WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Les catégories socio-démographiques

2.1.2.1 Le genre et l'âge des Attacants

En premier lieu, on peut constater une forte présence des hommes au sein d'Attac (60%). La sociologie politique a déjà montré que le sexe est une variable lourde dans la compréhension de la participation politique. Toutefois, comme le rappelle Matéi Dogane et Jacques Narbonne, on ne peut pas pour autant parler de comportement politique qui serait spécifique aux femmes ou aux hommes384(*). C'est davantage le contexte psycho-social propre à chaque sexe qui intervient. La différence de statut social, la place inégale dans le rapport au travail, et la division sexuelle des tâches au sein de l'espace social rendent compte de cette différence385(*).

Toutefois, il semblerait au premier abord que cette différence ne s'observe pas au sein des militants isérois. Il a été possible de remarquer lors des réunions publiques que le nombre de femmes et le nombre d'hommes étaient souvent équivalents. Il était même assez fréquent que les femmes soient mieux représentées que les hommes. La « parité » est également respectée au sein du C.A puisque neuf hommes et dix femmes sont présents. Cela témoigne d'une volonté des militants isérois de respecter l'équilibre. La parité constitue un objectif revendiqué par les militants. En revanche, parmi les 33 responsables de groupes thématiques, les femmes sont sous-représentées avec seulement douze postes. Cela traduit plus réellement la division sexuelle des tâches au sein du comité isérois. L'égale présence des femmes et des hommes lors des réunions ne traduit pas pour autant une égalité de la participation. En effet, plus des trois quarts des prises de parole sont effectuées par des hommes. De plus, deux types de prise de parole semblent pouvoir être distingués. Les prises de parole effectuées par les hommes semblent être dotées d'une propriété beaucoup plus décisionnelle que celles qui sont effectuées par les femmes. Ces observations restent bien sûr au rang d'hypothèses car elles demanderaient à être confirmées par un plus grand nombre d'observations. La distribution hommes/femmes nous a semblé suffisamment inégale pour qu'il soit important d'en parler.

La répartition des militants en terme de classe d'âge apparaît en revanche très homogène386(*). Les plus de soixante ans représentent 15% des adhérents nationaux387(*). Ce chiffre traduit une bonne représentation de cette classe d'âge qui occupe 26,9% de la population active mais dont la participation politique militante est ordinairement faible. Les observations qu'il a été possible de réaliser à l'occasion de l'A.G de St Brieuc en octobre 2000, où les plus de soixante ans étaient très présents, permet de supposer que la participation à la vie associative leur permet d'établir un lien social388(*). Il est difficile, en raison des statistiques à notre disposition, d'évaluer précisément la représentation des jeunes au sein d'Attac389(*). Les 18-30 ans représentent 60% des adhérents nationaux. Ils représentent également 19,4% de l'échantillon de l'enquête « Toulouse ».

La classe d'âge la mieux représentée au sein des adhérents nationaux est celle des 30-60 ans (69%). Parmi ceux-ci, il semblerait selon l'étude réalisée par Thomas Marty que les 30-40 ans (36,3% de l'échantillon Toulouse) soient légèrement sous-représentés par rapport à la population active nationale (43%). En revanche le groupe des 40-60 (56,2% de l'échantillon « Toulouse ») serait sur-représenté en comparaison avec l'ensemble de la PA nationale (49,9%). Afin de rendre compte de cette observation, il est possible d'invoquer, comme le fait Thomas Marty, la notion de cohorte qui se définit comme « l'ensemble des individus [qui] rencontrent à la même époque un événement donné »390(*). Nous lui préférerons le terme de « génération » qui relève plus d'une approche historique que démographique. Cette démarche a le mérite de mettre l'accent sur l'influence d'un événement sur une classe d'âge déterminée391(*).

* 384 Dogan (Mattei), Narbonne (Jacques), Les françaises face à la politique, Paris, Ed A. Colin, 1955, p. 191.

* 385 Chagnollaud (Dominique), Science politique, Paris, Dalloz, 1999, p. 161.

* 386 Cf., document « Structures générationnelles comparées », p. 167.

* 387 Cf., Etat des lieux, annexe n°12, p. 29.

* 388 Plusieurs cars, en provenance de la région parisienne notamment, étaient constitués pour l'essentiel de personnes du 3éme âge. La convivialité apparaissait très forte au sein de ces groupes.

* 389 Les statistiques produites par la direction d'Attac ne sont en effet pas assez affinés pour une explication détaillé. Trois classes d'âge sont uniquement prises en compte : 18-30 ans, 30-60 ans, plus de 60 ans. On peut légitimement se demander les raisons de ce découpage assez flou.

* 390 Chauvel (Louis), op.cit, p. 14.

* 391 Nous nous référons à la définition que donne l'historien March Bloch d'une génération. « Les hommes qui sont nés dans une même ambiance sociale, à des dates voisines, subissent nécessairement, en particulier dans leur période de formation, des influences analogues. L'expérience prouve que leur comportement présente, par rapport aux groupes sensiblement plus vieux ou plus jeunes, des traits distinctifs ordinairement forts nets. Cela jusque dans leurs désaccords qui peuvent être des plus aigus. Se passionner pour un même débat, fût-ce en sens opposé, c'est encore se ressembler. Cette communauté d'empreinte, venant d'une communauté d'âge, s'appelle une génération ». Bloch (Marc), Apologie pour l'histoire, Paris, Ed A..Colin, 1974, p. 150.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo