NOTES DE LA CONCLUSION
GENERALE
1. L. GAGNEBIN., Le culte à choeur ouvert,
op.cit, p. 123. Il convient de relever que GAGNEBIN fait allusion
à l'étude d'Adolf ADAM « la liturgie de
demain ».
2. Charles MOMBAYA Masani, interviewé le 9 mars 2006
sur la question de la revalorisation des chants traditionnels dans les cultes
protestants organisés à Kinshasa.
3. Cf. KÄ MANA cité par N'KWIM Bibi-Bikan,
thèse citée, p. 390.
TABLE DES MATIERES
DEDICACE.................................................................................................................................I
AVANT-PROPOS......................................................................................................................II
LISTE DES ABREVIATIONS
...............................................................................................IV
INTRODUCTION GENERALE
1
0.1 Problématique et objectifs
1
0.2 Hypothèses du travail
8
0.3 Intérêt et justification du
choix du sujet
10
0.4 Méthodes et techniques du
travail
12
0.5 Délimitation spatiale et temporelle
de la recherche
13
6. Subdivision du travail
13
CHAPITRE PREMIER : QUIDDITE ET
CARACTERISTIQUES DE L' HYMNOLOGIE PROTESTANTE
20
1.1 Quiddité des termes Chants de
recueils
20
1.1.1 Définition et bref parcours historique
de l'hymnologie protestante
20
1.1.1.1 Le chant tel que vu dans nos études
antérieures
20
1.1.1.2 Le chant dans la vision hymnologique de
James Lyon
21
1.1.1.3 Le chant dans la pensée
hymnologique d'Edith Weber
22
1.1.1.3.1 Choral
23
1.1.1.3.2 Hymne
24
1.1.1.3.3 Proverbe
25
1.1.1.3.4 Psaume monodique (Liturgique)
26
1.1.1.3.5 Psautier
27
1.1.1.3.6 Psautier Huguenot
29
1.1.1.3.7 Répons
30
1.2 Recueils protestants
30
1.2.1 Chants de recueils protestants,
quid ?
31
1.2.1.1 Le parcours des chants de recueils vu par
James Lyon
32
1.2.1.2 Généalogie hymnologique des
chants de recueils
32
1.2.1.3 Les chants de recueils et les typologies
exploitées
54
1.2.1.4 Répertoire hymnologique
protestant
57
1.2.1.5 Répertoire hymnologique de langue
française
58
1.2.1.6 Répertoire hymnologique de langue
allemande
63
1.2.1.7 Structure et contenu thématique
66
1.2.1.8 Ses pionniers
67
1.3 Conclusion partielle
68
CHAPITRE DEUXIEME : QUIDDITE ET
CARACTERISTIQUES DU CULTE PROTESTANT
77
2.1 Survol sur le protestantisme
77
2.1.1 Les précurseurs
80
2.1.2 La Réforme
80
2.1.2.1 Martin Luther
83
2.1.2.1.1 Début de sa Réforme
84
2.1.2.1.2 La faiblesse de sa Réforme :
Guerre des paysans
85
2.1.2.1.3 Ses écrits-réformateurs
85
2.1.2.1.4 Ses dernières années
86
2.1.2.1.5 Sa théologie
86
2.1.2.1.5.1 La place de la Loi et
l'Évangile
86
2.1.2.1.5.2 Son discours sur le
péché
87
2.1.2.1.5.3 Son discours sur la manière dont
Dieu se fait connaître
87
2.1.2.1.5.4 Sa théologie de la croix
87
2.1.2.1.5.5 Ses écrits
réformateurs
88
2.1.2.1.5.6 Sa vision de la musique
d'Église
88
2.1.2.2 Huldrych Zwingli
89
2.1.2.2.1 Début de sa Réforme
90
2.1.2.2.2 La faiblesse de sa Réforme :
Révolte des anabaptistes
91
2.1.2.2.3 Sa mort tragique
91
2.1.2.2.4 Un mot sur sa vie musicale
92
2.1.2.2.5 Zwingli et Luther : divergences
92
2.1.3 Jean Calvin
93
2.1.3.1 Début de sa Réforme
93
2.1.3.2 Les querelles protestantes et l'exil de
Strasbourg
94
2.1.3.3 Retour à Genève
94
2.1.3.4 La faiblesse de sa réforme :
contestations et bûcher de Servet
94
2.1.3.5 Ses dernières années
95
2.1.3.6 Sa théologie
95
2.1.3.6.1 La place du Père dans sa
théologie
95
2.1.3.6.2 La place du Fils dans sa
théologie
96
2.1.3.6.3 La place du Saint-Esprit dans sa
théologie
96
2.1.3.6.4 La place de l'Église dans sa
théologie
96
2.1.3.6.5 Calvin et le calvinisme tardif
97
2.1.3.6.6 Sa vision de la musique
d'église
97
2.1.4 Schisme anglican
99
2.1.5 Sectes radicales
99
2.1.6 Réactions à la
Réforme
100
2.1.6.1 Guerre de religion et scolastique
protestante
100
2.1.6.2 Le piétisme
100
2.1.6.3 Courants rationalistes
100
2.1.6.4 Méthodisme et revitalisme
101
2.1.6.5 Le protestantisme au XIXe siècle
102
2.1.6.5.1 Le mouvement d'Oxford
102
2.1.6.5.2 Le revitalisme
102
2.1.6.5.3 Problèmes de
société
102
2.1.6.5.4 Le protestantisme au XXe
siècle
103
2.2 Culte protestant : Quiddité et
caractéristiques identitaires
104
2.2.1 Compréhension du thème
105
2.2.1.1 Ce qu'on entend par le culte
105
2.2.1.2 Quiddité du culte protestant
109
2.2.1.3 Traits caractéristiques du culte
protestant
111
2.2.1.4 Le culte protestant et son but
112
2.2.1.5 Quid, l'élément central du
culte protestant ?
114
2.2.1.6 Le culte comme lieu et moment de rendre
gloire à Dieu seul
115
2.3 Grands traits caractéristiques de
l'identité protestante
116
2.3.1 Sa notion en histoire de la
théologie
117
2.3.2 Son essence
118
2.3.3 Sa manière d'être
125
2.3.3.1 La pluralité
125
2.3.3.2 La liberté
126
2.3.3.3 La simplicité
126
2.3.4 Ses confessions
127
2.3.5 Ses principes fondamentaux
129
2.4 Conclusion partielle
131
SECTION II : REGARD SUR LES CHANTS DE
RECUEILS AUJOURD'HUI DANS L'ÉGLISE
143
CHAPITRE PREMIER : DU CULTE PROTESTANT
D'AUJOURD'HUI A KINSHASA ET LA PLACE RESERVEE AUX CHANTS DE RECUEILS
144
1.2 Présentation des paroisses choisies
à Kinshasa
146
1.2.1 La Paroisse protestante CBCO/Kintambo
146
1.3 Cultes organisés et chants de
recueils
167
1.3.1 Bref rappel sur la liturgie
168
1.4 Cultes de la semaine comme lieu du
conformisme
196
1.5 Essai d'appréciation critique de la
place réservée aux chants de recueils
198
1.6 Conclusion partielle
200
CHAPITRE DEUXIEME : DE L'APPRECIATION DE
L'HERITAGE HYMNOLOGIQUE MISSIONNAIRE ET SA COMPLICITE AU TEMPS
LITURGIQUE
201
2.1 Héritage hymnologique missionnaire au
Congo
201
2.1.1 Le contenu de l'héritage
201
2.1.2 Les recueils édités au
Congo
201
2.1.3 Les thèmes centraux des recueils du
Congo
201
2.2 Complicité liturgique de
l'Héritage missionnaire
201
2.2.1 Chants de recueils et le calendrier
liturgique
201
2.2.2 Chants de recueils et les moments liturgiques
du culte
201
2.2.2.1 Les chants de recueils et le
prélude
201
2.3 Chants de recueils et liturgie, quid de la
complicité ?
201
2.4 Quelques appréciations de
l'héritage missionnaire
201
2.4.2 Appréciation socioculturelle
201
2.4.3 Appréciation théologique et
spirituelle
201
2.4.4 Face à l'histoire des
sensibilités et mentalités culturelles aujourd'hui
201
2.4.5 Les quelques chants qui résistent
à l'effacement
201
2.5 Conclusion partielle
201
CONCLUSION GENERALE
201
NOTES DE LA CONCLUSION GENERALE
201
BIBLIOGRAPHIE..................................................................................................................281
TABLE DES MATIERES 289
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