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La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.

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par Laurent Mourlat
Université d'Oslo - Maitrise 2016
  

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Introduction

Territoire sauvage, le Gévaudan a au cours d'une grande partie de son histoire été régi par l'autorité féodale. Fondée sur le lien vassalique 89, la relation entre les vassaux et les seigneurs y était alors fondée sur un lien de sujétion et de protection. Les fiefs seigneuriaux étaient défendus à l'aide d'un réseau de places fortes qui pouvaient prendre la forme de forteresses ou de châteaux. Régnant sans partage, les puissants voient à partir du début du XIVè siècle l'Eglise s'affirmer comme l'expression d'un contre-pouvoir car cette dernière s'impose progressivement comme une extension de l'autorité du roi.

Dans le Gévaudan du XVIIIè siècle, bien que la philosophie des Lumières propose dans les villes un modèle de civilisation en total opposition avec l'Ancien régime, l'organisation décrite ci-dessus est toujours de mise. Victimes d'une pauvreté endémique, d'un climat rigoureux, et d'une organisation sociale qui les opprime, les habitants de cette région doivent, en plus des attaques de la Bête du Gévaudan, sans cesse chercher de nouveaux moyens d'assurer leur survie.

89 Le lien vassalique met en pratique la dépendance d'un homme libre (le vassal ) envers un autre homme libre (le seigneur). Cette organisation sociétale est une résultante de la quasi-disparition de l'autorité publique qui caractérise la période qui voit entre le Xè et le XIè siècle la destruction de l'Empire Carolingien. A cette époque les princes et les rois se montrent incapables de réduire la résistance des petits seigneurs locaux et doivent donc imposer une échelle sociale théorique. De nouvelles règles, où chacun a des droits et des devoirs, sont donc prescrites. Entre les hommes libres, s'établit une hiérarchie mise en place par l'hommage féodo-vassalique où le vassal s'inféode à un seigneur qui par la même occasion se voit octroyé le droit de juger son vassal. De ce lien naît une relation de réciprocité car, même si le seigneur se réserve le doit de punir, sa puissance étant conditionnée par la loyauté de ses vassaux, il se doit d'être juste. Dans la pratique, le vassal et le seigneur ont des obligations réciproques. En premier lieu, le vassal ne doit en aucun cas essayer de nuire à son supérieur hiérarchique, à ses possessions ou aux siens. Ensuite, viennent des devoirs attachés à l'aide militaire, à l'aide financière. En ce qui concerne les responsabilités du seigneur envers son vassal, il se trouve dans l'obligation de lui fournir des armes, un cheval et des fonds. Dans certains cas, le seigneur peut choisir de faire le don d'un fief à son vassal. Le fief étant généralement une étendue dont l'exploitation est sujette à des redevances, elle peut dans certains cas se révéler une excellente solution pour les deux parties. (CROUZET, 1963).

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I. Des attaques qui se concentrent dans des régions pauvres et montagneuses

A l'époque où se déroulent les faits, le Gévaudan fait partie du diocèse de Mende et est attaché à une région aujourd'hui appelée Auvergne. En 1790, date à laquelle le territoire français est réorganisé 90, le Gévaudan disparaît et fait place à une entité départementale, la Lozère.

Carte de la Lozère actuelle

Carte Tirée de «l'annuaire des campings de France» 91. Echelle : 1 / 1666666

Le territoire de chasse de la Bête s'étend principalement sur trois régions. La Margeride 92, le Haut-Rouergue 93 et le Haut-Vivarais 94. Ces dénominations ont, pour certaines d'entre elles, été remplacées. De nos jours, le «Haut-Vivarais» correspond à la chaîne des monts du Vivarais, le Haut Rouergue à la partie de l'Aubrac qui se trouve à l'Ouest et au Sud de Marvejols 95. La Margeride est la partie la plus montagneuse de ces trois régions. Elle est à la lisière de trois départements : Le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire.

90 Pour obtenir plus de précisions sur la réorganisation du territoire, il est possible de consulter le « rapport sommaire sur la nouvelle division du royaume » aux page 119 et 120. Ce document se trouve aux Archives parlementaires de la Bibliothèque Nationale de France. Pour visualiser l'archive, se référer à l'annexe 9

91 Cet « annuaire des campings de France » est en fait le nom générique d'une organisation touristique qui propose une liste exhaustive de tous les campings du territoire français.

92 La Margeride est un massif montagneux situé dans le Massif central. Pour obtenir des précisions sur le territoire de la Margeride, aller à l'annexe 10 (BESQUEUT, 1953).

93 Le Haut-Rouergue est le nom donné à une partie montagneuse de l'Aubrac. Cette région s'étend sur plusieurs départements. Pour notre étude, c'est la partie nord qui nous intéresse Pour plus de précision sur le Haut-Rouergue, se référer à l'annexe 11 (TOURISME VILLEFRANCHE DE ROUERGUE, 2015).

94 Le Haut-Vivarais correspond aujourd'hui à la région des «monts du Vivarais», aussi appelée, Haute-Ardèche. (ALPHA, 1968).

95 Marvejols est une commune et une ville du massif de la Lozère. Pour une localisation géographique de Marvejols, se référer à l'annexe 12. (OpenStreetMap).

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Localisation de la majorité des attaques de la Bête du Gévaudan

La carte ci-dessus 96 nous donne une idée du territoire de prédation de la Bête

Ces étendues géographiques sont peu peuplées. Des vents violents rendent la vie difficile et les chutes de neige sont abondantes. En été, l'humidité donne naissance à des tourbières. Les lacs et les rivières dégèlent et sont à l'origine d'une irrigation naturelle. Alors, se développe une flore variée faite d'innombrables fleurs, de résineux mais aussi et surtout de landes, de bruyères et de genêts. Situés en altitude (entre 1350 et 1500 mètres environ), ces espaces souffrent de températures hivernales qui peuvent descendre bien en dessous de zéro 97.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard