· Mythes de la naissance et de la
renaissance
Habituellement liés à l'initiation
rituelle, les mythes de la naissance et de la renaissance disent comment la vie
peut être renouvelée, le temps inversé ou les humains
transmués en de nouveaux êtres. Dans les mythes sur
l'avènement d'une société idéale (mythes
millénaristes) ou celui d'un sauveur (mythes messianiques), les
thèmes eschatologiques sont combinés aux thèmes de la
naissance et de la renaissance. Les mythes millénaristes et messianiques
sont présents dans les cultures tribales d'Afrique, d'Amérique du
Sud et de Mélanésie (culte du cargo), aussi bien que dans le
judaïsme, le christianisme et l'islam.
· Mythes du héros
culturel
Des mythes sont consacrés à des
êtres qui, par leurs actions, leurs artifices ou leurs
découvertes, sont élevés au rang de héros, tels
Prométhée, qui dérobe le feu aux dieux, le forgeron dogon
qui vole des graines dans le grenier des dieux et les donne à la
communauté, ou Hainuwele, en Indonésie, qui, par les orifices de
son corps, livre profusion de biens aux hommes.
· Mythes de fondation
Depuis l'apparition des premières
cités, entre le IVe et le
IIIe millénaire av. J.-C., des mythes racontent la
fondation de certaines d'entre elles. L'Épopée de
Gilgamesh à Babylone, ou le mythe de Romulus et Remus à Rome
sont des mythes de fondation.
v Etudes du mythe
La mythologie a attiré des savants venus
d'autres disciplines telles l'histoire, l'archéologie, l'anthropologie,
l'ethnologie, la linguistique ou la psychanalyse.
· Mythe et langage
Parce que le mythe est une narration, un
grand nombre de savants se sont concentrés sur sa structure
linguistique. L'un d'eux, Friedrich Max Müller, soutenant que le mythe est
un exemple du développement historique de la langue, voit dans les dieux
et les faits décrits dans les textes védiques de l'Inde ancienne
non pas des êtres ou des événements réels, mais les
balbutiements du langage humain, une tentative pour exprimer les
phénomènes naturels (mer, tonnerre, feu, etc.) à travers
des images visuelles et sensuelles.
Plus récemment, Claude Lévi-Strauss, partant des
travaux des linguistes de l'école structurale (Ferdinand de Saussure,
Roman Jakobson, le folkloriste Stith Thompson), pense que les
éléments constitutifs du mythe sont hiérarchisés de
la même manière que les éléments constitutifs du
langage et recherche dans la mythologie la manifestation d'un savoir humain
permanent et interminable.
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