WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 L'élargissement des revendications

2.2.2.1 De la taxe Tobin au boycott de Danone

Taxer les transactions qui sont effectuées sur le marché des changes peut sembler réducteur, mais il s'agit avant tout, par le biais de cette idée, de retrouver un contrôle des transactions sur lesquelles les Etats ont perdu tout droit de regard211(*). « Elle constitue un embryon de contrôle sur la spéculation, même si le seul marché des changes est concerné, car celui-ci est au carrefour de toutes les opérations financières internationales, sur toutes les sortes d'actifs, y compris les investissements à long terme à l'étranger. Redonnant des marges d'autonomie aux politiques économiques nationales [...] elle conforterait les mesures intérieures de taxation des revenus financiers ainsi que la surveillance publique des investissements extérieurs »212(*). La taxe Tobin dépasse la seule taxation des marchés des changes et sert de « préalable à une refonte du système financier international »213(*). C'est donc l'ensemble des transactions financières qui sont concernées par Attac214(*). D'ailleurs dans son éditorial, Ramonet proposait un mouvement qui s'appellerait « Action pour une Taxe Tobin d'Aide aux Citoyens » et les deux T centraux renvoyaient encore à la Taxe Tobin au printemps 1998, lors des premières réunions. C'est avant le dépôt des statuts qu'il fut décider de changer le sigle de signification afin d'élargir le champ d'action et de revendication de l'association215(*). Il s'agissait dès lors non plus seulement de la taxe Tobin mais de l'ensemble des transactions financières216(*).

Ce premier élargissement permit tout d'abord de mettre en avant le fait que la taxe Tobin n'est qu'une mesure parmi d'autres et qu'Attac n'est pas uniquement destiné à défendre cette taxe. Ensuite cela permit d'aborder tout un ensemble de thèmes qui tout en étant assez différents sont intimement liés à celui de la taxe. Ainsi dans la charte et la plate-forme internationale217(*), les signataires décidèrent de défendre cinq revendications.

Les deux premières, « entraver la spéculation » et « taxer les revenus du capital », passent par la taxation des transactions financières. La sanction des paradis fiscaux est très liée, dans les réflexions que l'association publie, à la taxe Tobin. En effet, le fait de taxer les transactions financières risque d'entraîner une évasion de ces flux vers les endroits où ils ne sont pas taxés, en particulier vers les paradis fiscaux qui ne sont sujets à aucune imposition218(*). La lutte contre les fonds de pension qui alimentent la spéculation est également l'un des objectifs car ceux-ci représentent pour Attac, « les principaux acteurs et bénéficiaires de cette déréglementation et de cette libéralisation financière »219(*) et constituent « les forces hégémoniques de la finance mondialisée »220(*). L'annulation de la dette des pays pauvres s'explique, eu égard aux objectifs du mouvement, par le fait que les titres de la dette publique s'échangent sur les marchés obligataires publiques et constituent ainsi un moyen supplémentaire de spéculation. Ainsi, « s'attaquer aux fondements de la puissance de la finance suppose le démantèlement de ces mécanismes et donc l'annulation de la dette publique [...] »221(*).

Les revendications défendues par Attac222(*) se sont peu à peu élargies et elles ont dépassé considérablement le cadre de la lutte contre les marchés financiers. A l'occasion des négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui ont eu lieu à Seattle en décembre 1999, Attac a appelé à manifester lors des réunions des organismes internationaux de finance et de commerce, notamment à travers le refus de l'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) et de l'Accord Général sur le Commerce et Services (AGCS) proposés par l'OMC. De plus, le Conseil scientifique d'Attac a publié un document réclamant l'édiction d'un « droit sur le vivant en tant que bien commun de l'humanité » qui implique la mise en place d'un moratoire sur les organismes génétiquement modifiés, le redéploiement des recherches vers une agriculture « durable, autonome et paysanne »223(*). A l'occasion du naufrage en décembre 2000 d'un pétrolier affrété par la multinationale TotalFinaElf, l'Erika, sur les côtes françaises, le bureau national a publié une déclaration réclamant auprès du gouvernement et du parlement français « la responsabilité financière illimitée des compagnies pétrolières, l'instauration de la « responsabilité pénale personnelle des P-DG pour les crimes écologiques commis par leurs sociétés » et enfin la suppression des pavillons de complaisance224(*). Attac a également pris position sur des questions d'éducation en dénonçant la présence d'une banque (CIC) dans plusieurs collèges et lycées de France afin de faire participer les élèves à un concours fondé sur un jeu de spéculation fictive. Dans une lettre aux comités locaux, le bureau estime qu'il s'agit d'un « endoctrinement idéologique des jeunes » et d'une tentative afin « d'infiltrer les consciences. Cette utilisation du service public de l'Education Nationale remet également en cause « le principe républicain de laïcité » »225(*). Enfin, l'association a également pris position sur des problèmes liés au travail et à l'entreprise. Par exemple, à l'occasion des négociations entre syndicats, la direction nationale s'est opposée au projet du PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi ).226(*) De plus, à l'occasion de l'annonce d'un plan de licenciement par Danone, alors que le groupe dégageait un bénéfice de 4,7 milliards de francs pour l'année 2000, le siège de l'association a pris position contre les licenciements de convenance boursière et a appelé au boycott des produits Danone227(*).

Parallèlement à ces revendications qui ont une ampleur nationale (par le fait qu'elles soient lancées sur l'initiative du bureau) les comités locaux prennent position sur des thèmes très divers228(*). Par exemple, le comité Attac- Strasbourg a formé une commission intitulée « Publicité, Image, Pouvoir- Les formes contemporaines de la servitude volontaire » qui, à travers l'analyse du discours publicitaire, vise à mettre en évidence que la publicité « opère un certain nombre de mécanismes qui sont des procédés manipulateurs [et qu'elle] produit et promeut un certain nombre de valeurs »229(*), alors que le bureau national n'a jamais pris position sur le sujet de la publicité. Le groupe local Attac Isère a également pris position sur certains thèmes à titre « personnel », c'est à dire en tant que comité local. Par exemple, un groupe de réflexion sur les femmes s'est crée récemment230(*), et cette « réflexion » s'est accompagnée d'une participation d'Attac Isère à la marche des femmes qui a eu lieu sur Grenoble le 8 mai 2001. Lors du contre sommet de Nice, à l'occasion du sommet européen des 6,7 et 8 décembre 2000, le bureau national n'a pas appelé à manifester lors de l'encerclement du Palais des congrès, mais certains comités locaux dont Attac Isère y ont participé. Ils réclamaient le maintien de l'article 133 du Traité d'Amsterdam, une démocratisation du processus de décision qui accroît la responsabilité de la Commission. Ils marquaient également leur opposition à l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) et au Millénium Round menés par l'OMC avec le soutien de la Commission européenne. Enfin, ils demandaient aux ministres réunis à Nice d'exprimer une position qui soit favorable à l'annulation de la dette des Pays du Sud du Monde et de l'Est européen, à l'introduction d'une taxe Tobin et à l'élimination des « paradis fiscaux ».

* 211 On peut d'ailleurs noter que le sens que donnent les fondateurs d'Attac à la taxe Tobin n'est guère différent que celui que Tobin lui-même lui accordait, à savoir rendre aux Etats une part de leur autonomie et de leur marge d'action.

* 212 Cf., Attac France, « Pourquoi la taxe Tobin » in Tout sur Attac, op.cit, p. 72.

* 213 Ibid., p. 66.

* 214 Les transactions financières comportent trois dimensions : les transactions monétaires, les obligations et les actions.

* 215 « Très rapidement, nous avons pris conscience que cet objectif, si important qu'il soit, restait limitatif, car l'imposition des opérations spéculatives [...] n'est nullement la seule mesure envisageable pour maîtriser quelque peu les ravages du capital en folie. » Cassen, ( Bernard), Comprendre et agir avec Attac, op.cit.

* 216 Les enquêtés semblent attacher assez peu d'importance à cet élargissement. Seule Julie qui a adhéré dés le début de l'association l'a évoqué. Elle est, par ailleurs, l'une des responsables du groupe « économie » ce qui explique peut être son attachement à cette idée

Julie : « D'ailleurs le nom d'Attac, c'est la taxation des transactions financières et c'est beaucoup plus large que la taxe Tobin. La taxe Tobin joue sur les marchés monétaires et sur le changement de monnaie, la taxation des transactions financières c'est ça, mais c'est aussi les actions, les fonds de pension, c'est-à-dire ces flux financiers qui n'obéissent à aucune loi [...] Il y a eu beaucoup de discussion au début, la proposition de Ramonet c'était une taxation centrée sur la taxe Tobin mais lors de sa création il y a eu une réflexion au niveau national entre les membres fondateurs et on a décidé une taxation des transactions financières. Et c'était déjà beaucoup plus large que la taxe Tobin, c'était une remise en cause de la manière dont circule argent de façon libre et sans contrôle. »

* 217 Cf., Attac France, «Plate-forme du mouvement international « Attac » », 11-12/12/1998.

* 218 « Certains pensent que la taxe Tobin serait inefficace, car les opérateurs financiers pourraient la contourner. Mais c'est le propre de tous les impôts que d'être confrontés à l'évasion fiscale [...] La mise en oeuvre de cette taxe exige que l'on s'attaque aux paradis fiscaux. ». Conseil scientique d'Attac France, « Pourquoi la taxe Tobin », in Tout sur Attac, op.cit, p. 71.

* 219 Chesnais (François), op.cit, p. 43.

* 220 Ibid., p. 45.

* 221 Ibid., p. 12.

* 222 On peut noter qu'il s'agit là uniquement des revendications soutenues par le siège d'Attac. Il sera question des revendications propres aux comités locaux par la suite.

* 223 Conseil scientifique, «Empêcher le hold up des transnationales sur le vivant », 06/1999. In Tout sur Attac, op.cit, p. 96.

* 224 Déclaration du bureau d'Attac, «Sanctionner la grande criminalité écologique et instaurer la responsabilité pénale personnelle des P-DG », 4/01/2000, in Tout sur Attac, op.cit, p. 53.

* 225 Lettre du bureau aux animateurs des comités locaux, « Contre la spéculation boursière à l'école », 8/03/00, in Tout sur Attac, op.cit, p. 62.

* 226 « Le bureau national d'Attac a décidé de s'associer à l'appel des quatre organisations de chômeurs - AC !, APEIS , CGT chômeurs et MNCP contre le Plan d'aide au retour à l'emploi (PARE) signé par le Mouvement des entreprises de France (Medef) et deux confédérations syndicales minoritaires, et il demande au gouvernement de refuser d'avaliser un tel projet ». Attac France, Communiqué, Paris, 03/07/2000. Le bureau a signé la pétition contre le projet PARE proposée par des mouvements de chômeurs.

* 227 « Attac ne peut que dénoncer l'attitude de Danone, multinationale française en pleine santé, qui détruit la vie de ceux qui ont participé aux profits records annoncés en 2000 [...] Attac a décidé de s'associer à l'appel au boycott des produits Danone lancé par les salariés des entreprises de Calais et de Ris-Orangis et incite tous ses comités et groupes locaux et adhérents à se mobiliser et à sensibiliser nos concitoyens sur les lieux de vente ». Attac France, Communiqué, Paris, 04/01/2001. http://www.attac.org.html

* 228 Il est important de rappeler que les comités locaux sont autonomes et ils sont libres de prendre n'importe quelle position à condition que celle ci respecte la charte de l'association.

* 229 La commission Publicité, Image, Pouvoir, site internet comité local Attac Strasbourg, connecté le 13/06/2001. http://www.local.attac.org/strasbourg/commissions/comp1p.html http://www.local.attac.org/strasbourg/commissions/comp1p.html

* 230 On peut noter qu'il n'a pas encore commencé à fonctionner véritablement et qu'aucune réunion n'a eu lieu faute d'une prise en charge suffisante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard