WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.2.1.2 Un mode d'action festif

Les mobilisations de l'association se caractérisent par la place qui est accordée à la dimension festive. Cette festivité est, tout d'abord, présente lors des événements de la vie interne de l'association. Les rendez-vous nationaux (Assemblées générales, universités d'été) se présentent, malgré le nombre de participants, comme des moments de convivialité entre militants. Des soirées «Attac » sont organisées par la direction nationale : projections de films, spectacles humoristiques, soirées dansantes, etc. Au sein du comité local, des regroupements de convivialité ont également lieu. Ces manifestations participent à l'élaboration, comme nous l'avons noté, d'une sociabilité organisée destinée à fédérer les militants de l'association. Elles semblent correspondre, selon l'enquête menée par Thomas Marty, à une certaine attente des militants489(*).

Toutefois, cette festivité est également présente lors des mobilisations externes de l'association. Par exemple, à l'occasion du 1er mai, un « réveillon » est organisé chaque année devant le palais de la bourse à Paris. Il s'agit de protester contre la « financiarisation » et les profits spéculatifs d'une manière joyeuse et conviviale. Le groupe « campus » a également mené un « jeu de loi alternatif » sur le thème de la spéculation. Ces formes d'action apparaissent, peut-être, comme un nouveau mode de protestation. Elles relèveraient, selon nous, de la conjonction entre une convivialité présente dans les organisations traditionnelles et l'attente de nouveau modes d'actions qui s'expriment depuis le début des années quatre-vingt-dix. Alors que les mouvements associatifs protestataires avaient exclu, en réaction aux organisations traditionnelles, la festivité comme mode d'action, Attac en ferait une composante majeure de son répertoire d'action collectif. Peut-on pour autant en conclure que le mode de protestation de l'association soit nouveau ?

Cécile : Notre première action était un jeu, sur le campus : comment devenir un gros porc spéculateur ! C'était un jeu de l'oie, super rigolo; on l'avait fait au terminus du tram, c'était vers mars.

F.E : C'était vous qui aviez lancé cette action ? Et cela avait bien marché ?

Cécile : Moyen, car les étudiants étaient venus jouer, mais on les connaissait déjà... (rires)

F.E : Et les personnes qui étaient devant le tram ?

Cécile : Oui, c'est marrant, parce qu'il y avait quelques personnes qui voulaient jouer mais qui ne regardaient pas forcément ce qu'il y avait écrit sur les cases. Il y a des gens qui disaient : « Oh je joue, c'est rigolo ! » Mais finalement ils n'avaient pas compris. Mais à la fin, il y a quand même quelques personnes qui nous ont demandé : « Mais c'est quoi Attac ? ». Mais nous, on s'attendait à ce que cela soit plus dynamique, on disait qu'il faut promouvoir davantage le militantisme, pour essayer de renouveler toutes ces actions. C'est bien de faire une action avec des formes rigolotes, mais comme c'est la première apparition, les gens ne connaissent pas encore Attac et c'était normal que cela ne marche pas du premier coup.

* 489 Parmi les activités auxquelles les militants attachent le plus d'importance, la « participation aux soirée festives » apparaît comme la première réponse fournie par les enquêtés avec 54,7%. Cf, Marty (Thomas), op.cit, annexes, p. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera