WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. 4. Hypothèse : réunion anthropologique computative

L'insécurité est au coeur d'une des grandes dichotomies humaines : le besoin de faire partie d'un groupe et le besoin d'être libre et pleinement soi-même. L'appartenance implique une forme de soumission, d'abandon au groupe, à la communauté et à la culture auxquels on appartient. La recherche de l'épanouissement et de liberté intérieure exige que l'on réfléchisse sur les convictions du groupe, que l'on les remette parfois en question et qu'on prenne le risque d'aller à contre-courant afin de vivre en conformité avec la nature, ce qu'on appellera la loi. Dans ce cas concret, il importe de faire fi de la Communauté Internationale pour que la Constitution de l'Etat ne devienne pas la règle d'une société d'exploitation, pour suivre sa conscience, accepter d'être vraiment une nation, sans le principe d'insécurité devenu plus évident. Une remise en question des notions actuelles (droit de l'homme, réfugié, démocratie) nous aide à nous débarrasser de la peur d'être dominé ou écrasé par l'étranger. Sophocle, dans Antigone, est précis quant à la question de la liberté de conscience. La conscience humaine dans sa subjectivité est un fait objectif que nul ne saurait nier. Car il n'y a pas de connaissance antéprédicative(46(*)).

La réévaluation des concepts est une tâche pour sortir de la crise importée par les étrangers en RD Congo. « Khenda milonga », disent Aphende pour signifier que le compatissant est l'homme en danger. C'est de cette manière-ci que nous avons compris l'hypothèse de notre dissertation en l'assimilant au schéma dialectique qui stipule : la réunion ne peut être comprise sans la séparation ; toute connaissance est séparation des contraires; toute mort, leur retour à l'union dans l'infini. Ces conceptions sont propres à la philosophie occidentale. Annoncées par Anaximandre, ont nourri celles d'Héraclite(47(*)).

Notre hypothèse est qu'on ne connaît la vraie appartenance que quand il y a entropie. L'appartenance n'est possible que quand il y a correspondance et corrélation entre identité et appartenance parce que l'absence de l'un est présence de la séparation. Malheureusement il ne peut y avoir séparation si les séparées n'étaient originellement pas unis, bien que nous soutenons que la séparation n'est pas le principe de la réunion. Cette conception de la séparation et de la réunion est la base même de la méthode de la réévaluation des concepts qui s'inspire de la vision de la logique propositionnelle que l'on peut assimiler à la dégradation (entropie) computationnelle que Musey qualifie d'éclatement des concepts.

* 46Cf. Michel HENRY dont l'oeuvre philosophique s'inscrit, non sans difficulté, dans le courant de la phénoménologie. Avec l'Essence de la manifestation (1963), cette inscription et cette distance sont posées, ainsi que le fondement de l'oeuvre à venir. Dans un contexte marqué en France par le structuralisme, le marxisme et la psychanalyse, Michel HENRY reprend le fil de la phénoménologie tout en en récusant le fondement, qui est aussi celui de toute la philosophie occidentale -- et non pas seulement d'Edmund Husserl ou de Martin Heidegger --, celui qu'il qualifie de « monisme ontologique », autrement dit l'assimilation de l'essence à l'idée : « philosophie qui pose que rien ne peut nous être donné qu'à l'intérieur et par la médiation de l'horizon transcendantal de l'être en général » (Philosophie et phénoménologie du corps, écrit en 1950 et publié en 1965). Cette tradition retire toujours ce qu'elle donne dans le phénomène et subordonne le donné à l'ordre de la transcendance et de l'extériorité. Philosophie et phénoménologie du corps élabore en outre une philosophie du corps subjectif -- du sujet corporel et incarné -- préexistant à toute expérience et à tout discours à partir d'une étude approfondie sur Maine de Biran. Cfr aussi Mutuza dans Apport de la psychologie dans la formation du juriste, Deuxième partie, chap.I, où il est question d'analyse des différentes phases du comportement, p.90-109.

* 47 La composition du plus antique ouvrage en prose sur l'Univers et les origines de la vie, qui constitue la majeure contribution d'Anaximandre, lui vaut d'être parfois appelé le père de la cosmologie. Il conçoit l'Univers comme un système de cylindres concentriques dont le plus extérieur contient le Soleil, celui du centre la Lune et le plus intérieur les étoiles. En forme de tambour, la Terre flotte au centre de ces cylindres sans être soutenue. Selon Anaximandre, l'Univers tire son origine de la séparation des contraires de la matière primordiale. Ainsi, le chaud se déplace vers le haut, se séparant du froid, et ensuite le sec se sépare de l'humide. Il soutient également que toute chose qui meurt retourne à l'élément dont elle est issue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus