WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.1.3.2 La domination symbolique

La sociologie de Pierre Bourdieu s'est attachée à dévoiler les rapports de domination qui existent entre les hommes474(*). Les mécanismes de domination ne s'effectuent pas seulement, selon lui, à partir d'inégalités matérielles ou physiques mais sur la base de dotations en biens symboliques475(*). Ce rapport d'inégalité s'exprime par des violences (symboliques) dont certains acteurs, d'ordre institutionnels ou organisationnels, se font le relais (l'école, la presse). La participation au champ politique s'effectue à partir du sentiment de compétence de chaque acteur. Les dominés, qui ont tendance à se sentir incompétents vont s'auto-exclure en déléguant leur pouvoir de décision. Toutefois, les dominés sont inconscients de ces mécanismes. La relation de domination, qui n'est pas perçue comme telle, passe alors pour une relation de charisme476(*).

Ce processus rend compte du sentiment d'incompétence dont témoignent les militants. La différence de dotation de capital culturel « économique » entre les militants et les savants induit un rapport de domination symbolique par le savoir477(*). Les « savants » de l'association, du fait de leur connaissance, jouissent d'une reconnaissance auprès des militants. Leur légitimité intellectuelle devient alors une légitimité charismatique478(*). Le savoir détenu par une minorité accentuerait ainsi le sentiment d'incompétence des militants. Le travail d'éducation populaire, tel qu'il s'effectue au sein d'Attac, ne conduirait donc pas à une ré-appropriation479(*). Celle ci se manifesterait par l'accroissement du sentiment de compétence des militants. Tandis que les dirigeants d'Attac se réfèrent au thème récurent de la démocratie « par le bas », ils reproduiraient au sein de l'association un système de relations inégalitaires. Cette hiérarchie statutaire ne serait pas institutionnalisée, contrairement aux partis politiques. Elle relèverait d'un ordre symbolique. La formation intellectuelle, tout comme la prise de décision, s'effectue essentiellement du haut vers le bas. C'est pourquoi nous qualifierons le militantisme qui s'effectue dans Attac de « militantisme passif ».

Ces remarques semblent aller à l'encontre des évolutions du travail militant que Jacques Ion a pu observer au sein des organisations480(*). Il existait précédemment une répartition des tâches très stricte entre la direction nationale et les militants : « le schéma classique d'action alternait en réalité exposition de la puissance et négociation ; sommairement dit : les troupes défilaient, puis la direction discutait, s'appuyant sur la démonstration de force et menaçant d'une entrée en scène plus virulente de la base en cas d'échec »481(*). A cette division s'en ajoutait une seconde entre les intellectuels et la base. Désormais la distinction entre le haut et le bas du groupement serait de moins en moins nette. La négociation ne serait plus le propre de la direction, de même, que la protestation collective ne serait plus le propre du militant. De plus, la figure du militant et de l'intellectuel se rapprocheraient. Cette observation ne s'applique, selon nous, pas à Attac. L'intellectuel, loin d'être obsolète, recouvre au sein de l'association une nouvelle légitimité. En revanche, qu'en est-il de l'activité protestataire et revendicative ?

* 474 Cf., Cabin (Philipe), « Dans les coulisses de la domination », Sciences humaines, n°105, mai 2000, pp. 24-28.

* 475 « Le capital symbolique est une propriété quelconque, force physique, richesse, valeur guerrière, qui perçue par des agents sociaux dotés des catégories de perception et d'appréciation permettant de la percevoir, de la connaître et de la reconnaître, devient efficiente symboliquement, telle une véritable force magique : une propriété qui, parce qu'elle répond à des attentes collectives, socialement constituées, à des croyances, exerce une sorte d'action à distance, sans contact physique ». Bourdieu (Pierre), Raison pratiques, Paris, Ed Seuil, 1994, p. 245.

* 476 « Un des effets de la violence symbolique est la transfiguration des relations de domination et de soumission en relations affectives, la transformation du pouvoir en charisme ou en charme propre à susciter un enchantement affectif ». Ibid., p. 187.

* 477 La pertinence de la métaphore de la domination reste toutefois limitée du fait qu'il l ne s'agit au sens qu'en donne Weber, c'est-à-dire la « chance pour des ordres spécifiques, de trouver obéissance de la part d'un groupe déterminé d'individus ». Weber (Max), Economie et société, 1920, tome 1, Paris, Plon, Reed 1971, p. 219.

* 478 Parmi trois types de domination légitimes (rationnelle, traditionnelle et charismatique), Max weber précise que la domination charismatique repose « sur la soumission extraordinaire au caractère sacré, à la vertu héroïque ou à la valeur exemplaire d'une personne, ou encore d'ordres révélés ou émis par celle-ci (domination charismatique) ». Ibid., p. 220.

* 479 Lors de l'AG 2000, les conclusions de la commission « Formation interne et externe » ont d'ailleurs formulé des propositions tenant compte de cette limite. En effet, il était proposer d' « organiser et favoriser les échanges entre les « experts » économistes et les adhérents », mais il était également proposé d'« envisager une auto-formation des adhérents qui le désirent par la constitution de groupes de travail par thème de réflexion : échange des interrogations et des compréhensions, travail à partir de documents d'Attac mais aussi d'autres sources, appel à des « experts » en fonction des interrogations et d'un travail élaboré entre nous pour consolider les acquis et se les réapproprier avec nos mots ».Attac Isère, « Rapport moral 2000 », op.cit, p. 8.

* 480 Ion (Jacques), « Engagement associatif et espace public » in Mouvements, n°3, 04/1999, p. 67.

* 481 Ion (Jacques), op.cit, pp. 74-75.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry