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Chants de recueils et culte Protestant aujourd'hui à  Kinshasa. Effort pour la revalorisation des chants traditionnels

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par Maurice Mondengo Iyoka B
Université protestante au Congo - Diplome d'études approfondies en théologie 2008
  

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2.1.2.2.1 Début de sa Réforme

Zürich était un centre de la pensée humaniste et perpétuait une tradition bien établie de limitation civile au pouvoir temporel de l'Église. Zwingli attira rapidement des foules importantes à la cathédrale en reprenant le texte original des Écritures, en hébreu et en grec, qu'il exposa chapitre par chapitre et livre après livre, en commençant par l'Évangile selon saint Matthieu. Cette traduction orale du texte original rompait radicalement avec les habitudes de l'Église. Jusqu'alors, les prêtres rédigeaient leurs sermons à partir d'interprétations de la Vulgate latine et des écrits des Pères de l'Église. Dès 1519, un admirateur mit une presse à imprimer à la disposition du réformateur et ses idées neuves et hardies se répandirent bien au-delà de Zürich.219(*)

La même année, Zwingli lut pour la première fois les écrits de son contemporain Martin Luther. Encouragé par la fermeté de Luther face à la hiérarchie ecclésiastique allemande, Zwingli persuada le conseil de la ville de Zürich de proscrire toute obligation religieuse qui ne fût pas fondée sur les Écritures (1520). Parmi celles-ci figurait l'interdiction formulée par l'Église de manger de la viande pendant le carême. En 1522, plusieurs de ses disciples furent arrêtés car ils enfreignirent délibérément cette règle. Zwingli les défendit avec vigueur et on les relâcha bientôt au prix d'un châtiment symbolique.220(*) Le pape Adrien VI, irrité par cette attitude, l'interdit de prêche et demanda au conseil de Zürich de le condamner comme hérétique. En janvier 1523, Zwingli présenta sa défense devant le conseil. Il y affirma la suprématie des Saintes Écritures sur les dogmes de l'Église, attaqua le culte des images, des reliques et des saints ; il dénonça également le sacrement de l'Eucharistie et le célibat obligatoire des prêtres. Au terme du procès, le conseil manifesta son accord avec Zwingli en retirant le canton de Zürich de la juridiction de l'évêque de Constance ; le conseil proclama aussi que l'interdiction qu'on lui avait signifiée de prêcher n'était pas fondée sur les Écritures. Par ces décisions, le conseil adoptait officiellement la Réforme. En 1524, Zwingli épousa Anna Reinhard, une veuve qui partageait ouvertement son existence.221(*) Sous le régime de la Réforme, Zürich se transforma en une théocratie dirigée par Zwingli et par une administration chrétienne. Des mesures radicales furent prises : transformation des monastères en hôpitaux, suppression des images religieuses, de la messe et de la confession. Zwingli finit par déclarer que les bons chrétiens n'avaient besoin ni d'un pape ni d'une Église.222(*)

* 219 Ibid.

* 220 Ibid.

* 221 Ibid.

* 222 Ibid.

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