TABLE DES MATIERES
Dédicace.....................................................................................................I
Remerciement...............................................................................................II
Epigraphe..................................................................................................IV
0. INTRODUCTION GENERALE
1
0.1. Etat de la question : Identité et
Appartenance: génétique de la recherche philosophique du temps
entropologique
1
0. 2. Objectifs : temps entropologique et
éthique anthropologique face à l'espace géométrique
computationnel
10
0. 3. Problématique : séparation
et réunion computiques
14
0. 4. Hypothèse : réunion
anthropologique computative
20
0. 5. Méthodes :
réévaluation entropologique computationnelle
21
0. 6. Limites, difficultés et plan
26
Première partie : Vision philosophique
de Mutuza
28
Chapitre premier : LA QUESTION DU LANGAGE
29
Introduction
29
Section 1. Critique de l'essentialisme
30
§1. Les questions des mots
30
§2. Genèse des mots
32
Section 2. Critique
33
§1. Conflits langagiers
33
§2. Critique d'usage des mots
35
Section 3. Réévaluation des concepts
et saisie de l'identité et de l'appartenance
41
§1Catégorie conceptuelle
41
Section 4. Les concepts à
problème
44
§1. Etat
44
§2. Pouvoir
45
§3. Progrès
45
§4. Société, esclavage et
colonisation
46
§5. Sous-développement
47
Conclusion
50
Chapitre deuxième : ITINERAIRE DE
MUTUZA
51
Section 1. Contexte historique
51
§1. L'homme
51
§2. Conscience et science philosophique
56
v Un jour sa vie bascula.
59
v Début du combat
61
§3. Privilège de la culture et son
identité
63
v Les concepts anthropologiques
64
v Réévaluation des
concepts anthropologiques
67
Section 2. De la politique au politique
69
§1. L'homme d'Etat
69
v Xénologie
77
§ 2. Essence de la pensée de Mutuza
80
§3. Ethique et politique
86
Section 3. Espace philosophiques
91
§1. Milieu philosophique
91
§2. De la démocratie
95
§ 3. De l'appartenance et de
l'identité()
100
§ 4.La problématique de
l'identité et de l'appartenance dans la perspective d'une
minorité
107
Section 4. Philosophie de l'Etat
122
§1. Pouvoir politique
122
§2. Exigences politiques et les crédos
mutuzistes
126
§ 3 Tâche philosophique et
rationalisme
135
Conclusion
142
Chapitre troisième: HUMANISME DE MUTUZA
144
Introduction
144
Section 1. Lutte politique
146
§1. Rencontre
146
v A la découverte des pays des
grands lacs
147
v Education pour tous
147
v La présence
étrangère au Congo
148
v Catégorie
philanthropique
149
v Réversibilité des faits
historiques
150
v Métaphysique de la
rencontre
152
v Ontologie de la rencontre
152
§2. Marxisme, socialisme ou isolement
politique : question des mots ?
154
v La politique et le langage
157
§3. Ordre et désordre dans la lutte
politique
161
Section 2. Affront comme réponse au
nominalisme
165
§ 1. Nominalisme méthodologique
165
§2. De la déconstruction du langage
philosophique
168
§3. Terre ou
géométrie ?
173
§4. Société pluraliste et
diapasonnée()
178
v Imitation des nombres par des choses
sensibles ou entités culturelles
179
· Présentation graphiste des
ensembles()
179
· De l'ensemble de nombres
179
v Entiers naturels
180
v Des entiers relatifs
181
v Nombres décimaux
181
v Nombres rationnels
182
v Nombres réels
182
· Possibilité de
sensibilité
182
· La sensibilité
arithmétique
183
v Monadisme ()
183
· Limites de la
Décade
184
· Vers conté
186
· Octave : la puissance
dynastique du do ut des
188
· Courbe de la variable des valeurs
culturelles
190
v Nombre Ð
191
· D'où vient le nom
pi ?
191
· Combien vaut pi ?
191
· Comment obtenir une valeur
approchée de pi ?
192
·
Ou la formule de Leibniz pour une
compréhension métaphysique du phénomène
social
193
· A quoi sert le nombre
pi dans la géographie humaine?
193
v Nombre d'or et géométrie
sociale
194
· Qu'est-ce que le nombre
d'or ?
194
v Combien vaut le nombre
d'or ?
194
· A quoi sert le nombre d'or dans
une étude philosophique ?
195
Quelles sont les propriétés du nombre
d'or ?
196
· Où trouver le nombre
d'or dans l'interprétation du conflit chez Mutuza ?
196
· Tablette de calcul
babylonienne
197
Section 3. Résistance
198
§1. Paradoxe de la communauté et
instrumentalisation du langage communautaire
198
§2. La place des faibles et l'idée de
succession
201
v Parole du Verbe
205
v Sens de la mort
206
v Questions des mots
208
Conclusion
210
Chapitre quatrième: CONJURATION ET
ENTROPOLOGIE TUTSIES
212
Introduction
212
Section 1. Conjuration insurrectionnelle
214
§ 1. Entropologie
214
v Insurrection
216
v Théanthropologie
217
§ 2. Analytique fonctionnelle et chronologique
de l'entropologie
219
v Regard mutuziste et ses emprunts chez
les anthropologues
219
v Entropie et migration
conjurée
221
v Préjugé de la
dépendance des Hutu aux Tutsis
222
§ 3. Théocratie et patrimoine
226
Section 2. Mythe
230
§1. Histoire et Ethnologie
230
§2. Sens et interprétation du mythe
233
v Mythe, histoire et raison
233
· Mythique et
réalité
233
v Typologie des mythes
234
· Mythes cosmogoniques
234
· Mythes eschatologiques
235
· Mythes de la naissance et de la
renaissance
236
· Mythes du héros
culturel
236
· Mythes de fondation
236
v Etudes du mythe
236
· Mythe et connaissance
237
· Mythe et
société
238
§3. Mythe et psychanalyse dans la
pensée analytique
240
v Applicabilité des
mythes
241
v Décentrement de la
réalité vers le mythe
241
§ 4. Poésie dynastique et Récits
épiques dans l'interprétation des fonctions du pouvoir
243
v Parenté clanique
244
v Regroupement social
246
v Pouvoir exponentiel et
entropologie
249
v Fonction exponentielle pour
l'interaction des éléments d'un système social
252
v La base flouée et
propriétés de l'application du réel E dans la
connaissance de l'interprétation du pouvoir
253
Section 3. Le concept
« indépendance » et l'équivoque mutuziste
255
§1. Indépendance du premier genre ou
affirmation de l'autonomie de l'Homme Noir
255
§2. Indépendance du second genre ou
réduction culturelle du contenu colonialiste et impérialiste
257
v Lessing
258
v Hegel
259
§3. Indépendance du troisième
genre ou abolition désirée de la civilisation
261
Conclusion
265
v Refus de la définition
266
v Nominalisme
méthodologique
267
Deuxième partie : Rétablissement
du comput éthique du temps anthropologique
269
INTRODUCTION
270
Chapitre cinquième : TECHNIQUES ET
STRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES ET LE MYTHE DU KANYARWANDA L'ANCETRE DES
BANYARWANDA
274
Introduction
274
Section 1. De la différence chez J. Maquet,
Th. Papadopoulos et R.E. Mutuza () Face au Kinyarwanda comme mythe
unificateur d'une société atomisée
275
§ 1. Correspondance et corrélation
technico-structuro-économiques
275
§2. Caractères dominants des
économies et éloignement des identités Hutu-Tutsi-Twa
289
§ 3. Hiérarchie des structures
d'appartenance et des valeurs de Gihanga
293
Section 2. Identité familiale et
unité d'exploitation
298
§1. Le constructivisme social et appartenance
familiale
298
v Tribu et tribalisme
300
v Corporation du pouvoir
301
§ 2. Appartenance, hiérarchie des
structures et valeurs de l'identité des Banyarwanda
302
Section 3. Evolution des systèmes
305
§1. Appartenance au lignage et
identité sociale des familles grand-lacustres
305
§ 2. Identité des structures
socio-économiques et les techniques agraires chez les Hutu
311
§3. Race et économie : structures
socio-économiques et appartenance raciale
313
§ 4. Communautés familiales et
communautés villageoises
318
Conclusion
323
Chapitre sixième : IDENTITE ET
APPARTENANCE SELON LES POEMES DYNASTIQUES DU RUANDA ET LES VALEURS QU'ILS
DEFENDENT
325
Introduction
325
Section 1. Pouvoir, glossonyme et ethnonyme du
mythe Hima-Tutsi
327
§1. Royaume et appartenance dans les
poèmes dynastiques
327
§ 2. Royauté et Kinyarwanda
333
§ 3. La vache et les Watutsi
341
Section 2. Champ de conscience et cloisonnement
ethnique, valeurs matérielles et Valeurs morales
344
§1. Champ de conscience et cloisonnement
ethnique
344
§2. Valeurs morales et Kanyarwanda
348
§ 3. Lois de l'imitation et l'harmonie des
cinq tambours comme valeur de l'identité de Banyarwanda
351
Section 3. Pentatonique des poèmes et la
politique de l'appartenance dans l'ordre exponentiel
354
§ 1. Ordre exponentiel des tambours royaux et
caractère différentiel dans les poèmes dynastiques
354
§2. Pentatonique des poèmes dynastiques
et mécanismes d'interaction du kihutu dénommé
kinyarwanda
361
Section 4. Durée diatonique des
poèmes et appartenance politique et juridique
369
§1 Communication dans les poèmes
dynastiques et le kihutu appelé kinyarwanda
369
§2. Durée diatonique dans les
poèmes et identité dans la communication
372
§3. Appartenance politique et juridique comme
sentiment de la durée au sein des poèmes
376
Conclusion
384
Chapitre septième: LE MYTHE DE
L'APPARTENANCE ET PRISE DE CONSCIENCE
386
Introduction
386
Section 1. Psychologie des minorités
387
§1. Microcosmes et prise de conscience
387
§ 2. Patriotisme des minorités
391
§3. Définition démographique
positive des minorités linguistiques et dichotomie de la trimonade
(Hutu-Tutsi-Twa)
392
Section 2. Question de l'historicisme comme prise
de conscience exceptionnelle de valeurs démographiques chez Mutuza dans
les poèmes dynastiques
395
§1. Raison ambiante et milieu ambiant
395
§2. Historicisme chez Mutuza et
définition démographique positive des minorités
ethniques
399
§3. Concentricité des thèmes et
continuité de ð() dans les poèmes dynastiques
409
Section 3. Prédiction et critique du mythe
Hima-Tutsi
410
§1. Acquisition de la notion de
cohésion d'un groupe du point de vue pragmatiste
410
§2. Michel de Foucault et
l'archéologie structuraliste d'appartenance
420
§3. Musey face au Structuralisme comme base
d'analyse prédictive de l'identité
422
Section 4. Ingénierie sociale chez
Mutuza : théorie de la communication et de la compréhension
du mythe Hima-Tutsi
424
§ 1. Relativité du sentiment de
minoritaire dans la communication
424
§ 2. Ingénierie sociale et sentiment de
minorité et de majorité
430
§ 3. Mécanisme de prise de conscience
communicationnel
433
Conclusion
442
Chapitre huitième: LES TUTSI ET
L'APPARTENANCE
443
Introduction
443
Section 1. Acquisition de la cohésion d'un
groupe
444
§ 1. Existence d'une communauté
444
§2. Relativité du sentiment de
minorité et de majorité
445
§3. La psychologie des minorités
juvéniles en temps de paix et en temps de guerre et la politique
d'expansionnisme
448
Section 2. Elément culturel de
l'identité des Hima-Tutsi
451
§1. Vache : vide social ou
désemparement des guerres ?
451
§2. Différenciation de groupements et
d'activités face aux fonctions du désir et de la foi dans leur
priorité sur le réalisme
454
§3. Réflexe réactionnaire et
fonction de mortalité collective
457
Section 3. Identité de
l'élément culturel chez les Hima-Tutsi
458
§1. Formation spontanée des groupes
minoritaires de contrôle
458
§2. Domination et temps anthropologique face
à la notion universelle de l'infini
462
· Que signifie dominer dans le
cadre où le maître n'est pas le modèle?
467
· La soumission aux Hutu ou la
force de l'ouvrier sur son maître
468
§3. Adaptation et temps entropologique face
à l'expérience biologique et philosophique de la mort et de
l'éternité
469
Section 4. Intégration et
identification de l'élément culturel du mythe Hima-Tutsi
473
§1. Fin ou début d'une
époque : le problème métaphysique et la
relativité d'Einstein et d'Augustin
473
§2. Règles d'intégration et la
recherche d'une minorité souffrante face à la théologie de
Durkheim
479
v Dérivation et
intégration de fonctions usuelles
486
Calcul Intégral
487
v Primitive d'une fonction en rapport
avec l'organisation sociale
487
v Définition d'une
intégrale face à la problématique de la
cohabitation
487
§ 3. Corrélation et correspondance
entre l'identité et l'appartenance face aux propriétés
d'une intégrale et stratégies de cohabitation
488
CONCLUSION GENERALE
493
BIBLIOGRAPHIE
499
TABLE DES MATIERES
518
|