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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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PREMIERE SECTION REGARD SUR LA QUIDDITE ET LES CARACTERISTIQUES DE L'HYMNOLOGIE PROTESTANTE ET DU CULTE PROTESTANT

Cette première section de notre étude fait l'objet d'un grand intérêt dans la mesure où elle se propose de répondre à la question qui soulève l'idée d'une marche en avant vers l'effondrement d'un symbole de l'identité protestante du culte. Et c'est par rapport à la question hymnologique que cela se pose. Mais comment y arriverons-nous si nous ne nous préoccupons de jeter un regard interrogateur sur la quiddité de ce qu'on entend par l'hymnologie protestante, le culte protestant et les principaux traits caractéristiques de ces notions composées de notre étude ?

A cet effet, nous allons examiner en deux chapitres, et de manière succincte, la quiddité et les traits caractéristiques de l'hymnologie et du culte protestants. Pour ce faire, les ouvrages d'Edith Weber et de James Lyon sur l'hymnologie nous serviront de documents de base pour la préhension de la quiddité de l'hymnologie protestante. Mais c'est ici le lieu de signaler que nous ne manquerons pas chaque fois, par souci de contextualité, de visiter nos précédentes études que nous avons évoquées dans la problématique de cette étude. Pour ce qui est de la compréhension du culte protestant, l'ouvrage collectif de Jean Baubérot et Hubert Bost, ainsi que celui de Laurent Gagnebin sur le protestantisme, nous appuieront comme des références.

CHAPITRE PREMIER : QUIDDITE ET CARACTERISTIQUES DE L' HYMNOLOGIE PROTESTANTE

1.1 Quiddité des termes chants de recueils

Le concept composé de chants de recueils est marqué, dans cette étude, par une visée préférentielle de notre part à l'égard de la pensée de toute une génération aujourd'hui. Il ne sert pas à grand-chose de nous livrer à la polémique de choix de termes qui inondent le monde et l'Église aujourd'hui par rapport à ce seul domaine hymnologique. Nous sommes aujourd'hui, il faut l'avouer, inondés de chants, avec accentuations les plus diverses : chants religieux, chants du culte, chants d'Église, chants d'adoration, chants de louange, chants des chorales, chants populaires, chants du monde, chants patriotiques, chants révolutionnaires pour ne citer que ceux-là. Toutes ces expressions ont à l'origine de formes de passion religieuse ou non et s'alignent dans une telle ou telle catégorisation terminologique selon que son contenu textuel est compris, en dépit de son rythme et de sa mélodie.

1.1.1 Définition et bref parcours historique de l'hymnologie protestante

La meilleure intelligence du terme chants de recueils s'avère plus qu'indispensable, en tant qu'il est un terme constitutif de cette dissertation. Nous parlerons, en effet, du chant et des chants de recueils en nous appuyant, en plus de nos études précédentes, sur les notions hymnologiques que nous proposent James Lyon et Edith Weber.

1.1.1.1 Le chant tel que vu dans nos études antérieures

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand