WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ 2. Analytique fonctionnelle et chronologique de l'entropologie

La philosophie analytique a récupéré la linguistique qui est une de ses filles prodigues et dont les méthodes et l'objet même se sont peu à peu précisés au cours des cinq derniers siècles. Issue de l'enseignement des grammairiens, elle aboutit dans sa forme la plus neuve à une description de la structure des langues -libérée de nombreux postulats philosophiques, élargies, mais non différente en son essence des analyses de l'Antiquité.

v Regard mutuziste et ses emprunts chez les anthropologues

Mutuza nous donne l'image qu'il a des structures politiques et sociales des Tutsi : « instruites par les difficultés et les risques rencontrés au cours de leur immigrations, les populations hima-tutsi ont dû développer, plus que de peuples sédentaires, l'agressivité et la conflictualité aux dépens de la solidarité et de l'intégration dans leurs contacts avec les autres peuples »(385(*)).

Ce qui nous permet de dire que l'analyse est une décomposition d'une donnée en ses principes ou en ses éléments. Et la fonction est l'ensemble d'opérations par lesquelles se manifeste la vie organique, physique ou sociale. Nous y sommes avec Lévi-Strauss qui, poussant cette notion rationaliste386(*) jusqu'à l'absolu, il essaye de faire de l'ethnologie ce que Leibniz tenta pour la métaphysique : une science exacte. Pour parvenir à ce but louable en soi, il veut d'abord donner une méthode : on peut classer l'expérience humaine en styles, pour lesquels il y a des modèles mesurables, des formes et des lignes biens précises. Et cependant, étrange contradiction non moins qu'heureuse certitude au coeur de l'éveil de la RD Congo la plus désenchantée, « il incombe encore à cet homme, pense Lévi-Strauss, de vivre et de lutter, penser et croire, garder surtout courage »(387(*)). Ni Marx, ni Freud, ni davantage Nietzsche, ces trois hérauts de la modernité, ne désavouèrent une telle consigne, sans être plus capables d'ailleurs qu'un Lévi-Strauss de la fonder. Devant l'absurde inéluctable de la mort auquel le congé est donné à l'infini reconduit, surgit pourtant chez chacun et chez eux tous nous ne savons quel espoir d'une réconciliation de l'homme avec la nature »(388(*)), d'un combat nécessaire d'Eros contre la mort(389(*)), d'un « éternel retour qui dit que rien ne peut vraiment finir(390(*))! Inséparable d'une lutte pour l'amélioration sociale ou personnelle des groupes ou des individus, intérieur à un oui que mérite le monde, l'homme dont on a compromis le statut de sujet prend par bonheur ici sa tardive revanche. Par là on arrive à l'analytique qui est une déduction à partir de principes fondés sur l'expérience et l'observation. Elle devient fonctionnelle quand on l'associe à la conception de l'école de pensée psychologique attachée à l'étude de l'esprit comme organe. L'analytique devient alors fonction d'échantillon et de nombre.

Elle a dû influencer le mouvement philosophique du XXe siècle dominant en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale, qui vise à analyser le langage et les concepts qu'il exprime.

* 385 MUTUZA, La problématique du mythe Hima-Tutsi, p. 4.

* 386 Selon laquelle la nature humaine est identique en tous lieux et en tous temps.

* 387 LEVI-STRAUSS, Cl., Mythologiques IV, 621.

* 388 MARX, K., Manuscrit de 1844, Economie politique et philosophie, traduction Botticelli, Editions Sociales, Paris 1962, 87-89.

* 389 MUTUZA, Apport de la psychologie dans la formation du juriste, Edition 2010, p. 102. Voir aussi Sigmund FREUD, Malaise dans la civilisation (1929) PUF 1971, 76-78.

* 390 DELEUZ, G., Nietzsche et la philosophie, PUF 1970, 213-223 et Henri de LUBAC, L'affrontement mystique, Paris 1949, 158-167.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon