WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Différenciation de groupements et d'activités face aux fonctions du désir et de la foi dans leur priorité sur le réalisme

Certes, il est vrai que l'analyse de Maquet sur le problème de l'inégalité est très subjective. Cela étant dû à la complexité du problème de cette inégalité (apparente), Mutuza doit justifier sa position. La phénoménologie peut l'aider. Mais la situation politique actuelle en rapport avec la réduction phénoménologique dégage l'essentiel de l'accidentel et du factice. J. Maquet se laissait renvoyer au sujet transcendantal ; c'est-à-dire avec un regard pur d'une intuition apodictique ; le Ruanda apparaissait alors comme un phénomène. Mais déjà demain il fallait que notre Maquet choisisse.

La référence à l'origine de l'inégalité dénote une multiplicité et la séparation de deux systèmes sociaux historiquement attestés. Mais cette recherche des origines n'est pas l'un, l'unique source de connaissance de ce problème. C'est le niveau ontologico-biologique qui doit encore faire objet de cette recherche parce que les Tutsi se considèrent non pas comme une ethnie mais comme une race à part entière et bien différente des Bantu. Cela est très important pour en arriver à l'élément culturel de l'identité des Hima-Tutsi.

Mutuza, en acceptant la position de Papadopoulos, s'est rendu coupable du fait que Papadopoulos pense en termes de cogito cartésien. Or le cogito n'est point la dernière réalité, il n'est pas l'absolu, il n'est qu'une sécularisation. Toutes les autres sécularisations (Marx, Feuerbach, Hegel,...) en sont aussi une réponse insuffisante. Une dernière et ultime réduction était possible pour Mutuza si réduire pouvait signifie pour lui saisir comme relatif et que tout relatif ne puisse se penser qu'en relation avec l'absolu.

Mais malheureusement, que ce soit chez Maquet ou chez Papadopoulos, Mutuza ne comprenait pas leur champ épistémologique fondé sur la certitude phénoménologique. C'est pourquoi en revenant à Mutuza deux grandes réalités existent : le pasteur et l'agriculteur. Avec le pasteur nous avons la vache et avec l'agriculteur c'est le terrain, l'espace géographique.

La valeur matérielle la plus significative, la plus précieuse et presque exclusive dans la civilisation négro-chamitique est la vache, avons-nous dit, et généralement la race bovine. Le négro-Chamites orientaux, au même titre que les peuples nilotiques, Shilluk, Nuer et Dinka, sont des peuples éminemment pastoraux, éleveurs de gros bétail, toute autre occupation économique étant complémentaire et pour ainsi dire secondaire.

La vache conduisant le Tutsi, celui-ci est psychologiquement et logiquement assujetti aux caprices animaux. Nous sommes en présence d'une psychosociologie dont la fonctionnalité est à rechercher dans le langage. C'est d'ailleurs là l'importance de la théorie de communication où les Tutsi semblent se complaire en se ventant de la tuerie. Il se peut qu'ils aient tué les Congolais sous le poids de ce qu'ils en ont fait ; mais ils ne pensent pas qu'ils feront de tout ce qu'ils disent un Tutsi qui vivra. Notre élément culturel des Hima-Tutsi a permis une communication entre Hutu et Tutsi dans le droit coutumier. Et le dialogue consensuel des différentes révolutions ruandaises démontre l'ignorance qu'on avait de la psychologie sociale dans le Ruanda sous examen.

Les psychosociologues ont mis en évidence le rôle central du langage et de la communication dans l'organisation et le fonctionnement de la vie sociale. Il existe une grande tradition de recherche sur la communication non verbale qui montre qu'une communication inconsciente complexe utilisant le langage du corps est nécessaire au bon fonctionnement de l'interaction sociale. C'est de cette façon que l'individu communique sa sympathie et laisse percevoir ses tendances affectives.

Kurt Lewin, durant la Seconde guerre mondiale, a montré que l'adoption d'un comportement (consommer des abats) était favorisée par des discussions collectives (sur l'économie de guerre ou les bienfaits de ces aliments), bien plus qu'avec une conférence incitative. La forme de la communication influence donc l'efficacité du message. La psychologie sociale manifeste actuellement un intérêt croissant pour l'analyse du discours. Le rôle du langage dans la construction du monde social est appréhendé par des méthodes inspirées de la linguistique, en particulier de la pragmatique.

L'étude comparative de l'élément culturel de l'identité que Mutuza, Maquet et Papadopoulos ont brièvement analysé est l'étude philosophique de l'histoire. Une confrontation de deux civilisations sur le plan anthropologique entraine inévitablement des jugements de valeur, car la notion même de l'élément culturel est une de valeurs entendues tant objectivement que subjectivement. Cette constatation éveille immédiatement chez l'observateur la problématique non pas de l'étude comparative des civilisations, mais aussi de celle des civilisations étudiées en elles-mêmes et par rapport à leur évolution historique. C'est faute d'une problématique de valeurs qui déborde le domaine strict de la science positive et contraint à la spéculation philosophique.

Attachons-nous toutefois aux données des deux civilisations telles que les éléments de l'identité culturelle nous les présentent. Dans l'examen, les Tutsi placent leur vie quasi exclusive sur le bétail bovin, bétail qui occupe dans l'échelle des valeurs matérielles la mesure de la limitation du monde par rapport à la gamme considérablement plus étendue que nous rencontrons dans la civilisation des Bahutu.

Cette inégalité considérée par les occidentaux soulève des sérieuses difficultés surtout par rapport à la théorie classique de l'évolution des civilisations dans le temps, le néo-darwinisme. C'est nécessaire de penser à cela ; mais cette introduction d'une notion nouvelle de l'intégration nous induit en une nouvelle problématique ; celle qui demande la détermination des critères d'après lesquels cette nouvelle notion s'établit.

Ici le choix est forcément limité par la nature même de et le sens du progrès culturel indissociablement lié au développement des sociétés humaines. Et c'est le développement qui servira de base à la détermination des critères d'évaluation des moyens culturels qui y contribuent. Laissez-nous donc adorer notre vache, diraient les Hima-Tutsi et venez, mangeons-en la viande diront les Bantu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984