La bête du Gévaudan, l'animal pluriel.( Télécharger le fichier original )par Laurent Mourlat Université d'Oslo - Maitrise 2016 |
II. La localisation d'un animal non officielJ'ai été, je dois le dire, très bien reçu par monsieur et madame Boisserie, mais c'est après que l'épouse de l'intéressé m'eut proposé quelques biscuits et une tasse de café que Mr Boisserie s'est vraiment ouvert et m'a précisé qu'il avait déjà localisé l'animal 253. Interloqué, je lui ai donc demandé comment il y était arrivé. C'est alors qu'après avoir déplié un journal local, il me présenta une branche faite de « coudrier » 254. Cette branche avait la forme d'un « Y », c'était une baguette de sourcier. Initialement, ce genre d'objet est utilisé pour localiser les sources 255 mais son usage s'étend aussi à la localisation des animaux. Dans un souci d'exactitude, j'ai choisi de rapporter très précisément les faits 256. III. Un nouveau récit, le savoir vernaculaire à l'épreuve du cadre de la modernitéCet entretien nous renseigne sur plusieurs points. Premièrement, nous pouvons constater que la « nouvelle Bête » a pris une réalité. En effet, on ne parle ici plus d'un témoignage de quelqu'un qui l'aurait vue sur une route. Mr Boisserie a bien localisé ce puma, à quelques kilomètres de sa demeure. Le fait est donc établi pour lui, ce puma existe bien. Ensuite, il est important de noter que l'utilisation de la radiesthésie n'est pas chose nouvelle dans la région. Equipés d'un fil de cuivre, d'un pendule ou d'une branche en forme de « Y » ou de « L » les sourciers ont, et cela depuis 253 Nous parlons ici du puma. 254 « Coudrier » : nom anciennement donné au noisetier 255 La baguette de sourcier est un instrument de divination lié à une pratique appelée Radiesthésie. Au cours des siècles, la baguette de sourcier sera utilisée pour localiser les sources, les métaux ou pour questionner les dieux. Son utilisation sera prohibée au XVIè siècle car Luther considère que son utilisation n'est pas conforme à certains commandements. Plusieurs scientifiques et cela pendant des siècles, ont tenté de vérifier l'efficacité de la radiesthésie. Généralement les expériences montrent que les résultats obtenus ne sont pas supérieurs à ce qu'aurait produit le hasard. (SERVRANX, 2000) 256 Une retranscription d'une partie de l'entretien réalisé en juillet 2016 se trouve dans l'annexe 17 de cette étude. 67 des siècles 257, arpenté l'Auvergne à la recherche des sources, des animaux ou des objets perdus. Enfin, l'explication donnée par Mr Boisserie en regard du fonctionnement de la baguette est très intéressante. Comme il le dit lui-même, il pose une question et c'est la baguette qui répond. Il s'établirait donc, et je me fonde ici sur les propos de Mr Boisserie pour me risquer à une pareille analyse, une communication entre le sourcier et sa baguette. Le fonctionnement de ce procédé, et je me réfère ici toujours aux propos de Mr Boisserie, serait rendu possible par un processus « mental » 258 qui inclut l'utilisation de champs énergétiques 259. Communément appelée radiesthésie, cette méthode, bien qu'elle soit différente de par les modalités attachées à sa pratique, fait partie d'une tradition qui inclut les guérisseurs tels que les « rebouteux » 260 ou les « coupeurs de feu » 261. Communs en Auvergne 262, ces usages lient leurs auteurs à la pratique de savoirs vernaculaires. Fort de ces éléments, il semble ici possible de pouvoir affirmer que nous sommes en présence de l'élaboration d'une nouvelle croyance 263. Les éléments qui ont mené à l'élaboration de ce nouveau félin exotique en Gévaudan sont identifiés. Ils sont au nombre de deux : La présence de « signes anomaliques » 264 qui mène à une incertitude interprétative généralisée ( presse, experts etc...) quant à l'identité de l'animal et la pratique d'un art divinatoire vernaculaire qui réintégre « l'épisode dans le cadre traditionnel» 265 . La culture 266 du lieu est donc bien, comme l'affirme Meurger partie intégrante du processus. 257 L'utilisation de la radiesthésie est très ancienne. On sait aujourd'hui que cette technique remonte à l'antiquité (DARCHEVILLE, 2013). 258 Processus « mental » : adjectif donné par Mr Boisserie au cours de notre entretien. 259 Cette explication m'a été donnée par Mr Boisserie dans la suite de l'entretien. Il m'a précisé que la radiesthésie se fondait sur l'utilisation des « champs Hartmann », qui sont, toujours selon lui, provoqués par le champ magnétique terrestre. 260 Un « rebouteux » est une personne qui guérit ou qui prétend le faire, ceci de manière empirique. (Le petit Robert, 2009) 261 Le « coupeur de feu » est censé soulager les victimes de brûlures. Tout comme les « rebouteux », ceux-ci ne disposent très généralement pas de diplôme dédié à l'exercice de la médecine (Il n'existe pas de définition de « coupeur de feu ». Je suis donc à l'origine du texte ci-dessus) 262 Les radiesthésistes font partie de la culture de la région mais ils ne sont pas les seuls. En effet, c'est dans un article de l' express.fr daté du 25.07.2015 qu'il est écrit que différentes pratiques sont acceptées, même dans les hôpitaux régionaux. Les « coupeurs de feu » ou femmes et hommes « aux mains d'or », sont aussi contactés par les casernes ceci pour soulager les brûlés. Les « rebouteux » sont consultés pour des problèmes de mal de dos, de préparation aux traitements anticancéreux, etc.... Pour Jean-Pierre Fontana, romancier auvergnat, « On les consulte avant d'aller chez le médecin. Il n'y a pas de paiement. C'est par excellence le culte du don de soi et de la gratuité ». (Article référencé en bibliographie) 263 Mon propos n'est pas ici d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un puma en Gevaudan. Mon analyse porte exclusivement sur le processus attaché à l'élaboration de la croyance en cet animal. 264MEURGER Michel, Loc. cit., p 177. Signes anomaliques : Griffures sur les arbres, cris enregistrés, attaques d'un animal de grande taille qui est sauvagement mutilé, empreintes exotiques observées dans les forêts, enregistrements sonores qui pourraient faire penser que nous avons là affaire à un puma etc.... La présence de signes anomaliques dans l'élaboration des croyances est évoquée dans l'article de M.Meurger 265 MEURGER Michel, Loc. cit., p 178. 266 Par cette remarque, j'entends souligner que les traditions, les coutumes régionales et bien sûr la réalité paradigmatique du siècle dans lequel se déroule le processus, sont liées à l'élaboration de la croyance. L'importance de la culture du lieu et des personnes qui sont liées à la formation de la croyance est aussi soulignée par Meurger, ceci dans l'article cité précédemment. 68 |
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