WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

UN RENOUVEAU DE LA PARTICIPATION ASSOCIATIVE ? L'engagement et le militantisme au sein du comité Attac Isère


par Eric Farges
Université Pierre Mendès France - IEP Grenoble -   2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2 La construction d'une dynamique associative

Concernant la présentation d'Attac, le second élément qui peut être mis en avant réside dans l'accroissement des adhésions. Les documents officiels de l'association et les articles de presse se réfèrent de façon systématique à l'ascension rapide qu'a connue l'association. Le lancement des adhésions individuelles commença en juillet 1998, après que les cadres de l'association eurent été mis en place. La progression du nombre d'adhérents déclarés par l'association est considérable : trois années après le lancement, Attac revendique 30 000 adhérents89(*). La présentation de l'association diffusée par les documents officiels et les médias est celle d'un mouvement doté d'une forte dynamique. Bernard Cassen, qui s'amuse à se présenter comme un « entrepreneur »90(*) dirigeant une des start-up citoyennes les plus audacieuses, met sans cesse en avant ce dynamisme : « Le phénomène Attac intrigue, et parfois même déconcerte : comment se fait-il qu'en un temps de prétendue « dépolitisation » une association [...] accueille chaque semaine en son sein plusieurs centaines de nouveaux membres, dont un nombre significatif de jeunes ? »91(*). Les médias confrontent également ce « renouveau » de l'engagement à la perte de vitesse des organisations politiques et syndicales92(*). Cette représentation est très présente au cours des entretiens. Lionel explique qu'il est assez étonné de voir à chaque réunion autant de nouvelles personnes se présenter. Jusqu'en décembre 2000, une personne se chargeait d'informer en début de réunion les nouveaux arrivants. Isabelle affirme, également, que les réunions du groupe « campus » attirent « pas mal de nouvelles têtes ».

Lionel : À partir de là, certains ont organisé à nouveau une rencontre dans une autre commune et puis il y a eu une trentaine de personnes. C'était assez surprenant car les réunions mensuelles à Grenoble rassemblent entre 30 et 60 personnes. Dans ce groupe, il y a un tiers de personnes qu'on peut voir aux réunions mensuelles, un tiers de personnes qui viennent rarement aux réunions mensuelles et puis un tiers de gens qui viennent pour la première fois, souvent des gens qui ont entendu parler d'Attac et qui sont intéressés. À chaque fois il y a des gens nouveaux et qu'on retrouvera la fois suivante ou pas. Comme on ne le dit pas ça se fait uniquement de bouche-à-oreille [...] Il y a beaucoup de gens qui viennent se renseigner sur l'association. Il y avait tellement de gens nouveaux avant qui venaient à chaque assemblée plénière qu'on prenait un groupe à part pour faire un briefing sur l'association.

Isabelle : Le fait de voir qu'il y a un groupe de jeunes qui bougent et qui ont des idées, ça permet d'attirer d'autres gens. J'ai vu au cours de l'année, le groupe s'est élargi par rapport au début d'année. La première fois ça date de janvier et depuis je vois pas mal de nouvelles têtes arriver. À chaque fois il y a presque une douzaine de personnes alors qu'au début on était moins nombreux.

Attac traduirait donc un renouveau de l'engagement. L'engouement qu'a suscité l'association n'est pas contestable au vu des adhésions. Toutefois, il s'agit de mettre en évidence la manière dont cette progression a été présentée et déformée. Le nombre d'adhérents est un facteur très important dans l'engagement de nombreux militants, il explique également l'intérêt médiatique qui est porté à l'association. Cependant cette progression est artificiellement surévaluée. La direction nationale comptabilise comme étant adhérents, tous ceux qui ont souscrit à l'association depuis son lancement en juin 1998. Les non-renouvellements d'adhésion ne sont pas pris en compte. Par exemple, parmi les 5300 adhérents de 1998, seulement un tiers (soit 1800) avaient renouvelé leur adhésion en septembre 199993(*). Cela induit un différentiel croissant entre les cotisants et les adhérents. Ainsi, en septembre 1999, le chiffre de 12 000 adhérents était revendiqué, tandis que 8 800 cotisations avaient été perçues94(*). En septembre 2000, alors que l'association revendiquait 27 000 adhérents, elle ne comportait que 17 000 cotisants95(*). En juin 2001, un article de Libération96(*) faisait état du chiffre de 30 000 adhérents tandis que l'association ne comportait « que » 24 000 cotisants97(*). Enfin en août 2001, Attac revendiquait 38 000 adhérents mais comptait 21 000 cotisants98(*). La différence entre les adhérents et les cotisants était de 3 200 en septembre 1999, elle était de 10 000 en septembre 2000 et de 17 000 en août 2001. On peut supposer que cette comptabilisation des adhérents a pour but d'amplifier la progression que connaît l'association.

Cette technique a peut-être également été employée lors du lancement de l'association. Lors des premiers mois de lancement, le Monde Diplomatique rendait compte chaque mois de l'avancement de l'association. Le mensuel publiait également, à l'occasion, le nombre d'adhésions qui avaient été comptabilisées. Toutefois, il apparaît que le nombre alors délivré ne correspond pas au nombre d'adhésions qu'il est possible de relever dans les documents de l'association. Par exemple, le Monde Diplomatique proclamait qu'à « la fin du mois de juillet, environ 4000 personnes avaient demandé des informations sur l'association et 1500 avaient adhéré »99(*) tandis que seuls 1 000 adhérents étaient déclarés par l'association. Dans son édition de septembre, il était annoncé que « déjà l'association compte près de 2 500 membres et le flux des adhésions, qui ne s'est pas interrompu en août, devrait s'amplifier en septembre »100(*), à cette date l'association atteignait 1500 adhérents. Il est légitime de se demander si les déclarations du Monde diplomatique ne s'apparentent pas à de la « publicité mensongère ». Le nombre d'adhésions aurait été surélevé dans le but de stimuler les lecteurs du mensuel les plus hésitants à adhérer. Ces déclarations erronées et ce mode de comptage des adhérents s'apparentent à ce qu'il est possible d'appeler une « prophétie auto-réalisatrice ». En se présentant comme un mouvement dynamique, l'association a instrumentalisé son succès initial, qui n'est pas mis en doute, et a ainsi suscité de nouvelles adhésions. Le dynamisme attribué à Attac serait la conséquence d'une stratégie de présentation adoptée par ses fondateurs. Cette mise en scène fut rendue possible grâce à la couverture médiatique très large dont a bénéficié l'association et qui a permis de diffuser une image qui était davantage le reflet de la volonté des dirigeants que de la réalité de l'association.

* 89 Cf. « La progression numérique des adhésions », annexe n°4, p. 10.

* 90 Denis Pingaud, La gauche de la gauche, Paris, Ed Seuil, 2000, p. 94.

* 91 Attac, Tout sur Attac, op.cit, p. 7.

* 92 « Ne serait-ce que par le gonflement de ces effectifs Attac constitue, au terme de ces deux ans d'existence un phénomène à contre-courant des grandes tendances de la vie politique [...] Le développement de l'association s'est en effet imposé comme un contre-exemple au déclin généralisé des militances traditionnelles [...] ». Weil (Nicolas), « Attac. Ni norme anglo-saxonne ni modèle américain de contestation », Le Monde, 5/06/2000, p. 6

* 93 Cf., Attac France, Compte rendu de C.A, 6/09/1999.

* 94 Ibid.

* 95 Cf., Attac France, Compte rendu de C.A, 02/09/2000.

* 96 Dély (Renaud), Losson (Christophe), « Le PS débordé par la déferlante Attac », Libération, 21/06/2000, p. 12.

* 97 F.K, « Attac, cette gauche qui gêne la gauche », Express, 14/06/2001, p. 92.

* 98 Losson (Christophe), « Les mouches du coche d'Attac », Libération, 27/08/2001, p. 9.

* 99 « Attac s'organise », Le Monde Diplomatique, 08/1998, p. 2.

* 100 « Attac », Le Monde Diplomatique, 09/1998, p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore