WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Définition démographique positive des minorités linguistiques et dichotomie de la trimonade (Hutu-Tutsi-Twa)

La démolinguistique est l'étude de la démographie appliquée au domaine de la langue. On sait que la démographie consiste en l'étude statistique et qualitative des populations humaines et leurs variations. Cela signifie que la démolinguistique s'intéresse non seulement au dénombrement ou au recensement des langues, mais aux implications sociales, culturelles, économiques et politiques qui découlent de l'étude des langues.

Ainsi, une étude démolinguistique peut s'intéresser à la répartition de la population selon la langue maternelle ou d'usage, aux phénomènes des transferts linguistiques (changement de langue comme le cas de Tutsi en face de kihutu dénommé kinyarwanda), à la langue de la population immigrée ou de toute autre langue recensée, au choix de la langue d'enseignement, à la répartition de la langue sur le marché de travail, etc.

On imagine sans peine tout le profit qu'ont retiré les colonisateurs du recensement linguistique ; d'un autre côté, le dénombrement linguistique a suscité des craintes. Le recensement linguistique des pays colonisés et/ou placés sous la préfecture a révélé un taux d'assimilation pour l'un ou l'autre groupe avec des effets politiquement désastreux.

Quoi qu'il en soit, la démolinguistique a largement été utilisée dans tous les projets ou toute fin de divide ut imperere. Et avant même d'élaborer un aménagement des langues, on procède à un recensement et à une répartition des langues dans un contexte socio-psychologique.

Dans le cadre de la socio-psychologie, nous pouvons admettre que le fait d'appartenir à un groupement minoritaire est une condition favorable ou même nécessaire :

1) Pour préciser et bien délimiter sa personnalité par rapport à une masse anonyme et éventuellement nuisible ;

2) Pour développer un complexe compensateur de supériorité ;

3) et, en conséquence, pour pouvoir dominer la masse majoritaire et réserver des privilèges particuliers.

L'équilibre et la satisfaction psychique de l'individu minoritaire seront conditionnés par la possibilité de contenter, ou non, ces trois tendances.

Pour satisfaire ces trois tendances, faut-il encore être capable de prendre conscience des possibilités de cohésion de groupement minoritaires par rapport à des groupements majoritaires psychiquement définissables ou délimitables.

Nous étudions les relations entre les phénomènes linguistiques et les phénomènes sociaux en vue d'établir, dans la mesure du possible, des liens de cause à effet, ce qui est contraire à l'aspect de Hume dont nous avons parlé. Ainsi, nous faisons des descriptions parallèles des structures linguistiques et des structures sociales. De cette façon, nous étudions la dépendance du linguiste par rapport au social.

Nous exposions la condition sociale des Tutsi (origine ethnique, activité sociale, division du travail, niveau de vie, etc.) et leur performance du kinyarwanda. N'ayant trouvé aucun vocable ni idiome de cette coloration sociale qui s'y rattachent, le kinyarwanda devient un instrument relié à la politique de la minorité, à son droit, à sa psychologie, à sa médecine, etc. ; ce qui nous a surpris du fait qu'il n'y a pas des traces du phénomène des langues en contact ; mais que le rapport de force, de l'expansion et de la régression des Tutsi est criant.

Les problèmes de standardisation du kihutu appelé kinyarwanda nous donne la norme et le dirigisme linguistique(589(*)), en ce sens que nous avions pu comprendre la problématique de l'aménagement des langues.

Cela n'est possible qu'en saisissant les questions qui déterminent l'orientation fondamentale de l'historicisme et de la valeur démographique chez Mutuza. Nous traiterons aussi de nombre d'or et de l'ingénierie sociale, et, enfin, la prédiction sera la voie de la méthode vers l'impossible comme base d'action en matière sociale. C'est ici que nous découvrons l'importance de la théorie de l'Américain Charles Sanders Peirce sur le pragmatisme et ce qu'en pense Mutuza. Nous achèverons ce point avec la théorie de la communication et de compréhension.

* 589 DINGEMANS, G., Psychanalyse des peuples et des civilisations, p. 507.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus