WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Les rétributions du militantisme

La nature de l'engagement est complexe car elle se compose de plusieurs éléments. La compréhension de l'engagement passe par un ensemble de références qui sont partagées par la majorité des militants (l'idée de citoyenneté, valeurs de solidarité, d'équité). Toutefois, on ne peut réduire l'engagement à sa rhétorique. Les motivations de l'engagement se situent plus essentiellement dans les bénéfices qu'en attendent les militants. Des intérêts matériels découlent directement de la satisfaction des revendications. Toutefois, ceux ci ne rendent pas compte de la distinction entre les adhérents et les militants.

Ce problème fut formulé en 1966 par Mancur Olson. Celui ci, en partant du postulat de la rationalité de l'acteur, a mis en évidence les obstacles logiques à l'action collective426(*). Tandis que l'action collective présuppose la participation d'un maximum d'individus, il est dans l'intérêt de chaque individu de ne pas s'associer à celle ci et d'adopter la stratégie du free rider (« le ticket gratuit »), c'est à dire de compter sur l'action des autres membres du groupe pour bénéficier des retombées collectives. Dès lors on ne peut confondre « rationalité individuelle et rationalité collective »427(*). Mieux encore, les rationalités individuelles semblent aller à l'encontre de la rationalité collective. Olson ajoute cependant qu'il existe des incitations sélectives, positives (récompenses) ou négatives (sanctions), à l'action. Daniel Gaxie, dans la même perspective, a mis en évidence la présence de rétributions (matérielles, intellectuelles, symboliques) qui sont les seules a pouvoir rendre compte du militantisme428(*). « Il est douteux, selon Daniel Gaxie, que l'activité partisane s'explique uniquement par la volonté de défendre une cause ou plus exactement, que cette volonté suffise à la soutenir, sans que le militantisme ne fournisse en même temps des gratifications à ceux qui s'y adonnent »429(*). Gaxie propose la notion de « bénéfices non-collectifs » qui seraient propres à l'individu. Aux valeurs idéologiques se superposeraient certaines rétributions430(*). Toutefois, si les enquêtés mettent en avant ces « causes », c'est parce qu'ils ne « peuvent s'avouer, ni avouer les rétributions qu'ils retirent de leur participation à la vie de l'organisation »431(*). Quels bénéfices les militants retirent-ils de leur participation ?

2.1.3.1 Une formation orientée vers l'action

En premier lieu, les enquêtés affirment attendre de leur militantisme une formation intellectuelle. On peut rattacher cette expectative au rôle d'éducation populaire que Attac souhaite occuper. Les militants déclarent vouloir acquérir au sein de l'association une culture économique qui, comme le rappelle Lionel, leur fait souvent défaut. Par exemple, Isabelle explique que ce qui a motivé son engagement, c'est avant tout, le désir de mieux comprendre les mécanismes financiers. François attendait de son militantisme une formation économique. Il ne souhaitait pas apprendre des théories abstraites comme celles de Marx mais des arguments économiques concrets. Les militants semblent donc être demandeurs d'une réflexion et d'une formation économique qui soit tournée vers l'action.

Toutefois, la recherche d'un cadre de réflexion et d'action ne suffit pas à rendre compte de l'investissement que certains enquêtés accordent à leur militantisme432(*). Quelles rétributions attendent-ils de leur implication ?

Lionel : Je pense qu'elle [l'éducation populaire] est tournée vers deux groupes. Tout d'abord vers nous parce que nous avons besoin d'une formation comme par exemple en économie. Très peu de personnes dans l'association ont une formation économique.

François : Et le fait d'être à Attac ça me donne des arguments, parce que souvent les militants du PS nous opposent des arguments, du réalisme économique, de grandes théories et Attac, justement ce qui est intéressant c'est que ça forme par rapport à ça, non pas à la théorie marxiste parce que je pourrais très bien réciter le Capital, la théorie de la plus-value mais ils s'en foutent, ils vont me traiter d'utopiste, non ! En repartant sur des bases claires et en repartant sur des mécanismes de l'économie aujourd'hui par rapport à la taxe Tobin par exemple et leur démontrer que c'est possible et leur dire que là s'il n'y a pas de volonté politique c'est quelque chose de voulu de leur part, c'est la volonté politique qui va faire que la taxe Tobin va s'installer ce n'est pas les mécanismes.

Isabelle : Pour moi, c'est avant tout faire des réunions sur des thèmes afin que les gens parlent, disent ce qu'ils ont envie de dire, puissent être écoutés et puis apprennent des choses, tout simplement ! Car il y en a certain qui ont des connaissances, par exemple il y a plusieurs étudiants en biologie dans Attac campus et ils sont plus aptes, du point de vue biologique, à nous parler des Organismes génétiquement modifiés, ceux qui connaissent plus l'aspect politique peuvent nous en parler aussi... Et puis comme ça, on peut se tenir informé et débattre des idées. C'est sûr que moi, j'attends plus ça et je pense qu'Attac c'est plus ça [...] Ils [les gens] attendent [...] de mieux comprendre comment ça fonctionne. Attac ça part un peu de ça au départ, on est dans un système de marché et comment on peut se réapproprier, comment ça fonctionne. Se réapproprier un peu ces mouvements de capitaux économiques et le fonctionnement de l'économie aujourd'hui. C'est nous permettre de mieux comprendre, parce que c'est vrai qu'on ne se rend pas compte. Chacun vit sa petite vie et à côté de ça, il y a des sommes énormes qui passent d'un côté à l'autre du monde et il y a des gens qui ne se rendent pas compte de l'emprise que les capitaux ont, mêmes sur les Etats. Principalement c'est ce qui a motivé mon adhésion.

* 426 Cf., Neveu (Erik), op.cit, p. 46.

* 427 Op.Cit., Fillieule (Oliveir), Péchu (Cécile), p. 82.

* 428 Gaxie (Daniel), « Economie des partis et rétributions du militantisme », Revue Française de Sciences Politiques, vol 27, n°1, fev 1977, pp. 123-154.

* 429 Ibid, p. 126.

* 430 « Sans nier que les mobiles idéologiques puissent être dans certains cas un facteur de mobilisation politique, on peut s'attendre à ce que d'autres incitations viennent les appuyer et les renforcer et que ceux qui consacrent leur temps et leur énergie à un parti soient rétribués d'une manière ou d'une autre ». Ibid, p. 128.

* 431 Ibid, p. 129.

* 432 On peut par exemple citer François, Julie ou encore Luc qui en tant que président consacre la majeure partie de son temps à l'association.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King