WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

( Télécharger le fichier original )
par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Grands traits caractéristiques de l'identité protestante

Depuis 2000, Jean Baubérot et Hubert Bost, dans les dossiers de l'encyclopédie du protestantisme, ont mis à notre disposition un ouvrage imposant de trois chapitres avec annexes sur le protestantisme. C'est de leur ouvrage Protestantisme305(*) que nous faisons allusion. Pour ces deux auteurs, représentants protestants français, le protestantisme devra se comprendre comme est une famille théologique, spirituelle et éthique du christianisme, issue de la Réforme du XVIe siècle. De ce fait, il n'est pas lui-même une Église, mais un ensemble d'Églises dont les positions ne sont pas toujours communes. Comme on peut le constater, Hubert Bost dans cet ouvrage, pose quelques jalons qui permettent de comprendre l'évolution du protestantisme dans l'histoire. Il tient à le faire avant de discuter la pertinente des principes protestants de base qui se sont définis par opposition au catholicisme du XVIe siècle. Il s'agit des Cinq « seuls » qui devraient toujours éclairer la marche de l'Église. Hubert Bost le fait dans les deux premiers chapitres. Jean Baubérot, à son tour, développe une approche socio-historique visant à comparer le protestantisme à d'autres phénomènes religieux à partir notamment de la notion de révélations, sa clôture, son prolongement, sa reprise critique, etc.

Il va falloir, dans les lignes qui suivent, parler de grands traits caractéristiques de l'identité protestante. Or le protestantisme aujourd'hui n'est plus celui du XVIe siècle. Car bien qu'étant une famille théologique, spirituelle et éthique du christianisme, issue de la Réforme, comme le soutient Host et Baubérot, le protestantisme est aujourd'hui beaucoup plus pluriel. On remarquera, dès l'introduction de leur ouvrage, que Hubert Bost semble soulever, entre les lignes, cette préoccupation306(*). C'est comme si l'on voudrait s'interroger par rapport à la quête d'éléments d'intersection entre les courants. Si, le qualificatif  « protestant » qui avait été, dans un premier temps, péjorativement utilisé par les adversaires de la Réforme, et qu'aujourd'hui il se trouve être la plate- forme de l'ensemble des multiples courants composant cette famille, ne doit-on pas chercher et trouver les grands traits qui les unissent ? Le fait de reconnaitre que ces courants ne forment pas une (seule et même) Église en soi, mais un ensemble d'Églises qui ne sont pas toutes en communion les unes des autres, aussi que la grande la diversité théologique, culturelle et historique des tendances qui s'expriment dans cette famille n'exclut pas, à notre sens, l'ouverture à la trouvaille de traits communs. Ces traits communs, on le sait, convergent dans la notion en histoire de la théologie, l'essence, la manière d'être, les confessions, les principes fondamentaux et sur les pionniers communs du protestantisme.

2.3.1 Sa notion en histoire de la théologie

Evoquer le protestantisme, dans sa notion en histoire de la théologie, ne peut se comprendre de manière exhaustive, si, comme l'écrit H. Bost, on ne faisait pas apparaitre les choix historiques et théologiques qui sous-tendent sa présentation. On se souviendra que le vrai combat des protestants à l'origine, n'était pas celui de la rupture mais de la réforme de l'Église catholique. Poussés par leur engagement pour la liberté en matière de la foi, ils demandèrent à l'Église de revenir aux affirmations de l'Évangile attestées dans les Saintes- Écritures. Comme le fait observer Bost, deux faits sont à relever. L'attitude qui se manifeste par la protestation et le système qui se met en place. Nous pouvons ne pas nous empêcher de nous interroger sur les dimensions théologiques et historiques qui conjuguèrent ensemble au début de la Réforme. Si les premiers acteurs dans ce mouvement furent, au XVIe siècle, davantage les hommes d'une attitude (la protestation et attestation) que les tenants d'un système (le protestantisme), n'est-ce pas que la protestation comme attitude fut beaucoup plus l'arme de défense sur le plan théologique et que le protestantisme comme système du moment au début du XVIe siècle fruit de l'histoire qui marchèrent ensemble? La reconstitution de l'histoire mieux de la généalogie du protestantisme, comme l'affirme Bost, c'est vrai, empruntera-t-elle deux voies différentes et peut-être complémentaires. Ces deux voies seront certes d'un côté, celle de l'élaboration et du déploiement du « principe protestant » qui augure la rupture et de l'autre, le désir ardent de reformer. Le point qui suit viendra exposer, dans son essence, la pensée théologique élaborée du protestantisme.

* 305 J. BAUBÉROT et H. BOST., Protestantisme, Dossiers de l'Encyclopédie du Protestantisme, Paris, Labor et Fides, 2000.

* 306 Lire H. BOST à la p. 7 dans l'introduction de leur ouvrage commun pour plus compréhension. Car comme il l'écrit, au cours des siècles, lest termes « protestant » et « protestantisme » ne furent pas limités qu'aux Églises directement issues de la Réforme (luthériens, zwingliens, calvinistes, etc), mais ils servirent aussi à désigner des communautés pré-réformatrices (vaudois, hussites) et des formations ecclésiales ultérieures (baptistes, congrégationalistes, méthodistes, pentecôtistes, etc.). L'anglicanisme appartient également à ce courant, même s'il se comprend comme une forme médiane entre catholicisme et Réforme et éprouve quelques réticences envers l'adjectif « protestant ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand