WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· A quoi sert le nombre d'or dans une étude philosophique ?

Le nombre d'or est probablement connu depuis la préhistoire. Il a été utilisé par de nombreux architectes et artistes depuis l'Antiquité. La pyramide de Khéops en Égypte, construite vers 2800 avant J.-C. montre que son architecte a utilisé le nombre d'or et il en est de même pour le Parthénon à Athènes, construit au Ve siècle avant J.-C.

À la Renaissance, de nombreux peintres (comme Piero della Francesca ou Léonard de Vinci) utilisent les qualités esthétiques liées au nombre d'or dans leurs tableaux. Léonard de Vinci illustre même un livre sur les propriétés mathématiques, esthétiques et mystiques du nombre d'or ; le moine italien Fra Luca Pacioli l'expose dans « la divine proportion (353(*))».

Le nombre d'or apparaît même dans le domaine de la musique puisque le luthier italien Antonio Stradivari (dit Stradivarius) utilise lui aussi ce nombre pour construire ses fameux violons à la fin du XVIIe siècle.

Au XXe siècle, de nombreux architectes et peintres s'intéressent encore au nombre d'or pour leurs réalisations, en particulier l'architecte français Le Corbusier et le peintre espagnol Salvador Dalí(354(*)).

Quelles sont les propriétés du nombre d'or ?

 

En plus de ses qualités esthétiques, le nombre d'or possède une propriété algébrique intéressante puisque pour trouver son carré (c'est à dire ö × ö) il faut lui ajouter 1. Autrement dit : ö × ö = ö + 1. C'est ainsi qu'on définit en général le nombre d'or. Une autre propriété qui découle de la précédente est que pour trouver son inverse, on lui retranche 1, donc :

· Où trouver le nombre d'or dans l'interprétation du conflit chez Mutuza ?

Quand on lit les poèmes de Mutuza, on est surpris de sa marque de monstrance du nombre d'Or dans les eaux du Tanganyika et du Kivu. La fenêtre de sa chambre donnait du côté de Tanganyika et voyant le couchant du soleil et le déclin de la lumière du crépuscule, il s'étonne que cette béatitude naturelle ne soit pas commune aux voisins.  Le nombre d'or apparaît dans de nombreuses réalisations humaines, mais aussi, mystérieusement parfois, dans la nature.

S'il n'est pas étonnant de retrouver le nombre d'or chez l'étoile de mer qui a une forme de pentagone croisé, on peut être surpris de le voir apparaître dans une coquille d'escargot, dans une fleur de tournesol ou dans une écaille de pomme de pin. Il paraît même que le rapport de la hauteur totale du corps humain à la hauteur du nombril équivaut au nombre d'or ! Ce qui nous permet de comprendre l'aspect phénotypique sur lequel les Tutsi insistent pour réclamer leur identité.

Nous y reviendrons dans les éléments suivants.

* 353 FRA LUCA PACIOLI, De divina proportione, p. 77. Ce schéma de construction témoigne des recherches entreprises par le Léonard de Vinci sur les règles mathématiques régissant l'harmonie des proportions et notamment de son intérêt pour les travaux du mathématicien Luca Pacioli.

* 354 STRADIVARI, A., la lingua franca, p. 12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote