WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.2 La prédominance des classes moyennes

Alain Touraine est le sociologue qui a placé la classe moyenne, en tant qu'acteur, au centre du processus de changement social374(*). La notion de conflit, comme nous l'avons vu, est essentielle à sa sociologie. Toutefois, l'objet de ce conflit n'est pas l'accaparement des moyens de production, contrairement à la perspective marxiste, mais l'historicité. Tel est l'enjeu des rapports de classes375(*). La société industrielle se fondait sur le rôle occupé par la classe ouvrière. L'avènement de la société post-industrielle a engendré une toute autre configuration. En effet, l'émergence de catégories moyennes mieux diplômées, mieux représentées a bouleversé les conflits sociaux. Les valeurs défendues par les mouvements sociaux ne sont plus celles qui étaient défendues par le mouvement ouvrier, à savoir l'élévation du niveau de vie. A ces valeurs se sont substituée la défense de la nature, la recherche de l'épanouissement personnel, l'accès au savoir, et plus récemment, l'affirmation de nouveaux droits sociaux. La modernité, selon Touraine, se caractériserait par la séparation des ordres économiques, politiques, social et culturel. Dès lors, la participation aux conflits sociaux s'effectuerait, avant tout, au sein des catégories sociales moyennes tandis que les catégories sociales les plus menacées en seraient exclues. Le clivage ne se situerait plus entre le « haut » et le « bas » de la société, mais entre ceux du « dedans » et ceux du « dehors »376(*).

Cette théorie possède une forte valeur heuristique afin d'expliciter l'engagement au sein d'Attac. Tout d'abord, l'absence d'ouvriers ne s'expliquerait pas seulement par un déficit de capital culturel et scolaire, comme nous l'avons postuler dans la perspective de Bourdieu, mais également par la dissemblance entre les valeurs représentées par Attac et celles auxquelles s'identifient les catégories issues de la période industrielle. Le décalage entre les revendications portées par l'association et les valeurs « industrielles » rendrait impossible la participation de certains acteurs. Un mouvement tel qu'Attac rendrait visible cette coupure dont parle Touraine, entre les in et les out. De plus, la sur-représentation des « Cadres, professions intellectuelles supérieures » et des « Professions intermédiaires » traduirait une meilleure représentation des valeurs des classes moyennes au sein de l'association.

En revanche, Martine Barthélémy rend compte de la sur-représentation des classes moyennes au sein des associations à l'aide de la notion de mobilité sociale. Par exemple, selon elle, les professions intermédiaires qui sont en situation de mobilité sociale ascendante377(*), c'est-à-dire qui proviennent d'une catégorie sociale considérée comme inférieure, témoignent d'un « désir de reconnaissance social » qui se traduit par un engagement politique378(*). Louis Chauvel considère que « l'aspiration vers le haut » est un concept clef dans l'analyse des évolutions de la structure sociale en France »379(*).

La notion de mobilité sociale rendrait également compte du faible engagement politique des employés. Les employés sont d'ailleurs très sous-représentés au sein des adhérents d'Attac. Alors qu'ils représentent 15,26% des adhérents nationaux et 9% des lecteurs du Monde diplomatique, ils représentent 27,4% de la P.A nationale. La catégorie des employés a connu une forte progression depuis les années cinquante. Toutefois, leur place dans la P.A s'est stabilisée depuis le début des années quatre-vingts380(*). A l'inverse, la progression des autres composantes des classes moyennes s'est faite de façon plus linéaire. Louis Chauvel émet alors l'hypothèse que la progression proportionnellement moins forte des employés traduit leur déclassement social. Celui ci serait du à une élévation des niveaux de formation requis381(*). Le déclassement social rapprocherait, de plus en plus, les employés des ouvriers rompant ainsi avec « l'hypothèse selon laquelle la tertiarisation implique mécaniquement une mobilité ascendante382(*). L'homogénéité avec les autres catégories composant les classes moyennes n'est donc que relative. Les similitudes de capital économique ne signifient pas, comme le rappelle Thomas Marty, une équivalence de capital culturel383(*).

* 374 Cf., Ansart (Pierre), Les sociologies contemporaines, op.cit, pp. 121-128.

* 375 « Les rapports de classe ne sont pas seulement liés à des forces de production, à un état de l'activité économique et de la division technique du travail; ils sont l'expression en termes d'acteurs sociaux de l'action historique elle-même, de la capacité de la société d'agir sur elle-même par l'investissement » Touraine (Alain), Production de la société, Paris, Ed Seuil, 1973, p.31. Cité dans Ansart (Pierre), Les sociologies contemporaines, op.cit, p. 123.

* 376 « Nous vivons en ce moment le passage d'une société verticale, que nous avions pris l'habitude d'appeler une société de classes avec des gens en haut et des gens en bas, à une société horizontale où l'importance est de savoir si on est au centre ou à la périphérie ». Ibid, p. 125.

* 377 Par exemple, on peut noter qu'en 1993, 40% des hommes actifs occupés appartenant à la PCS Professions intermédiaires avaient un père qui était ouvrier. Cf., Enquête F.Q.P 1993. L'étude porte sur 6 022 000 hommes de 40 à 59 ans. Cf., Beitone (Alain), Dollo (Christine), Gervasoni (Jacques), Le Masson (Emmanuel), Rodrigues (Christophe), Sciences sociales, Paris, Ed Dalloz, 1997, p. 349.

* 378 Barthélémy (Martine), « Le militantisme associatif », in Perrineau (Pascal) dir., L'engagement politique, Paris , Presse de la FNSP, 1994, pp. 87-114.

* 379 Chauvel (Louis), Le destin des générations. Structures sociale et cohortes en France au 20éme siécle, Paris, PUF, 1998, p. 34.

* 380 De 1960à 1980, la progression des employés passe de 18% à 26% de la P.A, tandis qu'elle se stabilise à partir du début des années quatre-vingts autour de 29%. Cf., Chauvel (Louis), op.cit, pp. 39-40.

* 381 « La catégorie des employés s'inscrit donc, plus tardivement que celle des ouvriers, dans un processus au travers duquel son poids au sein de chaque grand secteur de l'emploi salarié tend à diminuer au profit de catégories moins qualifiées ». Chenu (Alain), L'archipel des employés, Paris, Insee Etudes, 1990, p. 41. Cité dans Marty (Thomas), op.cit, p. 71.

* 382 Chauvel (Louis), op.cit, p. 38.

* 383 On peut remarquer que le seuil du nombre de bacheliers est très faible au sein des employés. Alors que les professions intermédiaires comptent 41,5% de bacheliers, les employés n'en comptent que 16,5%. Cf. Desrosières (Alain), Thévenot (Laurent), op.cit, p. 84.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein