WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Indépendance du second genre ou réduction culturelle du contenu colonialiste et impérialiste

Au second sens du mot, l'indépendance ne désigne plus seulement chez Mutuza l'autonomie légitime de l'homme, elle évoque au surplus le phénomène de réduction dont le capitalisme et l'impérialisme est l'objet. Si la colonisation, en effet, a réellement contribué à l'édification de l'homme, cet homme, en prenant ses distances, n'emporte-t-il pas avec lui des valeurs que la colonisation elle-même a prônées ? Pensons au nationalisme, au front commun, à la justice, à la vérité et même à la raison. Il est tentant dès lors de penser que ces valeurs, constitutives de l'humain, représentent à leur tour le seul contenu important du capitalisme et impérialisme ou de la colonisation. Si l'hypothèse est vraie, elle permettrait de dire que l'impérialisme et le capitalisme -toutes ces expressions se valent ici -est une institution (ou un moment) désormais dépassée. Pédagogue et l'enfance de l'homme, témoin de sa jeunesse, elle peut être rejetée comme inutile à sa majorité. Sans doute, les choses sont-elles moins simples qu'il le parait d'abord, mais le schéma évolutif se trouve dégagé. S'approprier l'humain, promu, impliqué et en certains cas défendu par la colonisation, c'est vider, pense-t-on, cette colonisation de la seule substance qui a fait sa valeur. Le contenu du nationalisme aurait donc à passer tout entier sous la seule maîtrise de l'homme et de l'humain. Ce furent des penseurs allemands qui firent le succès d'une telle opinion et qui lui donnèrent l'ampleur que nous lui connaissons désormais.

v Lessing

Lessing, dans ses Cent thèses sur l'Education du genre humain, expliquait-il vraiment autre chose en 1780 ? Il refusait les critiques purement négatives que Voltaire et les Encyclopédistes adressaient ou avaient adressées à la colonisation ; ils reconnaissaient que la colonisation avait appris à l'homme par voie d'autorité ce que l'homme désormais pouvait et devait s'approprier par sa seule raison.

« A l'individu, explique-t-il, l'éducation ne donne rien qu'il n'aurait pu tirer de lui-même, mais ce qu'il aurait pu tirer de son propre fonds elle le lui donne plus vite et sans d'aussi grands efforts. De même, la Révélation (nous soulignons) n'enseigne rien au genre humain que la raison humaine laissée à elle-même n'aurait pu trouver, mais par ce moyen l'humanité a reçu et continue de recevoir l'enseignement des vérités essentielles plus tôt qu'elle n'aurait pu l'avoir par elle-même »(416(*)).

Pensant honorer la Tradition juive et chrétienne, Lessing la réduisait au rôle d'avant-coureur ou de fourrier des « lumières » nouvelles. Même gardée au titre de stimulant culturel incomparable, la Révélation proprement dite se noyait dans un mysticisme rationnel tout humain. C'est ainsi que Mutuza, hégélien, n'a pas manqué de comprendre Lessing en pensant que « le Congo que la Belgique cède, à contrecoeur, aux Congolais le 30 juin 1960, n'a, lui non plus, d'existence que formelle et fictive en tant qu'Etat »(417(*)).

Lessing cependant n'est pas isolé : de manière philosophique, Kant le frôle de près avec La Religion dans les limites de la raison. Et Mutuza renchérit que « en effet, d'une part, ceux qui n'ont appris à connaître et à aimer l'Afrique que depuis cinq ans se disputent à qui mieux l'honneur d'adresser à l'endroit du colonialisme le réquisitoire le plus acerbe. Quant aux autres, ils ont des intérêts trop enracinés dans la terre africaine pour qu'ils la libèrent définitivement au son de la trompette entonnant son hymne national ! Qui sont-ils ? »(418(*)).

Mais c'est Hegel qui donnera à l'indépendance du contenu impérialiste sa forme philosophique.

* 416 Traduction Grapin, Aubier 1946, §3.

* 417 MUTUZA, Réflexions d'un séminariste autour des événements des années 60, p. 9 ; Fondements culturels du fédéralisme au Zaïre, p. 51.

* 418 MUTUZA, Réflexions d'un séminariste autour des événements des années 60, Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984