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UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère
par
Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble - 2002
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La figure du militant
A
Au départ, un éditorial
La présentation de soi
Une étude comparative
Un nouvel âge de la participation associative ?
Un renouvellement des approches de l'engagement et de la participation politique ?
L'enquête de terrain
La diversité des enquêtés
Les systèmes de représentation
La mise en question(s) des engagements
1 Une forme associative renouvelée ?
1.1 La mise en scène du mouvement
1.1.1 L'« appel » du Monde Diplomatique
1.1.1.1 Une référence culturelle associative
1.1.1.2 La construction symbolique de l'origine
1.1.2 La présentation de soi
1.1.2.1 Le rattachement à l'éducation populaire
1.1.2.2 La construction d'une dynamique associative
1.1.2.3 La stratégie de médiatisation
1.2.1 Les statuts et l'organisation d'Attac
1.2.1.1 La charte fondatrice
1.2.1.2 Les statuts de l'association
1.2.2. Le développement local d'Attac
1.2.2.1 La constitution des comités locaux
1.2.2.2 Le comité isérois
1.2.3 La reconnaissance des comités locaux
1. 2. 3.1 Une reconnaissance légitime ?
1.2.3.2 La modification des statuts
1.3 Une « démocratie interne » contestée
Les militants qui ont été interviewés évoquent fréquemment les problèmes de « démocratie » interne
1.3. 1 La remise en cause du « directoire national »
1. 3. 1. 1 Un mode de fonctionnement collectif
1.3.1.2 Le refus d'une personnalisation du pouvoir
1.3.1.3 Les contradictions du comité isérois
1.3.2 Les relations entre Grenoble et Paris
1.3.2.1 Une relation d'opposition critiquée
1.3.2.2 Des relations sans ambiguïtés ?
2 La part associative de l'engagement
2.1 Les vertus associatives
2.1.1 Une liberté d'action supplémentaire
2.1.1.1 Le refus d'un fonctionnement hiérarchique et centralisé
2.1.1.2 L'association : une organisation au fonctionnement souple
2.1.2 Le respect du pluralisme
2.1.2.1 Le refus du conformisme
2.1.2.2 Un engagement plus parcellaire
2.1.3 Une liberté contestée
2.2 Un engagement précis mais global
2.2.1 Lutter contre la spéculation
2.2.1.1 La taxe formulée par James Tobin
2.2.1.2 La ré-appropriation de la taxe Tobin par Attac
2.2.2 L'élargissement des revendications
2.2.2.1 De la taxe Tobin au boycott de Danone
2.2.2.2 les logiques de ces élargissements
2.2.3 Limites et unité
2.2.3.1 Des revendications illégitimes ?
2.2.3.2 Les limites aux revendications
2.2.3.2.1 L'unité d'Attac : la lutte contre les marchés financiers
2.2.3.2.2 Le risque de confusion
1 Les nouveaux conflits sociaux
1.1 Le réveil de la protestation collective
1.1.1 La nouvelle dynamique des mouvements sociaux
1.1.1.1 Déclin et renouveau des conflits sociaux
1.1.1.2 L'interprétation des conflits sociaux
1.1.2 Quel renouveau de l'engagement ?
1.1.2.1 La participation des enquêtés
1.1.2.2 La mythification des mouvements sociaux
1.2 Les nouvelles formes de mobilisation
1.2.1 L'internationalisation des conflits sociaux
1.2.1.1 La naissance des « contre-sommets »
1.2.1.2 La constitution d'un réseau anti-mondialiste
1.2.2 Les formes de la participation associative
1.2.2.1 L'intégration de l'individu aux réseaux verticaux
1.2.2.2 un nouvel âge de la participation ?
1.3 La place d'Attac au sein du réseau anti-mondialiste
1.3.1 Un réseau associatif diversifié
1.3.1.1 Les associations protestataires
1.3.1.2 Le rôle des intellectuels dans les conflits sociaux
1.3.2 L'influence des syndicats dans Attac
1.3.2.1 La recomposition syndicale
1.3.2.2 Un réseau syndical isérois peu dense
1.3.3 L'adhésion comme acte individuel
2. Des nouveaux militants ?
2.1 La compréhension de l'engagement
2.1.1 La figure des militants
2.1.1.1 Une forte catégorisation socioprofessionnelle
Document 1: Structures socioprofessionnelles comparées
Tableau 1 : Comparaison par PCS
Tableau 2 : Variations quantitatives des PCS dans le temps et dans l'espace
2.1.1.2 La prédominance des classes moyennes
2.1.2 Les catégories socio-démographiques
2.1.2.1 Le genre et l'âge des Attacants
2.1.2.2 Une génération 68 ?
Document 2: Structures générationnelles comparées
Tableau 3 : Structures générationnelles comparées avec la population nationale dans son ensemble
Tableau 4 : Structures générationnelles comparées avec la population active nationale
2.1.2 La nature de l'engagement
« Une fois parvenu à cette vérité, je découvre facilement la source des vertus humaines; je vois que, sans la sensibilité à la douleur et au plaisir physique, les hommes, sans désirs sans passions, également indifférents à tout, n'eussent point connu d'intérêt personne ; que sans intérêt personnel, ils ne se fussent point rassemblés en société, n'eussent point fait entre eux de conventions; qu'il n'y eût point eu d'intérêt général, par conséquent point d'actions justes ou injustes; et qu'ainsi la sensibilité physique et l'intérêt personnel ont été les auteurs de toute justice »
Helvétius, De l'Esprit, Livre III
2.1.2.1 La référence à la citoyenneté
2.1.2.2 Une entreprise morale ?
2.1.2.3 Des valeurs post-matérialistes aux intérêts catégoriels
2.1.3 Les rétributions du militantisme
2.1.3.1 Une formation orientée vers l'action
2.1.3.2 L'investissement personnel
2.1.3.3 L'inscription dans un réseau de sociabilité
2.2 Un militantisme « par le bas » ?
2.2.1 Le travail d'éducation populaire
2.2.1.1 Informer et comprendre
2.2.1.1.1 L'information économique
2.2.1.1.2 Une formation militante
2.2.1.2 Les limites de l'éducation populaire
2.2.1.2.1 La vulgarisation des revendications
2.2.1.2.2 Des modes de formation peu attractifs
2.2.1.3 Un militantisme « passif »
2.2.1.3.1 Quelle « réappropriation » des idées ?
2.2.1.3.2 La domination symbolique
2.2.2 Les formes des mobilisations
2.2.2.1 Le renouveau du répertoire d'actions collectives
2.2.2.1.1 La prééminence du symbolique
2.2.2.1.2 Un mode d'action festif
2.2.2.1.3 La légitimité par le nombre
2.2.2.2 La recherche d'un mode de protestation légitime
« Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité et ne servent qu'à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l'irriter encore plus »
Pascal, Les provinciales, 12éme lettre
2.2.2.2.1 Répondre à la violence
2.2.2.2.2 Quel mode de protestation ?
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