WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6 Subdivision du travail

Notre étude sur les chants de recueils et le culte protestant à Kinshasa s'articule autour de quatre chapitres présentés en deux sections. La première section est intitulée « Regard sur la quiddité et les caractéristiques de l'hymnologie protestante et du culte protestant ». Son premier chapitre traite de l'essence et des caractéristiques de l'hymnologie protestante. Le deuxième chapitre étudie le culte protestant dans toute sa substance.

Intitulée « Regard sur les chants de recueils aujourd'hui dans l'Église », la deuxième section traite, dans son premier chapitre, du culte protestant d'aujourd'hui à Kinshasa et de la place réservée aux chants de recueils. Son deuxième chapitre établit une appréciation critique de l'héritage hymnologique missionnaire et sa complicité au temps liturgique. A la fin de cette étude, nous concluons et présentons les suggestions pour une retrouvaille de l'identité protestante dans la liturgie et la riche différence de son hymnologie aux fins d'oeuvrer pour la revalorisation des chants traditionnels et provoquer ainsi l'arrêt de cette marche en avant vers l'effondrement de notre identité de protestant.

NOTES DE L'INTRODUCTION

1. M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 10e édition, 1996, p. 3.

2. L'expression est de NKULU Kankote Kisula, Aumônier de la PPUKIN, interviewé le 12 novembre 2007 sur la liturgie du culte protestant aux aumôneries et la place réservée aux chants traditionnels.

3. J.J Von Allmen, cité par NSUMBU Pezo Nsakala, J, Culte et société : Le culte chrétien comme réflexion critique d'une société moderne africaine, Uppsala, SIM, 1995, p. 5.

4. B. BURKI, « Culte », in Encyclopédie du Protestantisme, Paris/Genève, Cerf/Labor et Fides, 1995, p. 284.

5. L. GAGNEBIN., Le culte à choeur ouvert : Introduction à la liturgie du culte réformé, Genève, Labor et Fides, 1992, p. 84.

6. Cf. E. WEBER qui a publié, dans la série de Guides Musicologiques Volume V, un ouvrage très remarquable qui nous éclairera dans cette étude. On remarque que la particularité de cet ouvrage réside en ce qu'il aborde les questions de fonds sur les usuels, les sources, l'histoire, la pratique et la méthodologie dans la recherche hymnologique facilitant ainsi le travail de tout chercheur.

7. J. LYON, comme E. WEBER trouve les mots pour le dire, est un chercheur intrépide et acharné, un guide convaincant, un maître expérimenté, combatif, passionné et très motivé, bref : l'un des rares hymnologues professionnels aujourd'hui en France. Pour nous, J. LYON qui s'est investi, par ses travaux, à donner au protestantisme français son sens d'être, est aussi cette voix qui crie dans le désert de nos Facultés de théologies protestantes pour que l'hymnologie y soit réellement vécue comme un des maillons importants de la théologie pratique. Car la théologie peut aussi bien se communiquer à partir de l'hymnologie.

8. Le cours de J. LYON sur l'hymnologie est logé sur le site www.hymnologie.com et tout le monde peut y accéder et même entrer en contact avec lui comme fut l'aventure de notre compagnonnage scientifique.

9. J. RATZINGER, personnalité ecclésiastique exceptionnelle, aujourd'hui Sa Sainteté Le Pape BENOIT XVI, abordait déjà en 1995 la question de la liturgie dans sa profonde relation avec la foi dans le Christ où le lien entre la spiritualité chrétienne et le culte, considéré à la fois dans ses fondements divins et dans ses manifestations concrètes. Pour RATZINGER la culture elle-même reste le partenaire privilégiée de la liturgie. Lire Un chant nouveau pour le Seigneur. La foi dans le Christ et la liturgie aujourd'hui, (Titre original : Ein neus Lied fur den Herrn. Christusglaube und Liturgie in der Gegenwart. Traduction de l'allemand de J. FEISTHAUER), Paris, Desclée-Mame, 1995.

10. J. BAUBÉROT et H. BOST ont publié ensemble un ouvrage remarquable intitulé Protestantisme dans les annales des Dossiers de l'Encyclopédie du Protestantisme, Genève, Labor et Fides, 2000.

11. L.GAGNEBIN, Le protestantisme, Evreux, Dominos Flammarion, 1997.

12. MASAMBA ma Mpolo., Introduction, projet de collection des chants du culte dans le chant religieux africain. Vers l'élaboration d'un recueil de chants; Rapport de la consultation sur le chant religieux africain fait dans le cadre du Département foi et identité de l'Église de la CETA, Kinshasa, du 18 - 22 juin 1977.

13. LUSAKWENO Vangu, Le chant dans le culte protestant Zaïrois : Essai d'analyse théologique, Mémoire, Faculté de Théologie, FPZ, 1979.

14. NSUMBU Pezo Nsakala., La place de la chanson dans le culte protestant, Mémoire, Faculté de Théologie, FPZ, 1987 ; Culte et société : Le culte chrétien comme réflexion critique d'une société moderne africaine, Uppsala, SIM, 1995.

15. KIBONGE Kawaya., L'hymne chrétien comme outil de la libération au sein de l'Église. Cas de l'ECC /35e CUEBC, TFC, Faculté de Théologie, UPC, 1998.

16. MONDENGO Iyoka Bodiabibami., La problématique du chant à l'Ecole de dimanche. Pour une culture de compétences psychosociales chez les enfants, TFC, Faculté de Théologie, UPC, 2000. 

17. KUA NZAMBI Toko, "Coups de projecteur sur le mouvement choral en République Démocratique du Congo", in International choral bulletin, Namur, Vol. XX, number 4, July 2001, pp. 4-5.

18. NKULU Kankote Kisula, « L'impact de la communication traditionnelle dans l'Église du Christ au Congo », communication faite lors des Journées scientifiques interfacultaires de l'UPC et Journée annuelle de l'ECC, du 25-28 avril 2001, in Revue de la CRIP n°1, EDUPC, 2002, pp.319-335.

19. MONDENGO Iyoka Bodiabibami., Pour une hymnologie protestante congolaise efficiente. Lecture de l'hymnographie de Noé DIAWAKU, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2002.

20. ZABUSU Diakumbi Mbunzu, Contribution à l'étude de la musique d'église à Kinshasa de 1980 à 2002 : Bilan et perspectives, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2002.

21. MUSHIKANGONDO Lenkoy., La codification des cantiques post-missionnaires de 1985 jusqu'à nos jours, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2005.

22. TSHUNZA Mpiana, L.., La musique comme partenaire de la liturgie : Réflexion sur les chants liturgiques dans les Églises dites de Réveil, Mémoire de Licence, Faculté de Théologie, UPC, 2005.

23. Il fait relever que devant l'universalité de Dieu qu'on revendique, il existe des hymnologies extrêmement localisées,

24. En lisant le Mémoire de LUSAKWENO Vangu, on se rend compte qu'il ne s'appuie que sur les grandes idées du projet de collection des chants de MASAMBA ma Mpolo. Nous avons repris ici l'essentiel des idées que LUSAKWENO couchent dans l'introduction de son étude citée dans les pages précédentes. Lire son introduction au mémoire, déjà cité, p. 1.

25. Cf. Pour en savoir plus, lire le mémoire de J. NSUMBU Pezo Nsakala, pp. I-II.

26. La thèse de J. NSUMBU Pezo Nsakala, déjà cité qui est, depuis, publié sur le marché des livres peut être lu à ce sujet pour éclairer tout chercheur qui voudrait étudier la société à partir de l'organisation de son culte.

27. NKULU Kankote Kisula., article cité, pp. 334-335.

28. Lire la communication de NKULU Kankote Kisula, article cité. C'est pour mieux pénétrer ses inquiétudes et ses pistes de solutions par rapport à la problématique de la chanson populaire dans l'Église du Christ au Congo.

29. Lire notre T.F.C., déjà cité, pour mieux pénétrer nos préoccupations et les quelques pistes de solutions préconisées par rapport à ce que doit être la mission du chant à l'Ecole du dimanche pour enfants.

30. Nous énonçons ici le principe de la tradition qui assure le lendemain d'une continuité souhaitée ou voulue. Nous la tirons du Proverbe 22, 6 pour insister sur la responsabilité traditionnelle qu'ont les adultes, croyants ou non, devant les enfants. Ce principe ordonne à tout responsable de l'enfant, et cela partout où il se trouve en face de l'enfant, ce qui suit : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas ». Il va falloir considérer l'enfant ici au sens large. Mais par rapport à l'étude menée antérieurement, notre pensée soutient toujours que si l'enfant est aussi instruit selon la voie qu'il doit suivre dans les chants des recueils, quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. Et, si chaque adulte protestant prenait à coeur cette recommandation, et la mettait en pratique par rapport aux vieux cantiques protestants pour enfants, l'effacement que nous redoutons, toujours, n'aura pas lieu.

31. Cf. MONDENGO Iyoka Bodiabibami, Mémoire cité, p. 5.

32. Idem.

33. E. Weber, op.cit., p.2.

34. Cette expression, nous l'empruntons de WEBER. Préfaçant l'ouvrage de J. LYON, elle l'utilise pour indiquer la qualité spirituelle et esthétique souvent discutable de ces chansonnettes, apprises par audition ou présentées en feuilles volantes. Pour E. WEBER, et c'est vrai, bien qu'envahissant nos Églises, elles ne pourront sans doute pas s'imposer ou encore rivaliser avec les chorals allemands forgés dès 1524. Lire Johann Sebastian Bach : Chorals de J. LYON, Paris, éd. Beauchesne, 2005, p. VII.

35. Nous essayons de rapprocher, sans trop vouloir creuser profondément dans la philosophie, la problématique de l'invention de la conscience dans la pensée de J. LOCKE dans son essai intitulé Identité et différence comme nous le présente E. BALIBAR qui a traduit et commenté son « traité de l'identité ». Lire J. LOCKE, Identité et différence. L'invention de la conscience, présenté, traduit et commenté par BALIBAR, Paris, Seuil, 1998.

36. L'expression nous est propre. C'est pour nous tout un langage qui rapproche l'accueil et les applaudissements de chants populaires dans le culte protestant d'aujourd'hui à la célèbre et paradigmatique entrée triomphale de Jésus à Jérusalem telle que nous rapportent les Évangiles.

37. R. K. MERTON, Elément de théorie et méthode en sciences sociales, Paris, Sirey, 1960, p. 46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera