v Typologie des mythes
Les mythes peuvent être classés
selon le thème dominant qu'ils décrivent.
· Mythes cosmogoniques
Les mythes cosmogoniques, ou mythes de la
création, décrivent la naissance de l'Univers.
Généralement le plus important dans une culture, il sert de
modèle à tous les autres mythes. Certains récits mythiques
(Genèse, chap. I), les mythes égyptiens, australiens, grecs
et mayas racontent la création de l'Univers ex nihilo. Dans la
plupart des cas, le Créateur est tout-puissant et devient le centre de
la vie religieuse (Hébreux), ou une divinité plus distante
(mythes australiens, grecs, mayas).
D'autres mythes cosmogoniques font émerger l'Univers de
mondes inférieurs (les Navajo et les Hopis). Selon un mythe
polynésien, le monde émerge des différentes couches d'une
noix de coco. Dans de très nombreuses cultures, le monde naît de
l'éclosion d'un oeuf fertile (Afrique, Chine, Inde, Pacifique-Sud) et,
dans cet oeuf, les Dogon voient le « placenta du
monde ».
Un autre type de mythe cosmogonique
décrit la destruction d'un monstre. Dans le Poème de la
création (Cf. la religion babylonienne), Enuma
elish, Marduk terrasse le monstre marin Tiamat et, des deux moitiés
de sa dépouille, fait le Ciel et la Terre. Le mythe cosmogonique des
parents du monde est extrêmement répandu en Afrique, en Asie du
Sud-est, en Océanie et en Indonésie : d'un couple
primordial, éternellement uni, naissent sans fin des enfants, qui,
avides de lumière, séparent leurs parents et libèrent un
espace où les divinités façonnent un monde humain.
De nombreux mythes, en Sibérie, en Asie
centrale, en Inde, etc., racontent comment un animal (tortue, oiseau, sanglier)
plonge dans les eaux primordiales et en rapporte une parcelle qui devient la
Terre.
Le thème du sacrifice est commun
à plusieurs mythes cosmogoniques : dans le mythe babylonien, le
corps sacrifié de Tiamat est la Terre ; dans le mythe indien que
relate un des hymnes du Rig-Veda, l'Univers entier résulte du sacrifice
d'un géant primordial, Purusha, démembré par les dieux.
· Mythes eschatologiques
Les mythes eschatologiques, ou mythes de la fin du
monde, décrivent la fin du monde et le destin de l'individu après
la mort. La description de la fin du monde, cataclysme final, conflagration
universelle ou ultime bataille des dieux, est présente dans l'ensemble
de la mythologie indo-européenne, et notamment dans la branche
germanique. Enracinée dans la condition humaine, la question du destin
posthume est au coeur de nombreux mythes. Les uns, et
généralement les plus anciens, envisagent une prolongation de
l'existence dans l'au-delà, mais sans possibilité de
retour : réduites à des ombres ou à des doubles, les
créatures errent éternellement dans l'au-delà (l'Arallou
babylonien, l'Hadès des Grecs, le Shéol des Hébreux).
L'idée du salut de l'humanité, d'une résurrection et d'un
jugement est le fait du zoroastrisme, puis du mazdéisme d'une
part ; du judaïsme, du christianisme et de l'islam, d'autre part.
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