WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identité et appartenance: temps et comput anthropologique chez R. E. Mutuza Kabe

( Télécharger le fichier original )
par Jean Francis Photios KIPAMBALA MVUDI
Université de Kinshasa RDC - Doctorat en philosophie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

v Tribu et tribalisme

Dans La mise en question du concept d'Etat et de civilisation, Mutuza fait une différence entre la tribu et le tribalisme(476(*)). L'ancêtre commun n'est donc pas un rocher éternel. Les enjeux sociaux ont la facilité de le déplacer à leur guise. Il n'est pas non plus de la matière brute dont l'existence n'est connue que par d'autres sujets que soi. Cette analyse de la matière beaucoup d'autres philosophes et artistes y ont déjà pensé. Certains empiristes en sont célèbres et pertinents dans le raisonnement. La matière existe-t-elle au-delà des idées que nous nous en faisons ? Berkeley est sceptique quant à nos prétentions à connaître. Seule la perception sensible semblerait pouvoir nous permettre l'accès à la réalité. Giambattista Vico (+ 1744) qui publie la même année son ouvrage De Antiquissima va encore plus loin, en évoquant la possibilité d'une « fabrication » de la réalité par notre pensée discursive. Berkeley (+ 1753) et Vico apparaissent aujourd'hui comme les principaux fondateurs de la pensée constructiviste moderne de la réalité. Pour eux, le matérialisme est un idéalisme conventionnel.

Alors que le mouvement Dada s'essouffle dès 1922, certains de ses participants se tournent vers un nouveau mouvement, le surréalisme, fondé par André Breton lors de la publication du Manifeste du surréalisme en 1924. Breton y affirme principalement la supériorité de l'inconscient sur le conscient et l'importance des rêves dans la création artistique, qu'elle soit littéraire ou plastique. C'est cet intérêt commun pour les processus inconscients, spontanés, irrationnels qui fait le lien entre les nombreux surréalistes comme Max Ernst, Salvador Dalí, René Magritte, Paul Delvaux, Man Ray, André Masson, Yves Tanguy ou Joan Miró.

Parmi le veste éventail de population qui ressortissent à cette étude, on peut reconnaître différents niveaux caractérisés par les systèmes politiques qui ont été adoptés et à l'intérieur duquel elles s'inscrivent. En ce qui concerne les pays anciennement colonisés, la recherche de l'état dans lequel se trouvait une population donnée avant l'impact du colonisateur est primordiale ; l'économie monétaire internationale a profondément modifié et transforme encore ses structures, ses modes de pensées et d'action.

v Corporation du pouvoir

En ce qui concerne l'Afrique noire inter-lacustre, deux cas nous étonnent : l'unité culturelle ethnologique dont l'organisation sociale de nombreuses populations étaient demeurées à un niveau d'organisation politique très différente de l'occident, dont le cadre se heurta à la vision colonialiste napoléonienne qui croyait que ce cadre ne dépassait pas le village, et que d'autres avaient constitué de véritables Etats dotés d'un pouvoir central et d'une hiérarchie de fonctionnaires et de dignitaires civils et militaires. Cette division en catégories sociales - que l'on ne peut appeler classes sociales au sens économique et moderne du terme - s'est répercutée sur le plan professionnel plus particulièrement dans les cités qui étaient le siège d'une autorité(477(*)). Cette spécialisation sociale et professionnelle avait abouti, dans ces véritables villes, à la constitution de corps de métiers, de corporations formant des groupes sociaux fermés, dont les membres ne pouvaient selon un principe d'endogamie se marier qu'entre eux. On donne le nom de caste à ces groupes professionnels, bien que ce terme désigne par ailleurs, notamment en Inde, une réalité différente. Ces Etats ont aussi connu, comme l'Europe antique, l'esclavage des populations conquises par faits de guerre. On pourrait être tenté d'en déduire un parallélisme dans l'évolution de la société et y trouver un stade féodal comparable à celui de l'Europe médiévale. Sans approfondir l'analyse, on peut reconnaître, au moins sur ce point, une profonde différence. L'Afrique des Empires et des royaumes n'a pas connu la division territoriale en domaines fonciers analogue à ce que représentait le fief dans la société féodal. Les rapports entre les chefferies africaines et leurs sujets s'expriment directement et non par rapport à un territoire : le chef contrôle une collectivité d'hommes, non une région rigoureusement délimitée. La terre n'est pas, comme en droit romain, une propriété privée ; dans la mesure où elle est abondante, et surtout parce que les techniques agraires ne permettent pas une exploitation intensive et continue du sol, elle est du ressort de la communauté.

* 476 Voir aussi La famille traditionnelle à la croisée des chemins ; voir encore Quand les guerres tribales battent leur plein ; on peut lire aussi L'Afrique écartelée où l'auteur expose mieux sa réévaluation des concepts. Le sentiment d'appartenance est vraiment humain et le racisme se voit être combattu par l'analyse pertinente de l'unicité de l'espèce humaine.

* 477 L'exemple le plus frappant est celui que l'on a rencontré au Rwanda où tout intellectuel devait être automatiquement assimilé au Tutsi. Alors le terme tutsi ne désignait plus une population mais une classe sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld