WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2 La construction symbolique de l'origine

En 1997, alors que la crise monétaire et financière partie de Thaïlande se propage à toute l'Asie du sud-est, Igniacio Ramonet signe dans le Monde Diplomatique du mois de décembre un éditorial intitulé « Désarmer les marchés »70(*). Dans celui ci, Ramonet condamne la mondialisation financière conduite par quatre institutions économiques internationales qui «parlent d'une seule voix [...] pour exalter les «vertus du marché » » : Le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Afin d'enrayer les dérives de la spéculation financière, il propose d'instaurer une taxe sur les revenus financiers : la taxe Tobin (du nom d'un économiste américain qui en fit la proposition en 1972). Afin de mettre en place celle-ci, il termine l'éditorial par une proposition : « Pourquoi ne pas créer, à l'échelle planétaire, l'organisation non-gouvernementale d'Action pour une taxe Tobin d'aide aux citoyens- Attac. En liaison avec les syndicats, les associations à finalité culturelle, sociale ou écologique, elle pourrait agir comme un formidable groupe de pression civique auprès des gouvernements pour les pousser à réclamer, enfin, la mise en oeuvre effective de cet impôt mondial de solidarité ». Cette proposition rencontra un écho favorable auprès de nombreux lecteurs et fut reprise par d'autres médias. Des lettres de soutien arrivèrent : des courriers individuels, des lettres d'associations, de syndicats, de journaux, tous prêts à soutenir cette initiative. La rédaction du Monde Diplomatique, en collaboration avec les publications Charlie Hebdo, Politis et Transversales, organisa en mars 1998 une première réunion à Paris. L'association Attac (Action pour une Taxe Tobin d'Aide aux Citoyens) fut créée le 3 juin 199871(*) autour d'un collectif de publications, de syndicats et d'associations. A cette occasion, les premières structures ont été mises en place : un Conseil d'administration, un bureau provisoire ainsi qu'un Conseil scientifique.

C'est ainsi qu'est présentée la constitution d'Attac dans les documents officiels de l'association72(*) et c'est également ainsi que la presse en a rendu compte73(*). L'éditorial de Ramonet est mis en avant comme étant l'origine d'Attac. Il est qualifié, à posteriori, d' «appel »74(*). Il s'agit d'un terme très connoté puisqu'il renvoie aux mouvements de résistance populaire comme « l'appel du 18 juin » lancé par De Gaule. Cet éditorial constitue également une référence commune dans la culture militante d'Attac. Beaucoup d'enquêtés l'évoquent spontanément, à propos du Monde Diplomatique. Il serait le point de départ de l'association et aurait provoqué chez de nombreux lecteurs un sursaut « citoyen » qui les aurait amenés à s'engager. Ce fut le cas par exemple de Lionel qui était depuis les années quatre-vingt dans une phase de « sommeil » militant. La lecture de l'éditorial a eu sur lui un impact très fort. Il qualifie sa réaction de « prise de conscience ou de rencontre avec quelque chose ». Cet article a donc eu sur l'engagement de Lionel, qui a adhéré un mois après la création d'Attac, un rôle très important.

Toutefois, les autres enquêtés avouent ne pas avoir lu l'éditorial lors de sa publication et ceux qui l'ont parcouru n'ont pas réagi à sa lecture. Il est étonnant que l'article de Ramonet soit présenté comme le point de départ, non seulement de l'association, mais aussi de l'engagement des militants alors qu'il a eu très peu de conséquences sur les adhérents. Les brochures d'Attac commémorent cette date symbolique de décembre 1997 comme une référence incontournable de l'association. Cette présentation s'apparente à un travail de symbolisation. Il s'agit de faire de l'éditorial du Monde diplomatique une référence dans la culture militante des Attacants. S'il apparaît comme un symbole de la fondation d'Attac, ce qui vaut à Ramonet d'être considéré comme le père spirituel d'Attac, ce n'est pas tant par les répercussions effectives qu'il a eues sur l'engagement des militants que parce qu'il a été construit comme tel75(*). Il apparaît comme le point de départ dont tout est parti mais aussi comme une référence au sein de la mémoire collective de l'association.

La narration du lancement de l'association s'apparente à un mythe qui est difficilement crédible. Comment expliquer que le nom de l'association figurait déjà dans l'éditorial ? Comment rendre compte du fait qu'un nombre conséquent d'associations se soient immédiatement ralliées à cette proposition ? Il est probable que le projet de cette association était antérieur à l'éditorial. Des réunions préparatoires ont probablement dû avoir lieu entre les responsables de plusieurs organisations. Il est dangereux de spéculer sur l'origine de l'association, mais il serait naïf de se rallier à l'idée qu'un éditorial puisse lancer une association aussi bien structurée qu'Attac.

La naissance de l'association relève donc essentiellement du symbolique. Elle a été mise en scène par un ensemble de procédés visant à conférer un élan à son lancement. La spontanéité et la nouveauté qui ont été attribuées à l'origine d'Attac vont désormais apparaître comme les qualités propres du mouvement. Ces attributs se prolongent dans la présentation qui est faite de l'association.

F.E : Est-ce que vous êtes un lecteur du Monde Diplomatique ?

Lionel : Oui, d'ailleurs j'avais lu l'éditorial de Ramonet et il a eu un impact très fort sur moi. Il était très en liaison avec beaucoup de questions que je me posais alors. Sa lecture a été quelque chose de... très affectif pour moi ! Ça était un peu comme une prise de conscience ou de rencontre avec quelque chose, quelque chose de très fort.

F.E : Il y avait eu un édito de Ramonet qui avait été assez connu «désarmer les marchés financiers », tu l'avais lu ?

François : Oui j'avais lu ça... Mais bon...

Thomas : J'avais lu l'édito de Ramonet mais je n'avais pas plus réagi que ça et c'est après en entendant les gens parler et en voyant que beaucoup de gens réagissaient par rapport à ça... Sinon j'ai laissé un peu le temps coulé et après j'ai pris mon adhésion en 1998.

Julie : Je lisais de temps en temps le Monde Diplomatique et j'en ai entendu parler comme tout le monde dans le Monde Diplomatique, je sais qu'il y avait eu la déclaration... enfin l'article de Ramonet mais je ne l'avais pas lu car je ne le lisais pas régulièrement.

* 70 Cf., Igniacio Ramonet « Désarmer les marchés », Le Monde Diplomatique, décembre 1997, p.1. Cf., annexe n°10, p.26.

* 71 Cf., « Attac, c'est parti ! », Le Monde Diplomatique, juillet 1998, p.2.

* 72 Cf., Attac, « Au départ un éditorial », Tout sur Attac, p.10.

* 73 On peut lire dans le Monde un mois avant la création d'Attac : « Toute seule, ou presque, la machine s'est emballée. Il a suffit que, à la fin d'un éditorial du Monde Diplomatique, Igniacio Ramonet évoque l'idée d'une organisation non gouvernementale [...] pour que les lecteurs de ce mensuel en pleine expansion [...] s'enthousiasment. Lettres par « milliers », chèques substantiels, création de comités locaux : la surprise est énorme, raconte le directeur du Monde Diplomatique. » in Chemin (Ariane), Mauduit (Laurent), « Les partisans d'une taxation des transactions financières passent à l' « Attac » », Le Monde, 8/05/1998, p.6.

* 74 Son texte est doté d'une forte part symbolique qui fait de lui un « appel ». Par exemple, le champ sémantique de la démocratie et de la citoyenneté est très présent dans le texte. Il oppose ainsi un lexique dépréciatif évoquant la finance mondiale (« l'insécurité généralisée », la « jungle ou les prédateurs feront la loi », « l'intolérable ») à un discours qui se rattache à un ensemble de valeurs « morales » (« l'exercice de la démocratie », les « garants du bien commun », un « chantier civique majeur », une « exigence démocratique minimale », un « impôt mondial de solidarité »).

* 75 Cette mythification de l'origine de l'association est renforcée, comme nous le verrons, par le fait que l'association a connu une progression très rapide de ses adhérents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984