§3. Réflexe
réactionnaire et fonction de mortalité collective
Ce qui vient d'être dit montre la
spontanéité des mécanismes psychiques qui tendent à
délimiter et réunir un groupement d'hommes particuliers dans une
sorte de « classe minoritaire ».
Leur conscience est dite spontanée ou directe si elle est
intentionnelle, c'est-à-dire portée vers l'objet auquel on fait
attention à un moment particulier. Elle est réfléchie au
sens où elle donne à l'homme la capacité de revenir sur ce
qu'il pense, ce qu'il vit, sent ou fait ; l'individu porte alors attention
à l'état de conscience lui-même. Enfin, elle est dite
psychique lorsqu'elle rend le sujet capable de percevoir sa propre
activité psychique et d'en revenir comme saisi de lui-même. Avant
René Descartes, le terme de conscience était
généralement lié à l'action et entendu dans le sens
de conscience morale désignant ce retour sur soi par lequel nous savons
que nous agissons, en même temps que nous portons un jugement sur nos
actions.
Cette levée de bouclier humain d'une minorité
dite de réactionnaires se retrouve toujours statistiquement
confirmée devant tout événement social, découverte
scientifique et philosophique de l'entropologie comme base de la connaissance
de l'homme plutôt que de l'anthropologie comme base biologico-culturelle
de l'homme. Ainsi, Galilée a-t-il été condamné,
les premières machines détruites par les ouvriers, les grandes
découvertes médicales combattues par des académiciens
mêmes, des vaccinations, encore aujourd'hui comme celles contre la
poliomyélite, refusées dans certains milieux. Des prouesses
chirurgicales ont été violemment critiquées, de nombreux
progrès techniques souvent mal interprétés, jusqu'à
ce que l'habitude de leurs présences en vienne à estomper la
méfiance, à en endiguer les rivières de problèmes
ethniques.
L'exemple le plus frappant est celui de l'intervention,
en 1990, de la Belgique, de la France et de plusieurs pays
d'Afrique centrale qui envoyèrent des troupes au Rwanda pour contrer un
coup d'État préparé par des exilés Tutsi à
partir de l'Ouganda. Réunis au sein du Front patriotique rwandais (FPR),
ceux-ci sont soutenus par des Hutu modérés, opposants au
régime et vivant à l'intérieur du pays. Pressé par
son opposition et par la vague de démocratisation qui traverse le
continent, le président Habyarimana accepte de mettre en place une
nouvelle Constitution en 1991 qui donne naissance à une
démocratie pluraliste. Le Conseil national de développement est
remplacé par une Assemblée nationale de transition et un poste de
Premier ministre est créé.
De plus en plus contesté au sujet
de sa volonté d'agir en faveur de la réconciliation et du partage
démocratique du pouvoir, le régime s'attaque à la fraction
des Hutu modérés qui lui ont servi de caution lors de sa prise du
pouvoir en 1994. Ceux qui détenaient des postes de responsabilité
démissionnent ; certains sont mystérieusement
assassinés. En juin 1999, le gouvernement décide de
prolonger de quatre ans la période transitoire pour permettre
l'élaboration d'une Constitution devant remplacer la Loi fondamentale
élaborée en 1994.
C'est avec la conscience de l'élément culturel
qu'est la vache que l'on rencontre toutes les grandes difficultés de ces
populations Hima-Tutsies. La conscience morale implique donc la reconnaissance
de certaines valeurs et la libre adhésion à ses valeurs. Or, la
valeur la plus éminente, la plus importante, sinon la seule valeur est
la vache. En ce sens, on dit qu'elle est normative. Y aurait-il donc plusieurs
consciences en l'homme sans liens les unes avec les autres ?
|