WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v Réversibilité des faits historiques

Si Mutuza ne développe pas le sens d'érudition philosophique, ce n'est pas qu'il en méconnaisse l'existence et l'importance. C'est qu'il s'agit d'une chose si courante qu'il ne vaut pas la peine d'y insister. Et ceci nous montre combien l'interprétation typologique dans la réévaluation des concepts était familière aux philosophes post-tempelsiens. Mutuza, lui, va développer l'aspect historico-culturel « qui peut édifier et instruire les autres ». Quand il soutenait sa thèse en philosophie, il avait en vue la rencontre des Balega avec un Swahili appelé Tippo Tib.

Pour ce grand chasseur d'autruches, Mutuza nous adjure au nom de toute l'orthodoxie, de détruire tout le nid d'autruches et de transpercer de son javelot de Saint-Georges (+ vers 303) tous les oeufs d'autruches(269(*)) à demi achevés de couver(270(*)). C'est que Mutuza évite de pousser son cheval dans le désert du panthéisme, il se prend pour brave tueur de dragons, lutte contre l'impérialisme extériste qui rôde, cherchant qui dévorer, détruit cette maudite engeance d'autruches et hisse le drapeau de la Traite des Noirs sur le Territoire de Kasongo où, à Zanzibar, Tippo Tib, fils d'un négociant swahili et d'une Arabe se lança dans le commerce au début des années 1860, dans la région sud du lac Tanganyika et, où, en faisant usage de la force ou de la diplomatie, il s'arrogea le quasi-monopole du marché de l'ivoire. Il se dirigea ensuite vers le nord-ouest, sur le territoire de la République démocratique du Congo, et fixa son quartier général à Kasongo en 1875. Il y fonda un État à l'organisation peu rigoureuse, qu'il pacifia, puis il se lança dans d'autres affaires, telles que la construction de routes et les plantations.

Nous sommes là à la deuxième rencontre des Bantu avec d'autres groupes des populations. La première rencontre étant celle qu'ils ont eu avec les Tutsi. L'hypothèse de la rencontre des Tutsi peut sans doute être datée trois cents ans avant Tippo Tib. Les occidentaux pénétrèrent le pays et rencontrèrent des royaumes.

Tippo Tib s'opposa dans un premier temps à l'intrusion des Européens sur ce territoire, mais, estimant son action vaine, il se mit au service du roi Léopold II de Belgique en assumant la fonction de gouverneur du district de Stanley Falls dans le nouvel État libre du Congo, de 1887 à 1890. Toutefois, trouvant sa situation intenable, il se retira à Zanzibar, où il mourut. Sa mort fut un présage pour l'actuelle diminution de souveraineté nationale, la montée de groupes de pouvoir globaux et la division du monde en différents systèmes politiques qui englobent tout, soulèvent naturellement le problème de l'unité de toute l'humanité.

* 269 DESROCHE, H., Socialismes et Sociologie religieuse, p. 193, Lettre à F. Graeber, Brême, le 22 février 1841, une adresse grandiloquente où le jeu de mots sont intraduisible (N.D.T.)

* 270 Idem. On nourrit l'entropologie. On la confirme par le mélange hétérogène. Finalement, ces éléments hétérogènes se seront ramenés à leur identité originelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery