l'hybridation pourrait donner naissance à des êtres improbables atteste du fait que la pensée de l'époque se trouve entre deux mondes : un monde imaginaire parsemé de références à des animaux mythiques 196 et un monde où l'homme tente de confronter un modèle d'analyse rationnel au merveilleux. Cette confrontation, qui n'est pas sans danger, car elle est encline à faire vaciller les dogmes établis, participe à la redéfinition du monstrueux. En effet, si la fascination de l'étrange attire les foules et les élites vers les êtres exceptionnels ou les espèces exotiques, c'est bien que l'attrait de la connaissance 197 et la curiosité se sont substitués à la peur qu'ils inspiraient au Moyen Âge. Petit à petit, le « monstre » devient une curiosité dont on se délecte et le statut mythologique de ce dernier est dégradé au rang de l'article de foire.

L'homme porc-épic, Edward Lamberd, qui fut très jeune victime d'une maladie cutanée dût gagner sa vie en s'exhibant. Cette maladie, probablement génétique, affectera toute sa descendance. Information rapportée de la « fondation Lejeune », base de données à caractère médical. (L'Url dédié à l'étude de la malformation génétique d'Edward Lamberd se trouve dans la bibliographie de ce mémoire).

194 Homo monstruosus : une des cinq catégories d'hommes proposées par Linné exposées dans la douzième édition de « system of nature ». (SMITH 2011 : 32)

195 Voltaire, Des singularités de la nature, Londres, 1768.

196 Les animaux mythiques sont légion et parsèment l'histoire. Par exemple, le « manticore », hybride qui présente des éléments de l'homme du lion et du scorpion, décrit par Ctésias de Cnide (Médecin et diplomate du roi de Perse au Vè siècle avant Jésus-Christ), est aussi cité dans « la tentation de saint Antoine » de Flaubert, ceci au XIXe siècle. (GETAZ 2013 : 507)

197 SMITH Jay,. Op cit., p 38.

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CHAPITRE VII

L'évolution asymétrique de la croyance

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