WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 La place d'Attac au sein du réseau anti-mondialiste

La plupart des associations et des syndicats qui ont fondé l'association sont apparus au cours des années quatre-vingt-dix, lors d'une scission avec des organisations modérées et traditionnelles. Attac est né de l'émergence d'une radicalité associative et syndicale320(*). Il est d'autant plus nécessaire de connaître les principaux acteurs de cette dynamique sociale321(*). Que ces organisations bénéficient d'une importance considérable dans les statuts.

1.3.1 Un réseau associatif diversifié

Il existe au sein d'Attac un réseau d'associations très diversifié. On peut distinguer parmi celles-ci deux genres. Tout d'abord, celles qui sont centrées sur la revendication de droits sociaux. On peut les qualifier de mouvements « protestataires ». Elles se caractérisent par un mode d'action non-légaliste, un recours très important aux médias. Ces associations recouvrent un ensemble de thématiques très larges : la défense des chômeurs et des précaires avec AC !, la lutte pour le logement avec le DAL, le soutient aux « sans-papiers » avec Droits devant ! Il s'agit d'organisations qui sont, avant tout, tournées vers l'action. Les autres associations qui ont participé à la fondation d'Attac s'apparentent à des think-thanks, c'est-à-dire des cercles de réflexions. Parmi ceux-ci figurent les Amis du Monde Diplomatique, Raison d'Agir ou encore la fondation Copernic. Ces associations ne sont pas tournées spécifiquement vers l'action mais se distinguent parfois par leurs prises de position. Par exemple, Bourdieu avait soutenu publiquement les mouvements de grève qui ont eu lieu en 1995. Il était également à l'origine du manifeste « Pour des Etats généraux du mouvement social » lancé en avril 2000322(*).

1.3.1.1 Les associations protestataires

Les associations sont très peu représentées au sein du C.A national d'Attac. En effet elles occupent, parmi les 18 places réservées aux membres fondateurs, quatre sièges323(*). Elles constituent pourtant près de la moitié des membres fondateurs (18 sur 46). De plus, les associations présentes au C.A ne sont pas celles que l'on pourrait qualifier de protestataires puisqu'il s'agit de l'Aitec (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs) ou encore la FFMJC (Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture). La seule association issue des conflits sociaux des années quatre-vingt-dix est celle de Droits devant ! Vincent Espagne, son président, est d'ailleurs considéré comme une personne beaucoup plus radicale que la direction nationale d'Attac. Il a démissionné du C.A après s'être heurté à plusieurs reprises avec Bernard Cassen.

Au niveau local, des actions ont été régulièrement menées avec ces associations. Celles ci ont été facilitées par les contacts qu'entretiennent les militants entre eux. Par exemple, Thomas a milité de 1993 à 1995 au sein de AC !. Il connaît ainsi très bien les contacts avec lesquels il peut organiser une action unitaire. Toutefois, on peut noter qu'il ne s'agit pas toujours de réelles actions qui sont menées ensemble mais cela se limite parfois à un appel unitaire. Par exemple, le comité du DAL à Grenoble, après avoir connu un fort dynamisme, est aujourd'hui une « coquille vide » qui regroupe deux ou trois militants. La participation du DAL et la signature du tract reste toutefois un objectif visé. Le champ des sympathies s'en trouve élargi.

* 320 Denis Pingaud, dans son ouvrage La gauche de la gauche, décrit les « tribus de la gauche radicale ». L'auteur décrit ces tribus: « Elles se proclament 100% à gauche mais n'aiment pas Lionel Jospin [...] Leurs bases syndicales et associatives sont solides, leur influence électorale s'affirme. Inventives et têtues elles poursuivent sous d'autres formes les combats de la génération de mai 68. Leur endurance contre les vents et marées du libéralisme force le respect d'une partie du peuple de gauche. Ce sont les tribus de la gauche radicale, autrement dit de la gauche de la gauche. » Il distingue quatre groupes qui ont chacun un territoire respectif : les associations qui sont apparues depuis 1990 et qui ont un mode d'action protestataire et radical (les agitateurs), les syndicats dissidents qui sont nés de la scission avec les centrales traditionnelles, les groupes de réflexions qui occupent un rôle de contre-expertise dans les mobilisations antilibérales (les savants) et les formations politiques d'extrême gauche. Pingaud (Denis), op.cit, p. 9.

* 321 Le tableau en annexe présente les principales organisations qui sont fondatrices d'Attac. Nous avons privilégié les plus récentes, qui témoignent, selon nous, de la radicalité sociale dont est issue l'association. On privilégiera ici la place de ces organisations dans Attac. Cf., annexe n°6, p. 14.

* 322 Dans une tribune parue dans Le Monde, Bourdieu déclarait « Il [le manifeste] marque le début d'un vaste travail collectif [...] visant à définir les principes d'une véritable alternative politique à la politique néo-libérale qui tend à s'imposer dans tous les pays, parfois sous l'égide de la social démocratie, et à inventer les moyens organisationnels et institutionnels nécessaires pour en imposer la mise en oeuvre [...] Il importe de rassembler, d'abord à l'échelle européenne, les collectifs concernés, syndicats, associations et ONG de lutte pour les droits fondamentaux, dans un réseau organisé, dont la forme est à inventer, qui soit capable de cumuler les forces, d'orchestrer les objectifs, et d'élaborer des projets communs ». Bourdieu (Pierre), « Pour des Etats généraux du mouvement social européen », Le Monde, avril 2000.

* 323 Julien Lusson, au titre de l'Aitec, Richard Dethyre, pour l'Apeis et Vincent Espagne en tant que représentant de Droits devants ! sont membres du C.A.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo