Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe( Télécharger le fichier original )par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012 |
v Pouvoir exponentiel et entropologieComparant les Pasteurs et Agriculteurs dans ce qu'ils ont de différent dans les comportements, Adnan Haddad découvrit que « les pasteurs ont des attitudes, avec leur désordre, qui ne permettent pas l'établissement d'une paix durable »(404(*)) qui est possible dans un Etat. Les conditions de formation des États-nations sont diverses. Dans les régions du Proche-Orient, par exemple, il semble que les premiers États-villes se soient développés lorsque l'accroissement de la population et l'augmentation des besoins alimentaires qui s'ensuivit nécessitèrent la mise en oeuvre de vastes projets d'irrigation. Dans d'autres cas, un emplacement stratégique sur une route commerciale (Tombouctou, par exemple, qui se trouve sur la route de commerce du sel dans le Sahara) favorisa la centralisation administrative et militaire. Ces États ou ces royaumes naissants se sont rapidement étendus, englobant les régions voisines par une domination économique ou militaire. Les premiers sites urbains au Proche-Orient, en Égypte, dans le nord de l'Inde, le sud-est de l'Asie, la Chine, le Mexique et le Pérou possédaient déjà des fortifications militaires, généralement assorties de constructions somptueuses à vocation religieuse (les temples, les pyramides égyptiennes, les kivas pueblos, les ziggourats mésopotamiennes) marquant l'émergence d'un clergé organisé. Ces premières villes accueillaient en conséquence une société stratifiée, composée d'une élite militaire et religieuse minoritaire, et d'une population de paysans et d'ouvriers asservis405(*). Les systèmes de croyances des groupes de chasseurs-cueilleurs peuvent paraître complexes, car ils font appel à un monde surnaturel, aux « forces de la nature » et à l'intervention des esprits et des dieux. Les groupes de chasseurs-cueilleurs relativement égalitaires et restreints en nombre ne disposaient généralement pas de prêtres à temps plein. Toutefois, il y existait toujours des chamans, des hommes ou des femmes censés être en contact direct avec les êtres et les forces surnaturels qui leur avaient transmis le pouvoir de résoudre différents problèmes, les maladies, par exemple. Dans les petites sociétés qui pratiquent l'agriculture, les systèmes religieux de la communauté mobilisent les individus dans des rites complexes, où les responsabilités sacerdotales sont assumées à tour de rôle. Le groupe familial constituant l'élément de base, les cérémonies sont souvent centrées sur la famille ou le lignage. L'émergence de systèmes sociaux centralisés avec une stratification sociale s'accompagne presque toujours du développement d'une organisation religieuse ecclésiastique avec des prêtres à temps plein(406(*)), des rites complexes impliquant l'ensemble de la population et une tendance accrue à la réglementation morale et politique. Ces systèmes religieux complexes sont rarement parvenus à éliminer les pratiques individuelles de chamanisme (notamment pour guérir les maladies) ou les observances religieuses axées sur la famille. Des découvertes archéologiques datant des premiers royaumes-villes attestent d'un partenariat étroit et fréquent entre les chefs religieux et les dirigeants politiques et économiques : la religion joue ainsi un rôle important comme force conservatrice. D'un autre côté, les mouvements de réforme sociale radicale sont, à l'origine, très souvent des mouvements religieux. Même dans les sociétés modernes, l'apparition de nouvelles formes religieuses porteuses d'un message social réformiste est fréquente et ne manque pas de susciter troubles politiques et persécutions (Réforme en Allemagne au XVIe siècle, Kimbanguisme en RD Congo, mouvement bahaï en Iran au XIXe siècle). Les fonctions sociales de ces mouvements conduisent à un organicisme qui aspire à une harmonisation sociétale en rapport avec les fonctions mathématiques qui révèlent la valeur de l'optimisme. Les exponentiels sont révélateurs des pouvoirs d'être et de l'idéologie de conquête dans la situation expansionniste. C'est avec le problème d'expansionnisme et de la conquête que le graphique de la fonction exponentielle devient important pour la compréhension de notre étude sur l'interprétation du pouvoir.
L'exemple typique de fonction à croissance exponentielle est bien évidemment la fonction exponentielle elle-même y = ex, dont la représentation graphique est donnée ci-contre(407(*)). E, nombre réel, dit exponentiel et noté de sa première initiale e, intervenant dans différentes branches des mathématiques et dans toutes les disciplines scientifiques utilisant un formalisme mathématique. C'est un élément important qui permet l'interprétation de la croissance numérique des minorités et de leur reproduction. Depuis sa définition au XVIIe siècle, de nombreux mathématiciens cherchent à déterminer le plus grand nombre possible de ses décimales ; sa valeur approchée, à 10-24 près, est égale à : 2,718 281 828 459 045 235 360 287. Ce qui nous a permis de déterminer la condition de possibilité de l'existence d'une entropie dans l'interaction des éléments des systèmes sociaux sous examen. * 404 HADDAD, A., Pistes de réflexions sur : IV L'agression hamito-nilotique, p. 77 où l'auteur dit que certains peuples commandent aisément à leur bras qu'à leur coeur : arme et Dieu. * 405 Ces considérations ont été à la base des postulats selon lesquels c'est la minorité qui dirige et c'est elle qui développe l'instinct polémogène. Et comme lesTutsi comptaient un grand nombre de militaires et dont la lignée royale avait l'imperium sur le reste des populations parce que minoritaires. Erreur ! * 406 Ce que l'on ne rencontre pas chez les Tutsi. * 407 EULER, L., Introduction à l'analyse des infiniment petits, p. 235. |
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