WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 La nature de l'engagement

« Une fois parvenu à cette vérité, je découvre facilement la source des vertus humaines; je vois que, sans la sensibilité à la douleur et au plaisir physique, les hommes, sans désirs sans passions, également indifférents à tout, n'eussent point connu d'intérêt personne ; que sans intérêt personnel, ils ne se fussent point rassemblés en société, n'eussent point fait entre eux de conventions; qu'il n'y eût point eu d'intérêt général, par conséquent point d'actions justes ou injustes; et qu'ainsi la sensibilité physique et l'intérêt personnel ont été les auteurs de toute justice »

Helvétius, De l'Esprit, Livre III

2.1.2.1 La référence à la citoyenneté

La rhétorique de l'engagement au sein d'Attac est, tout d'abord, celle de la citoyenneté. L'association se présente à travers son nom comme un mouvement tourné vers «l'aide aux citoyens ». Les dirigeants de l'association réutilisent régulièrement ce terme au sein de leurs discours. Il est nécessaire de relativiser la place qu'accordent les enquêtés à ce thème. Le terme de citoyenneté apparaît peu fréquemment. Toutefois, la répétition du terme n'est pas présente de façon égale entre les entretiens405(*). Un critère de distinction entre eux serait arbitraire. Parmi ceux qui s'y réfèrent le plus souvent figure un militant « professionnel » tel que Bernard, ou encore une personne non engagée comme Laurent. En revanche, parmi les représentations liées à l'idée de citoyenneté, il est possible de distinguer deux acceptions. En premier lieu, l'idée de citoyenneté est utilisée par les enquêtés, au sujet de l'économie. Ils opposent une économie « marchande » à une économie « citoyenne », qualifiée de plus humaine406(*). Mais surtout les enquêtés se réfèrent à l'idée de citoyenneté pour qualifier leur engagement. Par exemple, Laurent et Luc désignent par ce terme un engagement politique non partisan, c'est-à-dire qui se situerait en dehors du fonctionnement des partis politiques. Thomas oppose également le discours politique à la parole citoyenne. Enfin Julie emploie le terme de citoyenneté dans l'idée de ré-appropriation.

Les enquêtés excluent de leur représentation de la citoyenneté l'exercice des droits politiques. Thomas est le seul enquêté à rattacher le vote à la citoyenneté. Sophie Duchesne, au cours d'une enquête sur la représentation de la citoyenneté, a pu observer que les enquêtés « font très peu de place à la politique au sens institutionnalisé [...] Pour la plupart des personnes interrogées, tout se passe comme si l'engagement politique n'était pas un acte de citoyen, comme si la politique était presque illégitime dans le champ de la citoyenneté »407(*). La citoyenneté à laquelle se référent les enquêtés aurait une signification spécifique. Martine Barthélémy, qualifie cette représentation par le terme de « citoyenneté associative » qu'elle distingue de la « citoyenneté politique » 408(*). Tandis que la citoyenneté politique au sens premier du terme serait en crise, la citoyenneté associative ou encore la « citoyenneté active » désignerait un ensemble de valeurs attribuées, comme nous l'avons vu, au mouvement associatif409(*).

Laurent : Du coup tout en ayant une sorte de volonté de m'impliquer en tant que citoyen, je ne l'ai jamais vraiment fait car je n'ai pas envie de m'enfermer. Et là le mouvement Attac, c'est cela avec quoi je suis rentré le plus en accord pour engager dans une action. C'est un mouvement citoyen qui est porteur d'une perspective sur la société et qui a des revendications pratiques, il ne cherche pas non plus à prendre le pouvoir. C'est un mouvement d'influence, ce n'est pas un lobby, c'est un mouvement d'idées et d'influence qui est assez large [...] C'est une perspective [les mouvements citoyens] pour laquelle j'ai de la sympathie, c'est un sentiment de s'investir en politique sans faire de la politique au sens propre [...] La citoyenneté c'est quelque chose de politique, Attac c'est un engagement de citoyen, de personne responsable. Participer à la chose publique c'est faire de la politique. Pour moi aussi de la politique au sens antique mais aussi moderne. Ce n'est pas un mouvement politique au sens où il ne cherche pas à conquérir le pouvoir mais c'est quand même de la politique, c'est un mouvement qui a une perspective politique, c'est quelque chose de certain. C'est une implication et un engagement politique.

Luc : Parce que, je pense que c'est mon avis et il est partagé par les adhérents de Grenoble et j'en suis sûr, c'est qu'Attac ne peut être qu'un mouvement de citoyens, je suis contre l'adhésion des partis politiques.

Thomas : Il y a Vallini. On l'a jamais vu venir en nous disant voilà je voudrais prendre la parole ou en disant, j'aimerais qu'on mette à l'ordre du jour les questions à l'Assemblée nationale. Pas besoin de faire des discours mais il suffit de se comporter en simple citoyen et qu'il livre son information tel qu'il l'a reçu.

Julie : Pour moi ce qui intéressant c'est que ça fait appel à chaque citoyen, je ne pense pas que ce soit le propre d'Attac et au niveau d'Attac, il y a déjà des phénomènes de pouvoir, de garder le pouvoir. On peut leur donner le droit de parole mais c'est difficile au niveau d'Attac de jouer son rôle de citoyen parce que je crois que c'est toujours difficile pour des gens qui sont à la tête de quelque chose de conserver la tête froide et de donner la place à chacun, c'est-à-dire que c'est difficile de tenir du national un certain nombre de choses [...] La place de l'individu et du citoyen qui veut aussi se re-approprier aussi au sein de sa propre association une forme de pouvoir, puisque c'est quand même l'objectif d'Attac, se réapproprier en tant que citoyen une forme de pouvoir [...] ça m'intéresse beaucoup de voir comment elle évolue et de voir ce qui se passe, comment elle va évoluer et comment chacun des militants qui sont àAttac et qui sont venus Attac, parce que c'était justement l'aboutissement d'un appel à réveiller le citoyen qui est en chacun de nous, comment il va se débrouiller et comment va faire vivre ça au sein de l'association qui se réclame de cet objectif [...] Cette association est passée par un biais particulier, elle a abordé le problème de la mondialisation sous l'aspect du monde de la finance et l'autre aspect qui moi me paraît primordiale c'est qu'elle a fait appel à la ré-appropriation du monde par le citoyen et je pense que c'est quelque chose d'important.

Thomas : En 95 j'ai du voter pour Arlette Laguiller et je m'étais abstenu au deuxième tour. Enfin j'avais voté blanc, moi je vais toujours voter blanc... Je vote... Je ne m'abstiens pas, je vote... Mais je vote blanc. Parce que c'est un geste citoyen de voter blanc, tu te déplaces mais simplement ça veut dire que ce que l'on peut propose ne te satisfait pas et il y a une autre possibilité.

L'engagement associatif se distingue de la participation citoyenne au sens de l'exercice des droits et devoirs conférés à l'individu par la communauté politique. Le modèle auquel se rattache l'Attacant ne serait il pas alors celui du militant humanitaire, comme le Ligueur ou le militant ou d'Amnesty international, dont l'action serait dépourvue d'intérêts. L'altruisme serait le principe explicatif qui préside à l'engament du militant. Peut on, dés lors, affirmer qu'Attac, tout comme les ONG humanitaires, constituerait une entreprise morale ?

* 405 Par exemple, plusieurs enquêtés n'ont pas, ou quasiement pas, recours à cette notion. Cécile et Isabelle ne l'utilisent pas (zéro occurrence) et Luc s'y réfèrent très peu (trois occurrences). D'autres, comme Fabien (3), Thomas (3) l'utilisent à quelques reprises. Enfin, certains, Laurent (9), Julie (9) et Bernard (10) s'y réfèrent assez fréquemment. Par ailleurs, Lionel critique l'utilisation qui est faite du terme (« J'ai des réticences aussi à utiliser le mot de citoyen, il est tellement galvaudé qu'il ne signifie plus grand-chose »).

* 406 Cette représentation qui est propre à Attac semble en lien direct avec la présentation que l'association fait d'elle même. Elle nous apparaît pas être en rapport direct avec l'adhésion des enquêtés.

* 407 Sophie Duchesne, Le paradoxe de la citoyenneté, in Pascal Perrineau, L'engagement politique. Déclin ou mutation ?, Paris, Presse de Sciences Po, 1994, pp. 185-214.

* 408 Comme le rappelle Dominique Schnapper, le citoyen est, en premier lieu le « membre d'une communauté politique », il se définit par l'exercice de ses droits et de ses devoirs civiques et par sa participation aux décisions de l'Etat, au nom de la volonté générale. C

* 409 « L'usage de la « citoyenneté associative » ou encore de la citoyenneté active » par les associations renvoie très directement à l'analyse du discours associatif, autonomie, responsabilité et créativité des acteurs, nouvelles pratiques politiques et changements « par le bas » ». Barthélémy (Martine), op.cit, p. 215.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite